Les Cosaires d'Alcibiade, de Liberge (dessin) et Filippi (scénario), Tome 1 " Elites secrètes ", Collection Empreinte(s), éditions Dupuis.

Dans l'Angleterre du début du XIX° siècle, cinq jeunes femmes et hommes sont enlevés sans savoir pourquoi ni dans quel but ils ont été " choisis ". Alors que tous les opposent en apparence, nos héros participe à un stage de sélection pas comme les autres pour être embrigadés dans une société secrète qui sert la couronne britanique. Labyrinthes, passages secrets, chemins de fer souterrain, bateau transformable, énigmes à résoudre, suspens et action sont au rendez-vous !

On est séduit par la narration et la qualité du scénario ! L'univers développé par Filippi nous fait penser à celui du capitaine Nemo et de " 20 000 lieues sous les mers " pour le cadre historique et les inventions scientifiques. L'intrigue nous rapprocherait plus d'un " ballade au bout du monde ", premier cycle, tout en restant très original. Le dessin réaliste de Liberge sert l'action avec un graphisme soigné très à l'aise dans les ambiances sombres (cales de bateaux, cavernes, souterrains...).

Ce premier tome est très prometteur et nous met l'eau à la bouche pour la suite !

A partir de 13 ans.