LUCY, Thirault (scénario) et Malès (dessins), Tome 1 « Trafiquants d’espérance », collection Empreinte(s), Dupuis.

BD en couleur directe au format classique. Quelque part dans la sierra californienne en 1851, blessé, Alexander James Harrison se meurt à l'entrée d'une mine. Quelques mois plus tôt, il a quitté Boston, abandonnant sa mère et sa cousine Héléna, secrètement amoureuse de lui, pour se lancer dans l'aventure de la ruée vers l'or. Les nouvelles se faisant de plus en plus rares, son meilleur ami Clyde Morgan décide de se lancer sur sa piste. Côtoyant des prospecteurs venus de tous les coins de l'Amérique, Clyde va peu à peu être gagné lui aussi par la fièvre de l'or. Après des mois d'une vie âpre et rude, il retrouve enfin Alex qui meurt dans ses bras. Ne pouvant se résigner à retourner à Boston les mains vides, Clyde s'installe à San Francisco où il se fait plumer au poker dès le premier soir. Il rejoint alors la bande d'Exley, véritable association de malfaiteurs spécialisés dans l'arnaque au poker, tout en faisant croire à sa famille qu'Alex est toujours en vie.

Philippe Thirault se donne le temps de développer la psychologie des personnages, laissant petit à petit Clyde s'enfoncer dans le mensonge. A la fin de ce premier opus, ce mensonge semble régir sa nouvelle vie aussi bien privée que professionnelle. En adaptant son premier roman, Thirault signe avec « Lucy » un western crépusculaire qui démystifie de manière implacable la ruée vers l'or en Californie.

Marc Malès joue beaucoup sur les contrastes, alternant les traits déformés et repoussants des prospecteurs fous, avec le visage presque poupon de Clyde. L'emploi de la couleur directe, par touches de jaune-ocre et de marron, nous donne l'impression de manger de la poussière tout en brûlant au soleil.

A partir de 14 ans.