Editions Le Masque

Les éditions Le Masque, dans sa politique de redynamisation, ont crée la collection de bande dessinée Petits Meurtres, « des bandes dessinées à lire comme des livres », un pari ambitieux lancé par Emmanuel Proust qui associe des auteurs de polar confirmés (Jean-Bernard Pouy, Maud Tabachnik, Jérôme Charyn…) et de jeunes dessinateurs de BD (Ptoma, Jürg, Katou, Toshy…).

Portrait de femmes avec tueur par Katou et Japp Réminiscences par Ptoma Groupe Tel-Aviv par Toshy et Tabachnik Le théorème d’Orion par Goffaux Tell me dark par Wagner, Williams et Rieber

Emmanuel Proust, qui est l’ancien directeur de collection des éditions du Masque et de Hors Collections, crée la maison d’édition qui porte son nom en 2002. Elle reprend les collections créées au Masque, à savoir Petits Meurtres et Atmosphères. « Ces deux labels ont été créés pour dynamiser le Masque, confie Emmanuel Proust. Cet éditeur bénéficiait d’une excellente image dans le polar, mais souffrait d’un manque de reconnaissance et peut-être d’audace vis-à-vis de la jeunesse. Je leur ai donc proposé d’explorer ce genre en bande dessinée et d’associer des écrivains connus à des dessinateurs, au travers de livres noir & blanc. Cela a donné Petits Meurtres ».

Nettoyage par le vide par Ptoma et Spillane A l’ombre des étoiles par Jürg et Pouy Le chien de Minuit par Serge Brussolo et Toshy London Inferno par Bollée et Masson Le train des oubliés par Daeninckx et Mako Le syndrome de Munchaüsen par Katou et Japp L’échiquier de Madison par Zibel et Djian Parrabellum par Paillou, Legrand et Djian Le mystérieux Docteur Tourmente par Sommer et Djian

Emmanuel Proust lanceTrilogies, une collection qui accueille des récits en trois albums. Daniel Picouly, l’un des écrivains les plus populaires de France, y signe l’adaptation d’un de ses romans, Tête de Nègre, en compagnie de Jürg.

Les romanciers sont-ils à l’aise dans la bande dessinée ? « Les scénaristes de bande dessinée ont souvent un esprit trop formaté et ne se mettent pas beaucoup en danger. L’écrivain, lui, a une plus grande ouverture d’esprit. Il a l’habitude de ‘porter’ un livre avec son éditeur. Beaucoup d’entre eux prennent ce travail avec défi et veulent en apprendre davantage sur les techniques narratives propres à la BD. Carton Jaune, écrit par Daeninckx s’est bien vendu car il s’est totalement investi dans le scénario ».

Le quatrième et dernier axe de la stratégie éditoriale de l’éditeur est orienté autour du travail de la créatrice des célèbres Miss Marple et Hercule Poirot : la réédition des titres d’Agatha Christie parus chez Claude Lefrancq, avec des nouveautés. L’éditeur espère, par ce biais, attirer un lectorat plus féminin vers la BD. En effet, la majorité des livres de l’écrivain anglais sont achetée par des femmes. Une collection adaptée en BD par François Rivière, le spécialiste de l’œuvre d’Agatha Christie.

Chaque volume est une histoire complète : Tome 1 : Le secret de Chimmeys Tome 2 : Mort sur le Nil Tome 3 : Dix petits nègres Tome 4 : Le crime de L’Orient-Express Tome 5 : Mister Brown Tome 6 : La nuit qui ne finit pas Tome 7 : Le crime du golf Tome 8 : Le meurtre de Roger Ackroyd Tome 9 : L’affaire Protheroe Tome 10 : L’homme au complet marron