LIBÉREZ CESARE BATTISTI CESARE BATTISTI : SIGNEZ LA PÉTITION DE SOUTIEN ICI + de 6.100 signatures ! Merci

Procès Bellaciao SOLIDARITÉ AVEC BELLACIAO ! Plus de 14.750 signatures MERCI ! Une plainte en diffamation a été déposée par les "Chantiers de l’Atlantique" de St Nazaire, pour la publication d’un communiqué presse de l’USM-CGT. L’audience de plaidoiries a été fixée au 11 septembre 2007 à 14 heures devant le Tribunal Correctionnel de Saint Nazaire, 77 rue Albert de Mun. Le proces contre un membre du collectif Bellaciao, dont le site diffuse une information quotidienne et alternative à celle des médias dominants, acteur du débat démocratique, est une atteinte à la liberté constitutionnelle d’expression. Me William Bourdon et Me André Tinière ont accepté de défendre Roberto Ferrario de Bellaciao...

Soutenez Bellaciao ! Signez la pétition - Un don - Plus d’info jeudi 24 mai 2007 (23h23) : Pétition : Appel pour une émission sur les migrations à France Télévisions 118 commentaires

Identifiants personnels

Vos nom et prénom

Votre adresse email




Que savons-nous de l’histoire des migrations, alors qu’une grande partie d’entre nous affirme ses origines "étrangères"?

Que savons nous de la réalité actuelle des migrations internationales, de leur volume, de leurs points de départ et de leurs destinations?

Que savons-nous de ce qui pousse des femmes, des hommes et des enfants sur les chemins de l’exil, au moment où des réfugiés "environnementaux" viennent grossir les rangs de ceux qui fuient la guerre ou la misère?

Que savons nous, à l’heure de la mondialisation, de l’impact des mouvements migratoires sur les économies?

Que connaissons-nous de la diversité des vies, des souffrances et des espoirs de ceux qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil ?

Que savons-nous des effets concrets des réglementations adoptées en France et en Europe ?

De leur efficacité pour atteindre les objectifs mis en avant par les pouvoirs publics ?

De leurs conséquences sur les parcours et les vies des migrants?

Parler "sans-papiers", expulsions, quotas, ne suffit pas pour informer sur la réalité de ce phénomène mondial, encore moins pour nourrir valablement le débat citoyen.

Parler discrimination, racisme, diversité ne suffit plus pour combattre les "replis communautaires", d’autant plus que cette expression est souvent employée à tort et à travers.

Pour que la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable,

Nous, associations, syndicats, journalistes, chercheurs, élus, citoyens de toutes origines, demandons à France Télévisions d’assumer pleinement sa responsabilité de service public d’information. Nous demandons qu’une émission régulière sur le thème des migrations soit mise rapidement à l’antenne sur l’une des chaînes généralistes de ce groupe.

Premiers signataires : Syndicat National des Journalistes-CGT, GISTI, CIMADE, MRAP, Ligue des Droits de l’Homme, Association les Oranges, Centre d’Information et d’Etudes sur les migrations internationales (CIEMI), Collectif Bellaciao