BLACK JACK

1929 : la crise économique s’est abattue sur les USA, pendant la Prohibition et en pleine guerre des gangs. Blue Bell est un quartier défavorisé de Brooklyn. La débrouille reste pour beaucoup l’unique moyen de s’en sortir. Alfonso et ses amis l’ont bien compris, mais un mauvais concours de circonstances va entraîner les quatre mômes dans les pattes de la mafia. Toto Moreno, le caïd local, n’a pas aimé se faire souffler un bon paquet de fric, d’autant qu’il doit rendre des comptes à son ami, le célèbre Al Capone. Pour les gosses, il n’y a pas d’autre solution que d’affronter les pires dangers pour retrouver l’argent.

Une foule de personnages peuple cette BD d'action tragique, basée sur une connaissance approfondie de l'Amérique miséreuse des années trente. Sur fond de vérité historique, par exemple l'histoire de la mainmise d'Al Capone sur le Crime organisé, une étude de moeurs et de "caractères" sans fioritures ni complaisance. Steve Cuzor affirme son style avec brio : la narration d’histoires parallèles et imbriquées, des prises de vue et un découpage rythmés. Enfin une atmosphère pleine de rebondissements.

Editions Casterman. BD au format classique et en couleur, à partir de 13 ans.

Résumés :

Tome 1 : Blue bell

"Black Jack", c'est l'histoire de quatre mômes de Blue Bell, un quartier misérable du Brooklyn des années 30. Alfonso, Vittorio, Peanuts et Grenouille "cambriolent" la boutique de Perruque l'épicier. Mais ce coup-ci, ils se font prendre en flagrant délit de chapardage. Ils se disent protégés par Toto Moréno, le caïd du quartier. Perruque les laisse repartir, mais s'ils ne veulent pas être dénoncés à leurs parents, il va falloir rembourser la dette … Et c’est Toto Moréno qui va leur en fournir justement ! " Cinq beaux dollars les gars. Notre première paye. C'était pas plus compliqué que ça. Ouh, sensass ! Ouais, juste en livrant un sac en papier aux flics. Cinq billets, simplement pour trimballer un sac en papier. Ben merde alors ! Du fric, rien que du fric qu'y a dedans. Du fric, pour combien y'en a à ton avis ? Au moins une tonne. On peut pas l'croire tellement c'est gros. Même si ça existe. "

T.2 : Laura

Alfonso, Peanuts, Vitto et Grenouille sont en cavale. Flashback. Les quatre gamins, passeurs de pots-de-vin pour Toto Moreno, se sont fait voler le fric par deux marins. Vitto vole un flingue chez sa mère, histoire que ça ne se reproduise plus. Laura, la fille du vieux Sam (propriétaire d'un hôtel et lui aussi à la solde de la Mafia - il cache de l'alcool), a révélé à Vitto une planque de cash dans l'hôtel de son père. Les copains décident d'aller "récupérer" de l'argent pour remplacer ni vu ni connu la somme qui leur a été volée. Mais comme, bien entendu, un ennui ne vient jamais seul, leur virée tourne mal. Toto Moreno débarque avec ses hommes, trouve le vieux Sam près du coffre ouvert et l'argent d'Al Capone volatilisé. Il tue Sam avec le flingue que Vitto a laissé tomber dans la panique quand le vieux est arrivé, alerté par le bruit. Et met le tout en scène pour faire croire à un crime crapuleux. Laura, à présent orpheline, enterre son père et ne veut plus entendre parler de Vitto. C'est ainsi que l'on comprend pourquoi, au tout début du récit, la tête de Vitto est en première page des quotidiens. Et pourquoi la petite bande est en fuite.

T.3 : L’As de coeur

Alfonso, accusé à tort d'avoir tué le père de Laura, a réussi à grimper dans un train. Mais sa tête est à la Une de tous les quotidiens et les contrôleurs ont vite fait de le repérer. Il tente de fuir et tombe sur le Père Lorenzo, qui le prend en charge. Malheureusement les hommes de Moreno retrouvent le petit et l'enlèvent. Toujours à la recherche de leurs 4 millions de dollars, les mafiosi ont aussi séquestré Peanuts et kidnappé Laura, qui se trouvait dans un orphelinat. Qu'est-il advenu de Vitto et Grenouille ? Tout le monde est impliqué de près ou de loin dans les magouilles et la corruption que fait régner la clique de Moreno. Même le Père Lorenzo, pourtant prêt à risquer sa vie pour sauver celles des enfants, n'est pas "propre".

T.4 : Alfonso - 2004

Alfonso et Clara sont retenus prisonniers par la bande du “parrain” Toto Moreno dans le quartier des docks, tandis que Vitto et Grenouille, qu’ils croient morts, s’efforcent de retrouver leur trace. Dans le même temps, on retire des eaux du fleuve le cadavre du père Lorenzo, le seul qui aurait pu témoigner à charge contre Moreno. Décidément, le parrain, à qui l’on a mystérieusement subtilisé les quatre millions de dollars confiés par Al Capone, est très, très en colère…