Comment expliquer simplement que le climat me convient trs bien pour l'instant ? Peut-tre par le fait que je suis toujours en tee-shirt le matin, la journe, le soir, la nuit, quand je ne suis pas poil ! Beau, couvert ou pluie, toujours en tee-shirt !

Bon, part a, je dcouvre l'le et son lagon. La semaine passe je suis sorti en catamaran, Hobbie 16 pour les connaisseurs, on a fait une quarantaine de bornes dans la journe pour chercher les baleines bosses derrire la barire de corail. Nous n'avons pas vu les baleines, mais plein de dauphins. On a plong sur la barrire, dans une eau suberbe, et l, encore et toujours, grandiose ! C'est tout nu et tout bronz sur la mer, la terre est loin, et sous la flotte, v'est le spectacle assur : poissons, coraux, ... je ne m'en lasse pas. Hier, sortie vtt avec 4 collgues qui ont bien la pche. Au menu : visite de la brousse en vtt, ses chemins de rando, ses sentiers saisonniers, ses collines, ravines, valles encaisses, passage de ruisseaux et rivires, au milieu des bananiers, cocotiers, manguiers, flamboyants, bambous normes et gants, les fameux ylang-ylang de Guerlain, dont on tire une essence sublime qui sert de base dans la confection de la plupart des parfums. Odeurs enivrantes qui rgalent le corps et l'esprit, trs bnfique parait-il. Oserai-je dire que je ne me lasse pas non plus de ces odeurs d'pices et de parfums ? Cela me change des brouillards de gaz carbonique rejets par tous les camions et bagnoles souffreteux de l'le (dont la mienne, joli tas de rouille !), ainsi que des odeurs de poisson pourri, de charognes et de poubelles ... mais je n'ai pas le nez sensible, quand cela m'arrange. Cette sortie vtt s'est termine de nuit, sans lampes, dans un dcor inconnu, essayer d'viter les noix de coco, les pierres, les trous, les feuilles de palme, les zbus. Bilan : 32km en 2h10 de pdalage effectif. Les collgues m'ont gt pour ma reprise ! La sant est donc bonne, mon corps s'adapte l'effort dans la chaleur, je suis rentr en nage, tee-shirt et tout le reste trempe de sueur ...

Ce we je pars avec des amis bivouaquer sous la tente Saziley, presqu'le de lieu de pontes des tortues marines, pour les observer de nuit faire leurs trous mare haute pour pondre leurs oeufs. Avec au programme voul, chasse sous-marine, farniente, ...

Et puis j'ai commenc sculpter bois et pierre. En effet la semaine passe, alors que je me baladais en brousse la recherche d'une carrire perdue, je suis tomb sur un vieux shimani bcheron de son tat, qui venait d'abatre des arbres normes et qui fabriquait bastaings et planches avec une trononneuse tout aussi norme. Je suis all le voir, discut, bataill, gars sympa, il tait ok pour me donner des gros rondins de bois dont il ne se servirait pas. Je lui ai expliqu ce que je comptais en faire, et du coup on est partis sur une autre parcelle pour me donner de gros rondins de bois "noir", marron en fait, mais dur comme du chne. Je lui ai propos de ramener chez lui ses poutres et ses planches, sur ma voiture, l'aide de mes barres de toit, pour lui conomiser la location du camion plateau. Je suis revenu le lendemain pour finir de charger ce que j'avais laiss en planches et en rondins. On tait bien videmment trs contents lui et moi, il a quand mme tenu m'offrir un norme jaquier (qui ne rentrait pas dans la voiture tellement elle tait charge) et des bananes. Il faut dire que la pauvre R5 tait bien basse sur la route. Si j'avais 8 cm de garde au sol au parechoc AR c'tait bien le maxi ... Mais elle a tenu bon, les suspensions n'ont pas lch, les pneus non plus, on a quand m^eme bien rigol. Et puis, je reviens quand je veux chercher du bois ... C'est-y pas beau la vie ? J'ai trouv des blocs de rochers en brousse, du basalte et je ne sais pas quoi, que j'ai commenc travailler.

Et puis j'ai une super bibliothque deux pas de chez moi, avec plein de bd que je n'avais pas encore dvores. Et puis et puis je corrige mes 6 ou 7 tas de copies par semaine, au cas o je m'ennuierai !!

Bon voil, cela va tre a mon quotidien. C'est ce que je voulais, c'est ce que je suis venu chercher.

Je vais essayer de partir Madagascar pendant mes vacances d'octobre, pas vident car toutes les places sont rserves depuis 10 mois. Les agences pratiquent ici un systme dbile : tu rserve ton voyage une ternit l'avance, tu ne payes pas, tu payes deux semaines avant de partir. Ce qui fait que bcp de monde rserve plusieurs destinations diffrentes pendant les mmes congs, pour se dsister au dernier moment. Systme abrant !

dimanche 30.09

J'ai oubli de dire que je cueuille des papayes, des fruits de la passion et des bananes dans mon jardin, il y a aussi un ananas qui pousse. Il y a 15 jours j'ai pch mon premier poulpe et ma premire langouste (langoustine !). Ce we donc j'tais Saziley avec le groupe que nous formons (nous tions 22 !), certains sont partis en barque avec tout le barda pendant que nous autres faisions la balade en brousse avec de superbes plages dsertes (car inaccessibles) et de superbes paysages. Nous avons observ tout le cycle de la ponte, j'ai vu 5 normes tortues (plus d'un mtre), bivouaqu sous tente ou hamac, fait des feux pour cuire la bouffe, (plats runionais), fait la fte, moi je suis rest presque 4 heures dans l'eau pour observer les poissons les coraux les tortues (la routine quoi !), j'ai taquin 3 langoustes mais elles ne voulaient pas revenir avec moi (tant pis pour elles !) mais j'ai ramen une cigale de mer, qui parait-il est meilleure que la langouste. J'ai dcompress du stress quotidien quoi ! ah ah !

Madagascar est au point mort. Peut-tre que je vais partir Moheli aux Comores avec deux amies, en petit avion de 4 places. Je le saurai cette semaine. Peut-tre !

Voil, je vis tout le temps dehors, c'est vraiment chouette. De belles vacances.