Katsuo, de Takashi Hamori, Tomes 1 à 10, Glénat.

Bande Dessinée en noir et blanc au format poche. Katsuo profite de son entrée dans la vie lycéenne pour faire table rase d’un passé obscur, notamment de ses années collèges où il subissait brimades et moqueries de ses camarades. Katsuo est décidé à se bâtir un avenir radieux où tous ses rêves pourront se réaliser. Mais à ce moment là, un événement inattendu va lui ouvrir une nouvelle vie ! Katsuo va devoir se battre et apprendre à se battre de mieux en mieux s’il veut survivre dans un monde urbain décidément très violent. Il est pris dans un engrenage dont il ne peut s’échapper, une vie masochiste pas vraiment désirée ! ! !

Chaque tome est un enchaînement de chapitres appelés « technique de bagarre » numérotés de un à 77. Le titre de la bande dessinée est elle-même sous-titrée « l’arme humaine » ! Katsuo est un manga de combat entre le héros principal et des voyoux. En cela il nous rappelle Dragon Ball. Mais Katsuo s’adresse à des ados et pas des enfants. Il a une quinzaine d’année, est à la recherche d’une identité, d’expériences sexuelles, de succès… Il va devoir se dépasser pour gagner ses combats, s’entraîner dur. Les aventures de Katsuo sont très cocasses, les situations pleines de rebondissements. On rit devant la stupidité de certaines réactions, les expressions exagérées de certains personnages… Bien sûr c’est un manga qui s’adresse plutôt aux garçon qu’aux filles.

L’histoire se termine dans le dixième tome par un échange de coup de poing sans que la suite soit donnée. Cette queue de poisson n’entame pas cependant la qualité narrative de cette série. On imagine la suite : la victoire de Katsuo, la fin de cette vie guerrière…

A partir de 13 ans.