Dans le cadre de notre partenariat avec le FID, Carte blanche, vendredi 07 Juillet – 10h00, Palais du Pharo, Projection de « Miroir pour essayer mon smoking » Argentine (Espero para cuando me pruebe el smoking), en présence du réalisateur Alejandro Fernandez Moujan, un des grands réalisateurs argentins qui a souvent travaillé avec Fernando Solanas.




Il présente dans ce film une biographie de Ricardo Longhini, qui est un sculpteur prestigieux à Buenos Aires.

Le 20 décembre 2001 est un des points culminants dans l'histoire récente de l'Argentine. Une grande mobilisation populaire réclame dans les rues de Buenos Aires la démission du gouvernement. Ce jour là justement, Ricardo Longhini avait décidé d'aller au cinéma, quand il rencontre la manifestation. Il décide d'y participer. La journée se terminera dans le sang de sept jeunes, victimes de la répression, et par la fuite du Président De la Rua.

A partir de tout ce qu'il voit, de tout ce qu'il ramasse (capsules de gaz lacrymogène, cartouches de fusils, pierres jetées par les manifestants) Ricardo commence la construction de son oeuvre.

C'est à ce moment-là que commence le film qui demandera trois ans de travail à Alejandro Moujan.




Belles Latinas, du 09 au 18 octobre, à Marseille, Manosque et d'autres villes de la région. En partenariat avec "Espaces Latinos", "Libraires à Marseille", "Libraires du Sud" et "Les Correspondances de Manosque".

Afin de mieux préparer nos activités, nous vous invitons à lire pendant les vacances au moins un ouvrage d’un auteur cité ci-dessous, invité pour les "Belles Latinas". Cela nous permettra de mieux animer nos tables rondes et débats.

Nous vous signalons que le programme ci-joint est provisoire. Les auteurs ne sont pas tous encore confirmés.




Rencontres avec des écrivains sud-américains : • César Aira (Argentine) – à confirmer • René Depestre (Haïti) – à confirmer • Carlos Liscano (Uruguay) • Yasmina Traboulsi (Brésil) • Rodrigo Fresan (Argentine) • Ramón Díaz Etérovic (Chili) • Rodrigo Rey Rosa (Guatemala) En savoir plus sur les écrivains invités : http://www.espaces-latinos.org/BellesE2006.html



Pendant cette manifestation, un stand ASPAS sera présent au salon « Lire en Fête », les 14 et 15 octobre, au Parc Chanot à Marseille.







ASPAS vous invite à soutenir ces manifestations exceptionnelles !

Venez nombreux.