ven 5 mai 2006

infos Colores Latino de Lille

05 05 2006

INFO COLORES 26

  ( MAI 06 )
  www.colores-latino.com

A cinq mois de l'élection de Mme Bachelet



Beaucoup d'observateurs affirment que rien d'essentiel ne changera avec le nouveau gouvernement Bachelet. Peut-être ils ont raison. Mais pas seulement parce que la présidente l'a dit mais parce que il n'y a pas actuellement une alternative politique de gauche, ni un mouvement social capable de générer de changements. Plus qu'un problème de personnes nous avons ici des conflits de conception, de structure et d'intérêts. ( suite de l' Edito : www.colores-latino.com )



Enfin, un rappel, l'association Colores Latino Americanos est naît un 04 mai 04. Merci à vous pour votre soutien qui nous motive à continuer dans la diffusion d'une Amérique latine plurielle. Et pour mieux se connaître, nous serons au Boulevard des associations, le 13 et 14 mai, à Lille Grand Palais.Los esperamos!!



1 mois, una actualidad
*************************************** Michelle Bachelet

sites à consulter :

site officiel de Michelle Bachelet ( en espagnol) http://www.bacheletpresidente.cl/



Courte biograghie de Michelle Bachelet http://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Bachelet



Les Mapuche victimes de l'héritage de Pinochet http://www.mapuches.org/info/arch.htm



Colores propose....
*************************************** â Vendredi 05 Mai



Conférence sur les Mapuches à l'occasion de la visite en Europe et au Parlement Européen de Luis Llanquilef (Sociologue et dirigeant Mapuche lafkenche, membre de la direction de l'Assemblée Mapuche de Gauche du Chili), l'association franco chilienne CORDILLERA, en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme vous invite à une rencontre-débat :

- LE PEUPLE MAPUCHE FACE AU GOUVERNEMENT BACHELET : ENJEUX ET PERSPECTIVES



Luis Llanquilef est ausi le correspondant de l'association Cordillera. Pot amical à l'issue de la rencontre.



Avec le soutien de la Maison des Droits de l'Homme N. Mandela de Villeneuve d'Ascq et du réseau Colores Latino americanos.



Heure : 19 h Adresse : Maison de quartier Vauban, 77 rue Roland à Lille (métro Port de Lille)





â 13 et 14 Mai

Boulevard des associations Nous avons le plaisir de vous inviter dans notre stand lors du boulevard des assos, qui sé droulera le samedi après midi et dimanche toute la journée. Au cours de cette manifestation, vous pourrez (re)découvrir lesobjectifs, activités et projets à venir de Colores Latino Americanos. Plus de 350 stands associatifs, conférences débats, vidéos, animation, spectacles... Entrée Gratuite.



Lieu : Lille Grand Palais







â Vendredi 19 MAI Dans le cadre de " la journée mondiale contre l'homophobie" ( 17 mai )



SOIREE BUENOS AIRES 19h :Ronde De Nuit. E. Cozarinsky (Sortie le 15 février).

Interdit au - 12 ans

Buenos Aires, la nuit. Victor, à peine sorti de l’adolescence, déambule dans les rues de son quartier. Protégé par un inspecteur de police, il partage son temps entre racolage, drague dans les saunas de luxe et soirées privées. Suite à sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme aux étranges pouvoirs, l’errance nocturne et sensuelle de Victor prend une tournure inattendue. Commence alors une descente dans les profondeurs de la peur la plus irrationnelle : celle de la pulsion meurtrière de l’amour. Pour ses retrouvailles avec Buenos Aires, Edgardo Cozarinsky signe un film onirique où il rend un hommage bouleversant à sa ville déchue, livrée à la misère et à l’injustice



Entracte culinaire latino américain



21h 30 Un Año Sin Amor. A. Berneri (Sortie le 19 avril).

Interdit au - 16 ans.

Buenos Aires, 1996. Pablo est un jeune poète qui n’a pas encore été édité. Plutôt bien dans son époque, il partage avec une tante un peu folle un appartement dont son père paie le loyer. Pablo a le sida, dès lors quel(s) sens donner à sa vie ? Il va commencer à écrire. Dans son journal de bord, il jette ses interrogations, sa propre transformation, les nouveaux traitements, les désirs d’amour extrême, ses fantasmes « cuir ». À travers les rencontres, les annonces sur le Net, le sexe SM, il explore la liberté du corps, la recherche de l’amour et la peur de le perdre, la mort omniprésente. Il inscrit là son envie de vivre. Un jour, l’autobiographie de Pablo est publiée. Rappel : 1996, année de l’apparition des trithérapies, marque une étape importante dans le traitement du VIH.

DEBAT AVEC SOS HOMOPHOBIE



Entrée : 5 euros les 2 films ( tarif habituel de la salle pour un film) Lieu : Le Meliès ( rue trudaine, Métro Triolo ).Villleneuve d' Ascq



Soirée organisée par La dixième Muse et Gay Kitsch Camp., En collaboration avec SOSHomophobie et Colores Latino Americanos.





â Samedi 20 mai



"28 mai : Elections en Colombie... quels enjeux?" 19h 30 : El Baile Rojo, Yezid Campos Zornosa ( 2003) Créé en 1986 suite aux accords de paix signés entre le gouvernement colombien et l'organisation de guérilla d'extrême-gauche des FARC, l'Union Patriotica est rapidement devenu l'un des premiers partis politiques du pays. Il a remporté de nombreuses élections, faisant élire des sénateurs, des membres du congrès, des maires. Il comptait même dans ses rangs deux candidats potentiels à la présidence de la république. Mais la plupart de ses représentants ont été assassinés et l'Union Patrotica a perdu de son poids en tant que force politique. Les derniers membres vivent dans la peur. Même exilés, ils craignent toujours de figurer parmi les prochains sur la liste.



Entracte Culinaire Colombien

21h : Ils ont fait taire un homme, Nicolas Joxe ( 2004)

Paramilitaires. En Colombie, tout le monde emploie ce terme pour désigner les hommes appartenant aux Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). L’objectif de ce film est de lever le voile sur les actes de barbarie commis par les paramilitaires, en révélant leur complicité avec l’Etat. Il démasque notamment le mécanisme qui permet à ces crimes d’être commis, mécanisme dévoilant tant l’implication de certains acteurs de la société qui arment et financent ces escadrons de la mort, que d’autres qui légitiment et tolèrent de tels actes. Le film dénonce tant les groupes d’intérêt connus qui encouragent ces actes mortels que d’autres qui continuent de nier leur part de responsabilité.



INVITES : Maurice Lemoine ( rédacteur en chef du journal Le Monde Diplomatique) - Nicolas Joxe ( réalisateur de " ils ont fait taire un homme", sous réserve)

Soirée organisée par Colores Latino Americanos



Lieu : l’ Univers - 16, rue Danton ( Lille) ENTREE : 2 euros







â Mercredi 24 Mai



Amerique latine INFOS 5 L' occasion pour vous d'être informé sur l'actualité latino américaine, de partager vos avis sur les différentes thématiques et aussi recueillir vos suggestions pour d'autres rendez vous à venir.



Thème : - " Juillet : Elections au Mexique, quel(s) favori(s)?"

Organisé par Colores Latino Americanos Heure: 19h 30 Lieu: Café citoyen - 7 place du Vieux Marché aux chevaux ( Lille). tel : 03 20 13 15 73







â Vendredi 26 Mai



« Bolivie et Chili, rencontres »



19h: « Hartos Evos aqui hay/ Los cocaleros de Bolivia » ( de nombreux Evo il y a ici/ Les cocaleros de la Bolivie). Hector Ulloque et Manuel Ruiz. 2005. Sous titré en Français.



Le documentaire a été tourné pendant les élections de décembre 2005, en Bolivie. A travers un parcours sur des sujets comme la signification culturelle et symbolique de la feuille de la coca, la lutte pour la défense de la feuille de coca, l'organisation traditionelle indienne et la participation politique des indigènes en Bolivie, le documentaire offre un portrait de la Bolivie actuelle et de ses enjeux.

Invités : Hector Ulloque ( réalisateur du film) et Sergio Caceres ( rédacteur en chef du Journal Bolivien El Juguete Rabioso )



Entracte Culinaire aux saveurs de la Bolivie



21h : Concert de Patricio Anabalon (Chili) La « trova » contemporaine de cette partie du monde : LeChili possède une lumière mélodieuse qui brille partout où elle se présente de sa propre intensité, les batteries toujours rechargées des plus purs et nobles sentiments… Accompagné de sa guitare, le pète et troubadour Patricio Anabalon en est un bel exemple. A découvrir !



Soirée organisée par Colores Latino Americanos et El Juguete Rabioso.



Lieu : l’ Univers - 16, rue Danton ( Lille) Entrée : 4 euros







Lecture: " El JUGUETE RABIOSO/ LE JOUET ENRAGE"

Colores Latino Americanos met à disposition ce journal Bolivien, édité en espagnol et une fois par an en Français. " El juguete rabioso " est disponible aux adresses suivantes:

- Le Café Citoyen: 7, place du Vieux Marché aux chevaux ( Lille) - El Pueblo : 30, rue d' Amiens ( Lille)



Un journal d'analyse sur l'actualité Bolivienne, latino américaine et internationale, qui travaille souvent avec Le Monde Diplomatique.



site internet:eljugueterabioso.free.fr



Colores suggère....
***************************************

â CINEMA ARGENTIN

"bombon el perro" - Carlos Sorin 27 avril : 18h 15 - 28 avril : 21 h 45 - lundi 1° mai : 18h 30



" Historias Minimas " - Carlos Sorin

09 mai : 20h 15

Adresse : Le Méliès - rue Trudaine, Centre commercial du Triolo ( Métro Triolo) / tel : 03 20 61 96 90

â EMISSIONS LATINAS

" Caiman ": Mercredi, 22h - 24h ( Pastel, 99,4 FM) " Aguardiente ": Jeudi, 19h - 20h ( Campus Lille, 106, 6 FM) " Les Voix d'Amérique latine ": Dimanche, 12h - 13h 30 ( Campus Lille, 106, 6 FM)



â CONCERTS LATINOS - 27/05/ 06 : Eliades Ochoa ( cuba )- Aeronef. Lille. - 30/ 05/ 06 : Tanguedia ( Tango) - Maison Folie Wazemmes. Lille.



AGENDA RESEAU COLORES... AGENDA RESEAU COLORES... AGENDA RESEAU COLORES...
****************************************************************** â Depuis le 14 avril Arte Sud - Show Room. Vente de produits issus du commerce équitable d' Amérique latine ; Bijoux, décorations, arts de la table, alimentaire, objets personnels, importation directe ; tableaux de Mercedes Chavez ( artiste peitnre d'Honduras) Des objets uniques fabriqués artisanalement Vente en gros ou en détail Ouvert du Lundi au samedi de 14h à 18h 30 Showroom : 49, rue Maurice Simono ( Halluin) Jeudi 11 Mai : Arte Sud assure un debat suite a la diffusion " le commerce equitable, un commerce equitable alternatif". De 18h 30 à 21h. Lieu : IAE de Lille ( 104, avenue du peuple Belge)

tel : 03 20 46 38 34 - www.artesud.fr

â 3 et 16 mai Lianes Coopération Mercredi 3 Mai 2006 à 20h15 à Saint Omer Conférence-débat "Personnel soignant au Sud, pénurie mortelle" Conférence organisée par l'AES St Omer, animée par M. Jean-Denis CROLA de l'association Agir ici. Participons à ce débat et contribuons au changement de nos sociétés. Parce qu'il nous faut agir ici si nous voulons que les choses changent là-bas ! > Au centre associatif et culturel, Allée des Glacis. Contact : Action Education Solidarité Saint-Omer, Marie Edith MEENS, 03 21 98 23 66.



Mardi 16 mai 2006, 7h-10h en Gare Lille-Flandres Jeudi 18 mai 2006, 7h-10h en Gare d'Arras Comme les autres années, le Conseil régional Nord – Pas de Calais organise des stands de sensibilisation au commerce équitable en Gares avec dégustation de produits issus du commerce équitable. Le programme s'inscrit dans le cadre de la continuité de la quinzaine du Commerce équitable. Contact : Frédérique PROVOST - Direction des Partenariats Internationaux et Régionaux, Service Innovation et Réseaux de Solidarité f.provost@nordpasdecalais.fr - 03.28.82.79.44




â Vendredi 05 Mai



Parlons Espagnol Dans le cadre de l’anniversaire de ses 5 ans d’existence,AMA-TE organise des sessions "Parlons Espagnol ". CONVERSATIONS, DECOUVERTE DE LA LITTERATURE LATINO AMERICAINE… Un moment convivial pour cultiver son espagnol !



Adresse : Café Citoyen 7, Place du Vieux Marché aux Chevaux - (Métro République) Heure : de 19h30 à 2Oh30 Prochains rendez vous : 2 juin


â jeudi 4 mai



Soirée "Nature et volcanisme de solidarité" Touscan invite à la première conférence débat sur les volcans 'Amérique Centrale et plus particuliérement sur les fabuleux et merveilleux volcans du Nicaragua. Invité: le Vulcanologue Patrick Barois, auteur du « Guide encyclopédique des volcans »; L'argent (2 euros l'entrée) sera reversée intégralement au profit des enfants du prescolaire"Rayito de sol" (RAYON DE SOLEIL).Le projet est établi en partenariat avec le réseau des femmes "Maria Cavalleri", du centre intégral de la santé "Edypcia Manuela" nos partenaires locaux au Nicaragua.

19 h : Projection commentée de diapositives sur le Volcanisme d'amérique centrale et du Nicaragua. Patrick Barois, à l'issue de cette soirée, dédicacera son livre, suivi dés 20h30 du pot de l'amitié.



Exposition – Documentation – Stand d’artisanat



Adresse : La maison des associations de Roubaix, 24 place de la liberté Heure : à partir de 18h 30 Entrée : 2 euros




â  Samedi 6 Mai

Bals Tango Tango? Tango! Vous invite à ses deux derniers bals de la saison 2005- 2006, avec des SURPRISES !!! (attention au changement de date !) Entrée : Adhérents : 3 € / Non-adhérents : 5 €



Adresse : Domi Dancefloor 49 Avenue Lelièvre à Loos Itinéraire à partir de Lille :Emprunter la voie rapide vers Dunkerque (A25 - E42), Prendre la sortie n°4 : Loos – Centre Hospitalier, au carrefour , suivre Loos et continuer tout droit , avant le 3ème feu , tourner à droite . Vous êtes arrivés !



Attention : Chaussures de danse obligatoires Tango ? Tango! : 33 (0)3 20 26 67 53 * Prochain Rendez vous : 10 juin







â Samedi 6 mai



cuisine Colombienne Atelier de Cuisine proposé par Colombia en Nord : fabrication d ' Empanadas ( beignets fourrés de maïs)



5 euros - 10 euros Inscription préalable



Adresse : MJC Mons en Baroeul Boulevard Napoléon premier tel : 03 20 79 16 88




â Mercredi 10 mai STAGE SALSA : _Expression corporelle Développez votre style lors du stage organisé par CUERPO Y ALMA (Claire). Tous niveaux 20 h - 21h Tarif : 10 euros Maison de Quartier Fives, rue Massenet,

LILLE

Inscriptions : 06.63.00.24.84






â Vendredi 12 Mai



l' Amazonie, enjeux planétaires Débat et diaporama proposé le groupe local de Greenpeace. Avec Sylvie Candela et Bernard Hennion, référents de la ampagne pour la protection des forêts anciennes.



Heure :19 h 30 Adresse : Maison de la Nature et de l' Environnement - 23, rue Gosselet. Lille.


â Samedi 13 mai

Soirée DJ SALSA avec Ritmo pa' gozar à la Fraternelle avec DJ La Caimana !!!!!

De 21h à 3h – entrée : 4 euros ( 2 euros membre Ritmo pa' gozar ) La Fraternelle, 27 rue de Tourcoing à Mouscron

infos : 03.20.04.98.50 mail : ritmopagozar@numericable.fr site : http://www.ritmopagozar.com


â  13 et 27 mai

Ateliers conversation L'association Colombia en Nord organise des moments de conversations en Espagnol. Un moment convivial. Gratuit!!



Lieu : Salle Vauban ( place Vauban, Mons en Baroeul) Heure : 14h - 16h



Contact : Colombia en Nord - vicboulet@wanadoo.fr







â Samedi 20 Mai



Bal Tango Bal Tango avec l'orchestre Hyperion, démonstration : Claudia Codega et Esteban Moreno à "La Piscine" musée d'art et d'industrie de Roubaix, 23 rue de l'Espérence; entrée gratuite, bar et restauration argentine légère. Parallelement, un stage est organisé tout le week end avec Claudia CODEGA et Esteban MORENO les 20 et 21 mai. Heure du bal : 21h 30 Lieu: Espace des Acacias à Hellemmes-Lille (sam), à Pallacium, Villeneuve d'Ascq (dim). Rens et reservations: Le 8 Renversé, 03 20 56 29 97





Reseau Colores/ ACEAL - Artisans du Monde Villeneuve d' Ascq- Aguardiente - Ama te - Amis du monde diplomatique - Amnesty International Lille/ Villeneuve d'Ascq - Angoleiros do Mar - Antabamba - Artes Sud - Aspal 59 - Atabak - Attac Villeneuve d'Ascq - Brésil à Lille - Cap Humanitaire - Colombia en Nord - Cordillera - CRDTM - Cuerpo y Alma - El Pueblo - Fal Lille - Le Flamands Roses - Frap Dehiors - Greenpeace - Huit Renversé - Latins Latino Latina - Lianes Coopération - Menegua - Nacao Palmares - O Brasil - Pago'chti - Pérou Peuple Jeune - Reco reco - Ritmo pa gozar - Run run Cuba - Sabor Latino - Salsa Picante - Tango? Tango! -  Touscan

Si vous souhaitez vous désinscrire, veuillez nous en faire part.



Colores Latino Americanos "Diffusion d'une Amérique latine plurielle" www.colores-latino.com 89, rue d'Artois 59000 Lille tel: 03 20 53 58 36 - 06 24 01 13 40