Les choses bougent, avancent. J'ai commencé à travailler avec un ami, avec une communauté d'un barrio qui souhaite construire un terrain de basket et des locaux culturels. La rencontre avec le muchacho qui gère tout de A à Z fut très impressionnante. Un gars qui a 27 ans, une conscience des choses et un engagement de folie pour sa communauté... Sans formation technique, il a dressé un plan de tout son barrio, construit quelques escaliers, dessiné des canaux de récupération et d'évacuation d'eau... La communauté s'est ainsi organisée pour présenter les projets aux institutions et débloquer des crédits, travailler avec les acteurs sociaux, les ingénieurs et venir chercher quelques étudiants en architecture. C'était fort de se retrouver là, tous les deux, dans un rôle bien concret de médiateur, de concertation, participation, échange, une aide directe, qui peut prendre forme et transformer des usages et des vies...

Ce pays est vraiment formidable, hier, on a fêter la San Juan dans le barrio où je bosse pour mon cours de projet. Que d'amour échangé !

Tous nous ont accueilli comme des rois: tout le monde vient te parler, on se serre tous dans les bras, les verres de rhum circulent dans l'assemblée, les tambours célèbre le saint, les chants s'élèvent, la transe de la danse se répand au rythme des percussions, un moment magique !

Dans la rue, avec des vrais gens, dans un lieu qui a une réputation d'insécurité terrible, les gens de la casa culturelle avec qui on travaille nous ont présenté à toute la communauté qui s'est occupé de nous toute la soirée, nous gavant d'une soupe délicieuse, se relayant pour nous emmener aux toilettes, nous faisant visiter leurs maisons, nous initiant aux maracas... du vrai bonheur, et un grand sourire qui ne m'a toujours pas quitté !

mil besos,

Delphine.