Hispam présente :




Aconcha,

créatrice cubaine




…sur les traces de ses racines africaines…



Exposition du mercredi 7 au 20 mars 2007

à l’Espace Culture, 42, La Canebière, 13001 Marseille, Metro Vieux Port ou Noailles




Vernissage le jeudi 8 mars à 18H à l’Espace Culture




Rencontre ‘littéraire’ le jeudi 15 mars à 17H30 où Aconcha présentera son travail sur la santeria à travers ses écritures et ses peintures.







Aconcha est née à La Havane à Cuba en 1946.

Autodidacte, elle vit et travaille au cœur de la forêt dans le parc du Verdon, où elle expose librement de l’Art Africain. C’est dans la Nature et ses éléments, les Orishas qui sont ses dieux qu’elle trouve ses sources d’inspiration.

Son travail d’artiste se décline par un flot de couleurs, d’incrustations de tissus, de collages superposés et enchevêtrés avec différents matériaux toujours d’origine naturelle.

Des signes secrets et syncrétiques du rite Yoruba se camouflent dans les personnages qui envahissent les tableaux et les sculptures d’Aconcha.




Aconcha est une descendante d’une longue lignée d’ancêtres venus du Bénin, appartenant à l’ethnie Yoruba où l’expression artistique est prodigieusement riche, diverse et abondante.

Malgré leur exil forcé, ses ancêtres garderont toutes leurs traditions, rituels et initiations qui marqueront profondément les créations d’Aconcha.

Sa raison d’être est marquée par sa relation directe et consciente avec ses racines africaines : les Orishas, ces énergies qui habitent au cœur de la nature avec lesquels elle établit un dialogue magique.




Sa figuration est très personnelle et se nourrit par la seule force de l’esprit. Elle crée en toute liberté sans formatage : peinture, sculpture, dessin.




www.aconcha.com