LUKA, Lapière (scénario) et Mezzomo (dessins), Tome 9 « Une guerre de basse intensité », collection Repérages, Dupuis.

BD en couleur au format classique. Carlito est un jeune américain de 15 ans. Il vient d'être transféré à prix d'or pour cinq ans au club de foot de Luperon, proche de Marseille. Avec sa famille d'acceuil, les Seurbier, il va à l'aéroport pour acceuillir son père qui vient le voir pour quelques jours. Mais voilà que le père n'est pas à l'arrivée, il n'a même pas embarqué ! Quelques temps plus tard, la maison des Seurbier est dévalisée et Carlito est agressé dans la rue par deux inconnus qui veulent l'enlever. La commissaire Autissier, l'amie de Luka, est donc chargée de l'enquête...

Luka n’est ni flic ni journaliste, il est sociologue spécialisé dans la criminologie en milieu urbain ! C’est un enquêteur d’un genre nouveau : jeune, sportif, réfléchi, tourmenté par une enfance violente, Luka est un personnage dynamique et attachant.

Ce tome 9 est une première partie qui relance cette série de façon magistrale, un vrai régal. Non seulement le scénario est très entrainant, parfaitement maîtrisé, mais le dessin est de la même eau. Luka n'apparait que très tardivement, laissant le temps aux autres personnages de trouver leur voix. Très rapidement on se retrouve en pleine intrigue policière pleine de suspense. A la fin de cet album on n'en sait pas forcément plus mais les pistes sont ouvertes pour une deuxième partie haute en couleur !

	A partir de 14 ans.