INFO COLORES 34
  ( MARS 2007 )

Vous cherchez des associations latino américaines? Envie de découvrir une Amérique latine plurielle? Vous souhaitez organiser des activités?

www.colores-latino.com

è I - EDITO è II - AGENDA è III - Adhérer à Colores c'est...

I - EDITO
*******************************************************************

RIGOBERTA MENCHU, indigène Quiché et prix Nobel de la paix en 1992 : candidate à la présidentielle au Guatemala

Rigoberta Menchu, prix Nobel de la paix 1992, a accepté officiellement d’être la candidate d’un parti de centre-gauche à l’élection présidentielle prévue le 9 septembre prochain. « Nous voulons donner espoir aux jeunes et aux femmes, a déclaré l’Indienne de 48 ans. Pas seulement celles du Guatemala mais toutes les femmes du Monde qui attendent depuis longtemps une chance de participer » à la vie politique. la suite, cliquez ici

PLUS D' INFOS SUR :

II- AGENDA ( + RESEAU COLORES)
*************************************** " LE JOUET ENRAGE ", Mensuel en Français

Journal Bolivien MENSUEL sur l' actualité latino américaine et internationale . SITE : www.lejouetenrage.com

Le Numéro de Février 2007 est disponible sur Lille aux adresses suivantes:

- Le Café Citoyen: 7, place du Vieux Marché aux chevaux( Centre) - El Pueblo : 30, rue d' Amiens. ( Centre)

âBrasil Afro Funk Toutes les activites de Brasil Afro Funk de Mars 2007, concert, atelier cuisine : cliquez Ici

âRunRun Cuba Concerts Salsa, son, samba-bossa jusqu' à juin 2007? cliquez ici

âdu 28 février au 25 Mars "Clandestinos". Expo photo de Philippe Revelli Plus d'infos sur Couleur d' Orange Maison Folie de Lille Moulins - 47/49 rue d'Arras à Lille

âSamedi 10 mars Elaborer un micro-projet de Solidarité internationale Formation destinée à des personnes désirant approfondir la méthodologie de l'élaboration d'un projet de coopération internationale. A partir d' un cas pratique, seront abordés les thèmes suivants : la conception d'un projet, les critères de viabilité, la mise en oeuvre et le suivi. Echanges avec les participants et apport méthodologique. Un temps sera consacré à la rédaction d'un dossier de cofinancement : cas pratique, pistes et conseils pour la présentation du dossier.

Animation : Anne D'ORGEVAL, Agence des micro-projets, Guilde européenne du Raid - Mini : 8 personnes - Maxi : 20 personnes - PAF : 30 euros non adhérents/20 euros adhérents Lianes, demandeurs d'emploi et étudiants (repas non compris) > de 9h30 à 17h30.

âMardi 13 Mars CONF. AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE

Rencontre sur le thème : "Réalités du Chômage en France et tentatives d'explications" avec Laurent Cordonnier.

20h30,à la MRES , 23 rue Gosselet à Lille.

âJeudi 15 Mars AUBERGE "COLORES"

Afin de mieux se connaitre et vous informer de façon plus haleureuse sur les activités de l'association, vous êtes invité(e)s à la prochaine Auberge Colores.

Cette rencontre sera l'occasion pour vous de mieux connaitre les activités et projets à venir de l'association et du Réseau Colores, receuillir vos idées pour des animations à venir et bien sûr passer un moment convivial autour d'une "auberge COLORES"

Et comme c' est une "auberge", merci de rammener un petit quelque chose - gateau, salade, formage... - colores latino americanos se charge de la boisson !!

18H30 - 21h 30 à la Maison de quartier du Vieux Lille ( rue de l' Entrepôt, à côté de la Halle aux sucres)

â16 et 17 Mars

FESTIVAL REGARDS CROISES : "Les ar(ts)gentins s'enmêlent"

16 Mars 19h Rencontre littéraire avec Vivian Lofiego. › Lieu : Libraire Les Lisières / Durée 1h 20h30 Projection Documentaire « búsqueda piquetera » sur la crise après 2001 en Argentine › Lieu : Pôle Deschepper / Durée 1h 21h30 : Débat en présence des réalisateurs et apéritif

17 Mars

18h Conférence avec Lorena Poblete sur la vie culturelle en Argentine › Lieu Pôle Deschepper / Durée 1h15 20h Initiation tango › Lieu : Pôle Deschepper / Durée 1h 21h30 Bal électro-tango + petite restauration

› Lieu : Pôle Deschepper

contact : lesarts_gentins@hotmail.fr

â Samedi 17 Mars SOIREE " MEXIQUE " CINE COLORES ( TARIFS REDUITS!!)

18h 30 : Amours chiennes (amores perros) (2000) Film mexicain d’Alejandro González Inárritu. 2 h 33 - couleur - vostf Interdit aux moins de 12 ans

Mexico. Un tragique accident de voiture. Les extremes de la vie, sous l'angle de trois histoires radicalement differentes: Octavio, un adolescent qui a decide de s'enfuir avec la femme de son frere; Daniel, un quadragenaire qui quitte sa femme et ses enfants pour aller vivre avec un top model; El Chivo, un ex-guerillero communiste devenu tueur a gages, qui n'attend plus rien de la vie.

21h 30: Le Violon. ( 2006) Film mexicain de Francisco Vargas durée 1 h 38 - couleur - vostf

Don Plutarco et son fils Genaro mènent une double vie. Fermiers et musiciens itinérants, ils font également partie de la guérilla qui tente de renverser le gouvernement. Un matin, les leaders de leur mouvement sont capturés par l'armée. Don Plutarco parvient à s'enfuir dans la montagne avec les femmes et les enfants, tandis que le reste des rebelles organise la contre-attaque. Mais un problème majeur reste à résoudre : la plupart des munitions est restée cachée dans le village encerclé par les soldats...

Entrace culinaire Latino Américain

Tarif Réduit Colores : 5 € les deux films. ( pour bénéficier de ce tarif, il vous suffit d'envoyer votre nom et prénom, en précisant la date, à l'adresse mail suivant : coloreslatino1@yahoo.fr, avant le 14 février)

Lieu : Le Méliès, rue Trudaine. Centre Commercial du Triolo ( Villeneuve d' Ascq)

Soirée organisée avec Colores Latino Americanos

âVendredi 23 Mars

A l’occasion de la journée de la Femme : « Femmes d’ Amérique latine : quelle place, quels défis au sein de la société ? »

« Jusqu'à un certain point ». Tomas Gutierrez Alea ( 1983, Cuba). 60 mn En faisant des recherches sur le machisme latino-américain, un scénariste tombe amoureux d'une femme docker à la Havane. Son mariage en crise, il expérimente le même conflit que celui qu'il essaie de mettre en forme pour son projet. Alors qu'il interroge les ouvriers sur le machisme, il en montre lui-même, dans sa liaison, les différentes formes d'expression.

« Je suis le défenseur de la jungle ». Eriberto Gualinga( 2004, Equateur). 22 mn. En 2003, 600 militaires et 400 ouvriers débarquent sans prévenir sur le territoire ancestral de Sarayaku, avec hélicoptères, chiens et explosifs, pour mener à bien des explorations sismiques Les femmes d’Amazonie, en particulier, s’y révèlent d’une puissance bouleversante, se dressant sans arme face aux militaires, les invectivant et les subjuguant par le seul pouvoir du verbe.

Intervenant(e)s : Corinne Arnould ( responsable de « Parole et Nature », association de soutien aux indiens Sarayaku ), Ernestine Ronai ( responsable de l’observatoire des violences envers les Femmes, Seine St Denis) et Jean Marie Hericher, responsable de la Commission Femme à France Amérique Latine.

Entracte Culinaire latino américain Heure : 19h Entrée à Prix Libre Lieu : l’ Univers, 16 rue Danton. Lille

Organisé par Colores Latino Americanos. En partenariat avec le FIH Moulins.

âSamedi 24 Mars Dans le cadre de « Critique sociale du Capitalisme » "Amérique latine, quelles leçons pour la gauche?"

18h-"Et si Chavez réussissait ?". Maryse Mano ( France, 2006) Il décrit les actions mise en place par Hugo Chavez, président du Venezuela : nationalisation de l’industrie, résistance face au FMI et au patronat local, réexamen des contrats avec les compagnies pétrolières étrangères, réforme agraire…

20H- "Lula: la gestion de l'espoir ".Gonzalo Arijon(France, 2005) Un film qui dresse le bilan du 1° mandat du président Brésilien, Lula da Silva . Un état des lieux en demi-teinte. En effet, s’il propose des réformes radicales, il hésite encore à affronter les pposants néolibéraux qui tiennent l’économie du pays.

Intervenants: Renée Fregosi (directeur de recherche à l’ Institut des Hautes Etudes d’Amérique latine ), Thierry Deronne (vice-président de la chaîne communautaire vénézuélienne Vive TV.)

Entrée : 3 € / 2 € (chômeurs, précaires, étudiants)

Lieu : La Condition Publique. 14, Place Faidherbe. Roubaix .

En partenariat avec Colores latino Americanos

âSamedi 24 mars A. G. TOUSCAN

14 à 18 H : Assemblée Générale (ouverte à tout public intéressé par le tourisme solidaire) Lieu : Auditorium du Centre Socio Educatif 10 rue Gustave Delory à Wattrelos

â Samedi 24 Mars SALSA!

Soirée de RITMO PA' GOZAR à LA FRATERNELLE avec DJ LA CAIMANA.

De 21h à 3h – entrée : 4 euros ( 2 euros membre Ritmo pa' gozar ) La Fraternelle, 27 rue de Tourcoing à Mouscron infos : 03.20.04.98.50 (en soirée) mail : ritmopagozar@numericable.fr site : http://www.ritmopagozar.com

â Jeudi 29 Mars AMERIQUE LATINE INFOS 10

L' occasion pour vous d'être informé sur l'actualité latino américaine, de partager vos avis sur les différentes thématiques et aussi recueillir vos suggestions pour d'autres rendez vous à venir. THEME : " Haiti à l'heure actuelle ".

Avec un représentant de l'association Communauté Haitienne de Lille.

Heure: 19h 30 Lieu:Café citoyen - 7 place du Vieux Marché aux chevaux (Lille). tel : 03 20 13 15 73 Entrée à Prix Libre

Organisé par Colores Latino Americanos

â30 et 31 Mars Genre et Développement

La CRDTM organise un colloque « Genre et développement », à Lille (Maison d’Education Permanente, place Georges Lyon, métro République). De nombreuses (et nombreux) partenaires du Sud seront présents pour échanger sur cette thématique et partager leurs expériences. Nous vous attendons nombreux à cet évènement d’importance !

Si vous êtes intéressés, rendez vous sur le site www.colloquegenre.org pour télécharger le bulletin d’inscription. Pour plus d’informations : contact@colloquegenre.org

III - Adhérer à Colores c'est...
*************************************** - Soutenir la diffusion d'une Amérique latine plurielle sur la Métropole Lilloise.

- Appuyer un réseau d'associations sensibles à l' Amérique latine et entrer dans un réseau d’associations prêtes à partager leur savoir – faire

- Participer à mieux faire connaître l'actualité culturelle, politique, artistique à travers des rendez vous réguliers ( soirées cinéma, conférences, projection documentaires, concerts)

- Bénéficier de tarifs adhérents lors d'évènements latino américains

- Co organiser vos soirées avec Colores Latino Americanos et " le Réseau Colores " ( recherche intervenants, documentaires, expositions, groupes...)

A savoir que toute adhésion est pour nous la possibilité de continuer à organiser des activités et en garantir la pérénité.

Pour adhérer : http://www.colores-latino.com/Bulletin.doc

RESEAU COLORES : 1, 2, 3 Santé - ACEAL 3000 – Aguardiente - Ama te – Amis du Monde diplomatique – Amnesty International ( V. d’ Ascq, Lille) – Angoleiros do Mar - Arte Sud – Artisans du Monde ( V. d’ Ascq) – Atabak - Attac ( V. d’ Ascq) - Cap Humanitaire - Communauté Haïtienne de Lille – Cordillera – Couleur d’ Orange - CRDTM - Cuba Coopération – Cuerpo y Alma – Echoway Lille - FAL Lille - Les Flamands Roses – Frap Dehiors - Greenpeace ( Lille) – Huit renversé - Latins Latino Latina – Lianes Coopération - Librairie Autour du Monde - Mañana juntos - Menegua – Nacao Palmares – O Brasil – Pagochti- Ritmo Pa Gozar – Run run Cuba – Samba de Bateria - Sabor Latino – Salsa Picante – Tango ? Tango ! - Touscan

POUR VOUS DESINSCRIRE, veuillez nous en faire part

Colores Latino Americanos "Diffusion d'une Amérique latine plurielle" www.colores-latino.com 89, rue d'Artois 59000 Lille tel: 03 20 53 58 36 - 06 24 01 13 40