Le Marquis d’Anaon, de Vehlmann (scénario) et Bonhomme (dessin), Tome 3 « La Providence », Dargaud.

Bande Dessinée en couleur, format classique. Paris XVIII° siècle, Jean-Baptiste Poulain, dit Marquis d'Anaon, répond à l'invitation d'une jeune et jolie comtesse espagnole sur qui il a fait forte impression dans un salon huppé. En route vers l'Andalousie, le navire sur lequel ils ont embarqué croise la route d'une étrange épave, La Providence, à l'intérieur de laquelle Jean-Baptiste et hommes d'équipage ne trouvent que des cadavres en décomposition. Peu après cette découverte, la mort commence à faucher les marins : un fléau foudroyant qui entraîne le navire au bord du chaos…

Dans « La vierge noire » (tome 2), le Marquis d'Anaon parvenait à restaurer l'harmonie dans un village auvergnat en détruisant les supersitions locales grâce à l’esprit scientifique des Lumières. Sur le navire, il n'y a pas d'échappatoire face à cette maladie foudroyante : la raison bascule dans la violence irrationnelle.

On pense aux grandes épidemies de peste qui ont ravagé l’Europe par le passé. Jean-Baptiste, aussi appelé Marquis des Âmes défuntes, sauve sa vie malgré tout, note positive en fin d’album. « La Providence » est donc un album sombre, poignant, mais superbement dessiné par Bonhomme.

A partir de 14 ans.