La Vierge des Tueurs est un film coup de point sur l'enfer de la vie à Medellin, Colombie ! Le scénario est signé Fernando Vallejo d'après son roman "La Virgen de los Sicarios": L'écrivain est de retour à Medellin, la ville de son enfance. Il rencontre dans un bordel de garçons Alexis, seize ans, qui est tueur à gages. L'amour va naître entre eux. Alexis, tel un ange exterminateur, tire sur n'importe qui pour peu qu'il dérange. Fernando découvre à travers Alexis, une ville inconnue chargée de violence et de haine. Fatalement, Alexis est assassiné à son tour. Fernando alors replié sur son chagrin rencontre Wilmar, un jeune sicarios comme Alexis. Un nouvel amour commence, comme si la réalité devenue folle répétait les morts dans la ville.

Un film signé Barbet Schroder, avec German Jaramillo, Anderson Ballesteros et Juan David Restrepo. DVD, 1999, Les Films du Losange / Le Studio Canal +. En bonus, un interview du réalisateur assez instructif !!!

Sans doute le peu de moyens utilisés pour la réalisation du film fait penser à une série B plutôt bien réussie. L'image donne l'impression d'un documentaire vidéo. Pourtant, on suit avec intérêt le déroulement de l'histoire qui verse tantôt dans le sordide tantôt vers l'espoir. On frissonne à l'idée que vie et mort semblent signifier la même chose dans le quotidien dépeint par Fernando Vallejo !!!