Alim Le Tanneur, de Lupano (scénario) et Augustin (dessins), Tome 1 « Le secret des eaux », collection Terres de Légendes, Delcourt.

BD en couleur au format classique. Alim le Tanneur nous entraîne dans un univers de fantasy riche et original d’influence orientale. C’est un monde des mille et une nuits où vit un peuple dominé par un système théocratique rigide. Ici les « occidentaux » passent pour de gros barbares incultes ! Et dans l'empire de Jesameth, être un hors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim le Tanneur est de ceux-là. Il se charge de « recycler » les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets...

On est tout de suite séduit par la mise en couleurs aux tons pastels qui révèlent toute la féminité de Virginie Augustin ! Les décors et costumes sont splendides et finement travaillés. Ce dessin plein d'élégance renvoie à Blanchard et « Tao Bang », aussi chez Delcourt. Dans le domaine de l'Heroïc Fantasy, on pensait avoir depuis longtemps fait le tour de la question. Ici, le scénario est fin et innovant. La société dépeinte semble cohérente et crédible. La religion et la façon dont elle est abordée sont traitées avec nuance : une mise en cause intelligente de l'extrémisme religieux et du fanatisme de ses pratiquants. La narration est douce, tendre, drôle. Les trois héros catapultés malgré eux dans une histoire qui les dépasse, sont attendrissants et l'on s'y attache très vite. On pense à « la quête de l'oiseau du temps » de Loisel.

Les auteurs manient avec talent suspense et action pour nous tenir en haleine et nous attendons la suite avec impatience !

A partir de 12 ans.