« PRIDE OF BAGHDAD » de Brian K Vaughan et Niko Henrichon, éditions Panini Comics, collection Vertigo (18 euros).

Au printemps 2003, une horde de lion s’échappe du zoo de Bagdad au cours d’un bombardement américain. Deux liones, un lionceau et un lion perdus perplexes sont libres mais affamés. Ils arpentent les rues dévastées de Bagdad, luttant désespérement pour survivre. Dans ce chaos total, la rencontre entre les animaux et les hommes sera fatale… En retraçant le parcours tragique de ces lions, PRIDE OF BAGHDAD soulève des questions sur le véritable sens de la liberté. Se donne-telle ou la gagne-t-on avec détermination ou par sacrifice ?

Le scénariste Brian K. Vaughan n’est pas un inconnu pour ceux qui s’intéressent aux Comics US : il est l’auteur de « Graphic Novels » les plus populaires des States ! Inspiré de faits réels, Vaughan livre un regard très original sur la survie dans les rues de Bagdad pendant la guerre d’Irak dont les méfaits se font encore échos aujourd’hui malheureusement. Niko, notre jeune dessinateur, offre une palette graphique qui semble inspirée des studios Disney. Dans un style réaliste, avec des couleurs mattes ou ocres, il nous donne à voir une construction de planche qui rend dynamique le récit et vivant les personnages. Le tout entre-coupé de pleines pages superbes !

« VOLUNTEER » de Muriel SEVESTRE et Benoît SPRINGER éditions Delcourt , en trois tomes.

Volunteer est une américaine au passé bien mystérieux. Trouvée à l’âge de dix ans dans une gare de triage de Baltimore, en état de choc, elle n’avait pour seul bagage une gourmette gravée à son nom… 14 ans plus tard , devenue Volunteer Flee, notre héroïne travaille dans un night-club new-yorkais comme videuse. Elle a cessé depuis longtemps de triturer sa mémoire défaillante et mène une vie plutôt tranquille entourée de ses amies de l’orphelinat, Margaux et la maman du jeune Elliot, Dolly. Cette vie urbaine va rapidement basculer suite à une série d’incidents étranges qui perturbent son quotidien : des personnages dont le reflet n’apparaît pas dans un miroir, un vieux chasseur de vampires et son neveux énigmatique, des êtres aux dents longues qui se désagrègent au contact de la lumière, un chef qui nettoie son clan des brebis galeuses… occasionnent quelques flash-back dans la mémoire troublée de Volunteer ! Et si ce passé oublié détenait la réponse à ses questions ?

La collaboration Sevestre-Springer marche à merveille ! Muriel a écrit un scénario palpitant, plein de suspens et de rebondissements fantastiques. Les amateurs de vampires trouveront là une histoire originale déclinée sur trois tomes. Les personnages sont attachants, aux caractères bien plantés. Et ce clan où sont associés humains et vampires nous fait froid dans le dos ! ! Les dessins réalistes de Benoît dépeignent un New York entre luxe et délabrement. Le découpage des cases de manière « cinématographique » sert avant tout l’action, une des bases de cette histoire pimentée. Seules les images des trois couvertures sont en deçà du contenu…

« CARTHAGO » de Christophe BEC et Eric HENNINOT éditions Les Humanoïdes Associés, Tome 1 « Le lagon de Fortuna »

1993, fosse des Tonga dans le Pacifique Sud, une équipe de la compagnie pétrolière Carthago fore dans le gouffre d’Arunkulta. Ils découvrent alors un machélodon, une grotte sous-marine inconnue. Quatre ouvriers descendent dans l’ouverture creusée par la foreuse, personne ne les reverra jamais ! Dans cet écosystème très préhistorique, les explorations périlleuses permettront la découverte d’un second machélodon habité par un carcharodon megalodon, l’ancêtre du grand requin blanc de près de 25 mètres de long ! !

Evidemment la société Carthago va tenter d’enterrer cette grande découverte zoologique afin de sauvegarder la bonne marche et les profits de l’entreprise. Mais c’est sans compter l’action d’un groupuscule financé par Greenpeace, le groupe Adome, qui embauche Kim Melville, une grande scientifique afin d’aller voir de plus près… Ainsi qu’un collectionneur un peu fou mais très fortuné qui veut s’approprier un tel animal… L’aventure sous-marine ne fait que commencer !

Le point de départ de cette histoire date de 24 millions d’années avant J.C. Et on ne peut s’empêcher de penser aux films « King Kong » ou « Jurassic Park  », ces aventures exotiques qui font ressurgir des animaux préhistoriques dans notre monde moderne ! Depuis les « Dents de la mer », le thème du requin géant n’était pas réapparu et c’est chose faite avec Carthago. Mais là où les limites du cinéma buttent sur des questions financières, de réalisation ou de trucages, le dessin réaliste d’Henninot nous plonge dans un enfer maritime, frissonnant. Bec, le scénariste, utilise dans son récit palpitant le plus formidable prédateur qui ait jamais peuplé notre planète ! ! Pourvu que ces monstres passés ne ressurgissent jamais dans notre réalité…