Les nouvelles du front Barcelonais sont aujourd'hui plus qu'inquietantes, attristantes et pathetiques ....

Profitant des vacances estivales, à notre retour ici nous apprenons que les autorites ont fait des "descentes" dans plus de 60 bars et associations du centre ville pour les "inciter" à mettre fin à toute programmation musicale sous menace de fermeture definitive de leur local....

Tous les pretextes sont bons: plaintes incessantes du voisinage, licences, insonorisation, normalites des installations pour l'accueil du public, horaires...etc...etc...en cherchant bien il y a toujours une faille!!!

et parmi les plus mythiques nous citerons: le London Bar, La Paloma, Le Cangrejo, l'Ateneu del Xino, le KGB, le Caribe, la Escocesa, la Makabra et malheureusement Le Llantiol!

C'est ainsi que nous vous annonçons la fin de nos soirees k-rabarna qui faisaient tant d'aficionados les mercredis soirs!!

Apres la directive sur la "Musica al Carrer" qui marquait la fin des groupes de rue, et la fameuse "Ordonnance Civique", on oblige maintenant la majorite des cafe-concerts et autres petites salles du centre ville qui accueillaient formations independantes et/ou groupes emergeants à ne recevoir, et dans le meilleur des cas, que des DJ's!...

A partir de maintenant, fini les concerts gratuits ou à prix reduits, accessibles au plus grand nombre, fini les ambiances intimistes et les groupes auto-produits, vive la musique commerciale, les concerts à Barcelone se derouleront desormais dans les "Palau" Municipaux de 4000 à 8000 personnes ou dans les quelques salles privees en location qui ont eu le privilege de rester dans la course et qui affichent deja leur "monopole" avec une programmation overbookee plus de 3 mois à l'avance et 7 jours sur 7 (Apolo, Mephisto, Bikini et Magic)

Notre chere Barcelone est en train de perdre son essence, ses couleurs et le charme qui la faisait tant populaire et attractive...

Nous appelons à soutien tous les collectifs et artistes pour organiser le 4ème acte de "l'Espai per una Cultura LLiure""

Nous nous reunissons le prochain

lundi 18 septembre à 21h00

à l'espace récemment liberé du "Bahia"

(Metro Plaza de Sants, calle Olzinelles)

Musicalement

K-rabarna

info@k-rabarna.com

PS: une anecdote parmi tant d'autres: à l'occasion des Fetes de Gracia, les Batukeros (l'une des dernieres formations de rue de Barcelone) se sont fait confisquer tous leurs instruments alors qu'ils ne jouaient meme pas!! Bilan: 1000 euros à debourser pour tout recuperer... (en faisant des concerts sans instruments!!!).