SEPTEMBRE-OCTOBRE

www.colores-latino.com

þ27/09: RV Guatemalaþ29/09: Auberge Bolivarianaþ29/09: Fête Nicaragua þ29/10-03/10 : Ventes peintures Mexiqueþ04/10 : Soirée "Chili" (Réservez! Tarifs réduits)þ06/10: Manif CHE GUEVARA þ10/10: Auberge Coloresþ16/10: Soirée CINE "CUBA" (Réservez! Tarifs réduits)þ18-20/10: Belles Latinas à Lille</ SPAN>

Petition MEXIQUE . URGENT Pétition en ligne : Initiative de la société civile européenne pour les peuples de Oaxaca

Jeudi 27 Septembre . AMERIQUE LATINE INFOS

L' occasion pour vous d'être informé sur l'actualité latino américaine, de partager vos avis sur les différentes thématiques et aussi recueillir vos suggestions pour d'autres rendez vous à venir. THEME : " Le Guatemala à l'heure des élections présidentielles". Début septembre, premier tour des élections présidentielles. Parmi les candidat(e)s, Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992. Avec un citoyen Guatemaltèque vivant à Lille.

Heure: 19h 30 Lieu:Café citoyen - 7 place du Vieux Marché aux chevaux (Lille). tel : 03 20 13 15 73 Entrée : 2 boissons

Samedi 29 septembre . 2° AUBERGE BOLIVARIANA

A l’occasion des fêtes nationales d’Indépendance en Amérique latine ayant lieu de août à septembre, Aceal 3000 et Colores latino Americanos vous invitent à une auberge sous le signe de la fraternité entre les peuples.

Concerts ( Musique Brésilienne, Bolivienne, Cubaine), discussions autour de l’ Amérique latine actuelle, littérature, danse, etc…

Une condition pour profiter de l’ « auberge » : apportez un plat salé ou sucré ! ( on s’occupe du reste)

VENEZ NOMBREUX!!

A 19h Lieu : La Halle aux Sucres- rue de l’entrepôt ( arrivée par l’avenue du Peuple Belge, Vieux Lille)

Samedi 29 Septembre . Fête multitalents à Leers au profit du Nicaragua

Le Relais TouSCAN de Leers organise sa deuxième fête multitalents. Cette fête réunira des personnes et des groupes de personnes aux talents variés, se présentant sur scène entre 15 et 45 mn, cela pouvant aller de la simple démonstration au petit spectacle. Les talents les plus divers seront mis ainsi à l’honneur : sport, chant, danse, musique, théâtre, cirque, etc. Un bar sera ouvert ; il y aura également une exposition de photos, des projections de vidéos, une tombola et un stand d’artisanat Nicaraguayen.

L’entrée est de 3 € ( 6 € pour la formule comprenant une petite restauration). Le bénéfice de cette soirée est destiné à être utilisé dans le projet de solidarité international « Nica-Ch’ti » en faveur des enfants les plus précarisés (projet mené par 4 jeunes Nordistes qui se sont rendus au Nicaragua en juillet dernier et qui accueilleront 4 jeunes Nicaraguayens en juillet 2008) ainsi que pour les enfants de l’école « Rayito de sol – Sodelba Leal » d’un quartier défavorisé de Managua.

Nous espérons que vous serez nombreux pour soutenir cette action des jeunes de TouSCAN.

A 19 Heures Lieu : salle André Kerkhove, (dans le centre ville, au bout de la rue du Gal De Gaulle, face au restaurant « le grain d’orge »).

Du Dimanche 30 septembre au Mercredi 3 Octobre . Expo-vente

Exposition-vente de Carlos Gutierrez, peintre Mexicain. Al’occasion de son retour au Mexique, le peintre Carlos Gutierrez organise une grande exposition-vente de ses œuvres. C’est donc une quarantaine de tableaux, toiles et peintures, retraçant le travail du peintre, qui seront à découvrir et en vente. Entrée libre. Permanences tous les jours du 30 septembre au 3 octobre, de 10h à 17h. Accueil, renseignement : 03 20 58 09 56 Organisé avec France Amerique Latine. L’UNIVERS : 16 rue Georges Danton. Lille-Moulins( M° Porte de Valenciennes) http://lunivers.org

Jeudi 04 Octobre . CINE "CHILI" Dans le cadre de « la semaine de l’ Education à la Paix »

« Héros Fragiles », Emilio Pacull.( Chili, 1h27).INEDIT Après une longue absence, un homme revient dans son pays. Il a dans sa poche une photo. Il revient pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares, ami et proche collaborateur de Salvador Allende, Président du Chili. A travers sa recherche, au coeur d'une période historique exceptionnelle, il découvre le destin tragique et fascinant d'un groupe d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour un projet de société différent.

A 20h30. Projection suivie d'un débat le réalisateur. Lieu : Le Kino ciné, université de Lille III

RESERVEZ DES MAINTENANT!! Tarif réduit adhérents de la lettre « INFO COLORES » : 3, 50 euros ( pour profiter de ce tarif, veuillez nous renvoyer un mail avec votre nom et prénom en indiquant la date de la soirée)

Samedi 6 ctobre . El Che vive ! Journée d'hommage et de mobilisation autour du 40° anniversaire de l'assassinat du CHE Guevara

13h30: Commémoration du 40ème anniversaire de l’assassinat d’ERNESTO CHE GUEVARA. concert « rayo de Son », prises de paroles, manifestation anti -impérialiste… Lieu : Cratère République, Lille ( M° République) 17h : projection de " El Che vive" et débat sur l'actualité de la pensée du Che Guevara 19h 30 : soirée festive avec différents groupes régionaux ( musique latino américaine, maghreb, Hip hop...) Lieu : Salle Concorde. Bvd de Metz ( M° Porte des Postes)

Organisé par France-CUBA PAS-DE-CALAIS et la Coordination communiste NPDC. En partenariat avec divers collectifs et associations, dont Colores Latino Americanos.

Mercredi 10 Octobre . AUBERGE COLORES

Un rendez vous pour connaitre chaleureusement l'association Colores Latino Americanos et le Réseau "Colores". Menu: Présentation de la 7° édition des " Journées Colores", évènement sur l' Amérique latine du 10 au 24 novembre 2007, inscription de bénévoles. Merci d'ammener un plats salé ou sucré!

A 19h Maison de quartier du Vieux Lille. Rue de l'enrepôt, Vieux Lille (à côté de la Halle aux Sucres).

Mardi 16 octobre . Le Rideau de Sucre. Camila Guzmán Urzúa ( Chili / France, 1h20). Sortie Nationale

Le Rideau de Sucre est un documentaire sur les années dorées de la Révolution Cubaine, vues par ceux qui y sont nés et qui y ont grandi. C’est un portrait intime qui rend compte de leur enfance et témoigne de la désillusion de toute une jeunesse dont les valeurs se sont « effondrées » en 1989…

A 20h15. Projection suivit d’un débat avec la réalisatrice. Lieu : Le Méliès, rue Trudaine. Triolo ( Villeneuve d’ Ascq)

RESERVEZ DES MAINTENANT!! Tarif réduit adhérents de la lettre « INFO COLORES » : 4, 50 euros ( pour profiter de ce tarif, veuillez nous renvoyer un mail avec votre nom et prénom en indiquant la date de la soirée : coloreslatino1@ahoo.fr )

En collaboration avec Cordillera, Attac VA, Les Amis du Monde Diplomatique. Dans le cadre de « la semaine de l’ Education à la Paix »

18– 20 Octobre . Belles Latinas à Lille

Evènement autour de la littérature latino américaine organisé par Espaces Latinos, décentralisé dans divers villes de France, dont Lille.

Jeudi 18 Octobre : Frontières, immigration, violence : rencontre avec l'écrivain Sergio Gonzalez

20h : « La ville qui tue les femmes, ciudad Juarez », Jean François Boyer, Marc Fernandez, Jean Christophe Rempal ( 2004, 54 mn) Ciudad Juarez, ville de l’ Etat de Chihuahua, au Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis. Depuis 1993, près de quatre cents femmes ont été assassinées. On compte, aujourd'hui encore, plus de cinq cents disparues. Les crimes continuent au rythme infernal de deux victimes par mois, et Ciudad Juarez est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du " féminicide ". Ciudad Juarez est aussi un pôle industriel qui emploie majoritairement une main d’œuvre féminine.

Projection suivit d'une rencontre avec l'auteur de " des Os dans le désert" ( éditions Passage du Nord Ouest, 2007), roman- enquête sur le meurtre de 300 femmes au Méxique, sur les liens entre le milieu criminel et le pouvoir économique. Sergio Gonzalez est écrivain, journaliste et scénariste.

Lieu : Le Kino Ciné, en partenariat avec le Kino ciné et L'université de Lille III

Venredi 19 Octobre : "Rencontre avec des Ecrivains d' Amérique latine"

Présentation de "Contretemps" (Ed. Les petits Matins, 2007), du Chilien Bernardo Toro et "Des Os dans le désert" ( Ed. Le passage du Nord Ouest, 2007), du mexicain Sergio Gonzalez.

Heure : 18h 30 Lieu : Librairie V.O. 36, rue Tournai ( Lille)

Samedi 20 Octobre : "La Littérature et l'exil"

Rencontre avec Bernardo Toro, écrivain Chilien, auteur de "Contretemps" ( Ed. les Petits Matins, 2007) Un adolescent de dix-sept ans quitte le Chili de Pinochet pour recommencer une nouvelle vie à Paris. Seul, sans ressources, perdu dans une ville dont il ne maîtrise pas la langue, il est amené par les circonstances à fréquenter un restaurant chilien, où il retrouvera Laura, le femme d’un dirigeant d’extrême gauche, qu’il a rencontrée six ans plus tôt, lorsque, persécutés par la police politique, elle et son mari ont trouvé refuge chez ses parents. Lecture d'extraits de l’ouvrage et rencontre avec Norah Deicas, professeur de littérature latino américaine à Lille III.

Heure : 16h 30 Lieu : Bibliothèque de Villeneuve d' Ascq. 96, chausse de l' Hôtel de Ville ( V. Ascq)

"Belles latinas à Lille" Organisé par Colores Latino Americanos. En partenariat avec L' Université de Lille III, La bibliothèque de Villeneuve d' Ascq, Le Kino Ciné et la librairie VO

A venir... .

3 -13 octobre HOLA CUBA!Les journées de la culture Cubaine - Arras Le programme : http://hola.cuba.free.fr/

13 Octobre : Robert Santiago ( répertoire varié) - Zabouboum ( Brésil) Concert - Grand Place Roubaix ( 20h 30). Entrée Libre

6414 Octobre SEMAINE D' EDUCATION A LA PAIX Lille, V. Ascq, Roubaix. Programme

22 sept.4 23 Octobre : OCTOBRE EN COULEURS Tourcoing. Programme : http://www.octobreencouleurs.fr/

" LE JOUET ENRAGE ", Mensuel en Français .

Journal Bolivien MENSUEL sur l' actualité latino américaine et internationale . SITE : www.lejouetenrage.com

Un numéro spécial CHE GUEVARA est disponible sur Lille aux adresses suivantes:

- Le Café Citoyen: 7, place du Vieux Marché aux chevaux( Centre) - El Pueblo : 30, rue d' Amiens. ( Centre) - Centre Culturel Libertaire : 4, rue de Colmar, (Lille - Wazemmes)

RESEAU COLORES : 1, 2, 3 Santé - ACEAL 3000 – Aguardiente - Ama te – Amis du Monde diplomatique – Amnesty International ( V. d’ Ascq, Lille) – Angoleiros do Mar - Arte Sud – Artisans du Monde ( V. d’ Ascq) – Atabak - Attac ( V. d’ Ascq) - Cap Humanitaire - Communauté Haïtienne de Lille – Cordillera – Couleur d’ Orange - CRDTM - Cuba Coopération – Cuerpo y Alma – Echoway Lille - FAL Lille - Les Flamands Roses – Frap Dehiors - Greenpeace ( Lille) – Huit renversé - Latins Latino Latina – Lianes Coopération - Librairie Autour du Monde - Mañana juntos - Menegua – Nacao Palmares – O Brasil – Pagochti- Ritmo Pa Gozar – Run run Cuba – Samba de Bateria - Sabor Latino – Salsa Picante – Tango ? Tango ! - Touscan

POUR VOUS DESINSCRIRE, veuillez nous en faire part

Colores Latino Americanos "Diffusion d'une Amérique latine plurielle" www.colores-latino.com 89, rue d'Artois 59000 Lille tel: 03 20 53 58 36 - 06 24 01 13 40