UnKuartito Explosive latin ska-reggae-raggamuffin-punkrock from Argentina

Né en 1992, ce groupe a vécu cette année de manière très spéciale : c’est en effet cette même année que « Cargo 92 » arrive en Argentine avec à bord la Mano Negra qui participe au spectacle « la grande parade ». Certains membres de Un Kuartito ont la chance d’être choisis pour participer au grand défilé théâtral proposé par la compagnie française Royal de Luxe afin de raconter l’histoire de France. Ce contact avec la Mano influence le style musical du groupe qui commence à mélanger différents styles comme le ska et la beat world ne s’enfermant pas dans un genre particulier.

Le combo ne cesse de jouer dans le milieu underground de Buenos Aires et incorpore en 1995 Ana Sol Torroisca, percussionniste de Todos Tus Muertos, tout en réalisant la première démo. Un an plus tard Sony leur permet d’enregistrer leur premier disque « Sal A La Calle », produit par Sergio Rotman, saxo des Fabulosos Cadillacs: mélange de ska , reggae , salsa, hard-core …

Quelques mois plus tard ils jouent avec d’autre groupes devant 40000 personnes contre l’impunité policière et la détente facile. En 1997 ils partent en tournée aux USA et au Mexique avant de revenir participer à un disque hommage aux Clash sous la houlette du bassiste des Fabulosos, Flavio.

En 1998, sort leur deuxième opus « Skalofriante » (Sony), produit par l’ex-clavier des Todos Tus Muertos, Willy Cooper, et sur lequel apparaît le chanteur King Chango. Il est présenté par une tournée dans le pays en compagnie de leurs frères de Karamelo Santo ainsi qu’au Chili. Le groupe se désengage de Sony et devient indépendant. La formation évolue.

L’année 2000 est l’année de nouveaux enregistrements ainsi que la venue de Manu Chao qui les choisit pour faire la première partie de certains concerts à Buenos Aires. La boucle est bouclée avec cette scène du Estadio Obras devant 5000 personnes, là même où la Mano Negra avait inspiré l’orientation musicale du groupe en 1992.

En 2001 sort le troisième disque édité par leur propre label Cirko Marisko Records : « No Pares, Non Stop !! » sur lequel apparaît Fidel Nadal, ex-Todos Tus Muertos. Suit leur plus grande tournée internationale « Odiséa 2001 y ¼ » passant par le Mexique et la Californie, 21 dates au total en compagnie de Wisecracker d’Allemagne, Mojiganga de Colombie et Tijuana No du Mexique.

En été 2002, ils développent leur projet parallèle de cirque de rue sur la côte argentine « Cirko Marisko » : ils se produisent toutes les nuits avec des spectacles utilisant torches, musique, humour, acrobaties et jongleries. Dès ses début le groupe s’était fait connaître dans le pays tant par la musique que par les jongleries, son action sociale et son implication dans les manifestations liées à la culture.

“Danke Für’s Nicht Kacken” (2005) est leur quatrième production, enregistrée en public durant une longue tournée européenne en Allemagne, France, Espagne, Suisse, Autriche et République Tchèque. 46 concerts en différentes villes, 20.000 kilomètres parcourus, 3000 litres de bière allemande, plus de 1000 litres de vin français, beaucoup de saucisses, de choucroute et des rencontres live avec les légendaires P.A.I.N., Maka B… ont alimenté cet Eurotour 2002.

A propos, le nom du groupe vient d’une expression très usitée en Argentine « dame un cuartito de esto » (donne moi un peu de çà) c’est un « cuartito » (une part) de ce qui vous plaira le plus, que nous vous proposons de connaître.

FORMATION ACTUELLE DU GROUPE Martín Rodriguez : basse et chant José Bigatti : guitare et chœurs Emiliano Sanders : chant et batterie Jam Pierre Oholeguy : clavier, samples et chœurs Martino Gesualdi : trombone Hugo Lobo (invité) : trompette

management: Fernando Bernardez phantomisland@gmail.com

Contacts Europe: Humberto Pereira humberto@rockybeachclub.com www.rockybeachclub.com