COMMUNIQUE DE PRESSE

Rencontres autour de la Bolivie et du peuple Kallawaya

Le festival Cinémas d’Espagne et d’Amérique Latine de Bruxelles et l’ASBL ECLat ont le plaisir de vous inviter à FLAGEY Le Dimanche 12 novembre 2006 :

16 h 00 : Présentation en avant première du documentaire “les oubliés d’Ollagué” réalisé par Frédéric Cordier. Troisième repportage du réalisateur , “los olvidados de Ollagué” nous raconte l’histoire de ces mineurs qui luttent dans des conditions extrèmes pour le maintien de leur exploitation de souffre.




Échange avec le réalisateur à l’issue de la projection.

18h00 : Visio-conférence sur la Culture Kallawaya de Bolivie. Eric Latil, photographe et responsable de l’ASBL Echanges Culturels Latino-Américains, travaille depuis 1997 dans la région Kallawaya. Il nous présentera accompagné de Frédéric Cordier un exposé sur la culture Kallawaya, communauté indigène de Bolivie connue et reconnue pour ses hommes médecins, médecins du corps et guérisseurs de l’âme.

Le festival Cinémas d’Espagne et d’Amérique Latine de Bruxelles est partenaire du projet de documentaire « Sur les traces des kallawaya » proposé par Frédéric CORDIER et prévu pour novembre 2007.


19h30 : Vernissage festif de l’exposition photo « Peuple Kallawaya : Histoires d’hommes et de plantes dans les Andes boliviennes »



20h00 : Buffet bolivien accompagné d’une Diablada, danse et musique de carnaval.




Du 4 au 12 novembre 2006 :

Tous les jours, visite de l’exposition photographique et dégustation/vente permanente des produits la Coopérative Kallawaya de Chajaya de Bolivie.

LE PEUPLE KALLAWAYA DE BOLIVIE

La médecine traditionnelle, qui repose sur les vertus des plantes, est aujourd’hui menacée de disparition. Partout dans le monde, les savoirs transmis d’une génération à l’autre disparaissent au même rythme que les précieuses variétés végétales. Connus depuis des siècles pour sa médecine par les plantes, les Kallawaya de Bolivie sont les descendants des médecins de la noblesse incaïque. Aujourd’hui, leurs connaissances ancestrales sont en danger. Pour tenter d’aider au maintien de ce patrimoine oral et culturel, ECLat développe depuis 1998 des actions qui proposent une alternative sociale et économique à plusieurs familles Kallawaya.




Ces rencontres accessibles à tous donneront l’occasion de mieux connaître ces actions de développement solidaire avec la Bolivie et de partager avec le grand public les richesses de la culture Kallawaya.





ECLat – Echanges Culturels Latino-américains Nouvelle adresse: 19 Rue Tivoli 13005 Marseille 08 72 50 28 60 - 06 09 81 47 07 http://assoeclat.free.fr mail: assoeclat@free.fr Pour toute correspondance : 158, Allée de Charmanches 38920 Crolles