Rosco le Rouge, de Jean-louis Marco, Tome 1 « Les Baies Sauvages », Le Cycliste.

Bande Dessinée en couleur, format classique. Un partie de dés oů se joue une carte au trésor et qui finit mal : Rosco le Rouge s’enfuit poursuivit par Gontran le Sinistre. Rosco est capitaine d’un bateau pirate dont l’équipage est rempli de mines patibulaires ! Il entraîne son équipage dans une chasse au trésor.

Les cales du bateau sont remplies d’śufs vidés aux Anglais ! Le mousse la Pieuvre découvrira bien vite que se sont des śufs de pingouins ! ! Arrivés sur l’île des crocs, nos pirates sont faits prisonniers par une bande de sauvages cannibales, Gontran le Sinistre s’empare du navire de Rosco… La chasse au trésor est infructueuse ! ! !

On est séduit par la narration et la qualité du scénario, l’humour qui s’en dégage et la stupidité des pirates ! Le dessin sert l’action et l’expression des visages est soignée. Męme si sur le principe cette histoire n’est pas trčs originale dans les situations qu’elle décrit, les situations cocasses la place autant sur le plan de l’humour que de l’aventure. Un bon cocktail !

A partir de 10 ans.