Bonjour à tous,

Des événements terribles ont marqué l’actualité du Mexique ces derniers temps, évènements auxquels Espoir Chiapas ne peut rester insensible.

INFORMATIONS CHIAPAS —ACTUALITE—

Pour obtenir plus d’information sur l’un des sujets :

http://www.espoirchiapas.com/Le%20Chiapas/ActualiteChiapas.htm

Oaxaca, la société Civile de las Abejas envoi une caravane humanitaire.

Début novembre, la société civile de Las Abejas envoi un communiqué à toutes les organisations travaillant pour elle. Celui-ci est un appel à la mobilisation. Las Abejas ont décidé de préparer une caravane, partant d’Actéal jusqu’à Oaxaca, pour acheminer des médicaments et des denrées. (environs 5 tonnes). 23 camionnettes font partie du convoi, et se dirigent sans véritables heurts, vers cette ville insurgée. Le soutien apporté par ces indiens Tzotiles est fort. 9 ans après le massacre d’Actéal, ils ont décidé de se mobiliser pour en éviter un nouveau et apporter un soutien tant logistique, qu’humain. Sabino Perez Gomez, travaillant dans OSECAPIACH SA, branche santé de la société civile de Las Abejas nous a envoyer un appel pour soutenir cette démarche. Espoir Chiapas a donc décidé d’organiser une campagne d’appel à don, pour appuyer l’effort des communautés. N’hésitez donc pas, à envoyer, à Espoir Chiapas, 24 rue des Cols Verts 78340 Les Clayes sous bois, un chèque (à partir de 5€) avec pour annotation au dos « caravane » pour soutenir cette démarche. 100% de vos dons iront pour la caravane, dans un compte spécialement créé par Las Abejas. (Espoir Chiapas prends en compte les frais bancaires)

Pour plus d’informations : Sur l’appel de las abejas :

http://www.espoirchiapas.com/communiquesocietecivile.htm

Sur la situation à Oaxaca :

http://www.espoirchiapas.com/resumeoaxaca.htm

Sur l’appel à don :

http://www.espoirchiapas.com/caravane.htm

Merci à vous de faire circuler l’info…

Une dizaine de Zapatistes tué au Chiapas.

13 sympathisants de l' EZLN ont été tués lundi 13 novembre au cours d'un affrontement armé avec les Indiens Lacandone, a dénoncé mardi une organisation proche des Zapatistes. Les victimes sont des Indiens Tzotziles et Cholas. Parmi elles se trouvaient 1 nouveau né, 1 enfant de 8 ans et 6 femmes. Les heurts sont survenus dans le parc naturel de Montes Azules à la suite d'un conflit sur la propriété de terres cultivables. C'est la première attaque meurtrière importante contre un groupe d'Indiens au Chiapas, depuis le massacre de 45 Indiens Tzotziles, de la communauté civile de Las Abejas dans le village d'Actéal par des paramilitaires en 1997. Plus d’information : Sur l’attaque :

http://www.espoirchiapas.com/Le%20Chiapas/ActualiteChiapas.htm

Sur le Procede :

http://www.espoirchiapas.com/Dossiers/Chiapas/Procede.htm

publié par ELQH dans: esloquehay.org