Koma, de Wazem (scénario) et Peeters (dessins), Tome 1 : « La Voix des Cheminée », Les Humanoïdes Associés.

BD en couleur au format classique. Addidas est une petite fille qui travaille avec son père comme ramoneuse de cheminée. Elle est sujette à des malaises de plus en plus fréquents et tombe inanimée quelques secondes. Son père est veuf et se fait vieux. Il est concurrencé par Mc Mullan qui travaille lui aussi avec son fils. Un jour Addidas part travailler seule car son père est resté couché. Elle tombe nez à nez dans une cheminée avec Mc Mullan qui se moque d’elle. Blessée elle s’enfuit par les conduits de cheminées qui s’enfoncent dans la terre.

En bas, des espèces de géants actionnent des grandes barres métalliques au milieu de nuages de fumée. Un des géants casse son manche et s’enfuit alors que ces congénères démontent sa machine. Le géant et la fillette pleurant dans leur coin vont finir par se rencontrer…

Le dessin est très beau et renforce le côté touchant de cette histoire. Les couleurs sont froides parfois sombres avec quelques pointes vives pour mettre un peu d’éclairage dans toutes cette grisaille. On est sensible à la relation entre la fille et le père, aux angoisses et au chagrin de ce dernier. On goutte à la poésie urbaine de ces pages.

A partir de 10 ans.