L’inauguration de la salle concert de Planet Mundo Kfé a mis en évidence ce que beaucoup savaient déjà, il existe un véritable public alternatif aux lieux dit conventionnels à Marseille.

La mixité culturelle autour du concert de FANGA et de l’ouverture de la salle démontre un fort désir de découverte de la part de l’underground marseillais. Bien entendu toute les inaugurations sont plus ou moins réussies selon la communication qui en est faite, mais lors de cette soirée, le sentiment de se retrouver un peu en famille, l’ambiance générale, les origines socio culturelles multiples du public et son appréciation enthousiaste de la soirée indiquent un chemin à prendre qui n’est pas sans difficultés.

Tout le monde s’accorde à penser que rien ne prend sur Marseille et c’est la vérité, Il est très difficile de lancer une opération générale avec succès si l’on à pas les moyens financiers le permettant.

Le Planet Mundo Kfé offre la possibilité de remédier à cet état de chose. Il convient de soutenir cette initiative courageuse qui n’est pas sans risques, en faisant acte de présence et de solidarité. Le lieu permet l’organisation de concerts de moyenne envergure et la découverte de groupes et quelque soit la programmation rien mais rien n’empêche de s’y déplacer et d’y faire acte de présence afin d’alimenter une force de changement et d’oeuvrer pour un changement des mentalités.

Au Planet Mundo Kfé, on doit pouvoir danser sur tout, mais surtout sur de la musique alternative et internationale en réponse aux enfermements dont nous sommes les otages. Mort a la salsa de la frime, oui au feeling sur toutes sortes de genres de qualité, en sourdine aussi les tempos binaires de la branlette sur les mixettes, on a le droit de découvrir du Kwaito d’Afrique du Sud, du Bongo Flava de Tanzanie, du Jump Up de Trinidad, de la Pachanga des années 60,

de la Funana du Cap Vert, le Forro du Brésil et de la vraie Salsa pure et dure, sans âge et sans paillettes pour s’encanailler et se déhancher sans retenues…

Nul doute, qu’un Mix en Deejaying se doit d’être varié et hétéroclite qu’on en finisse avec le clanisme, le partitionnement, le clonage et le saucissonnage.

Soyons libres, tous au Planet Mundo Kfé, qu’il vente, qu’il pleuve, ou qu’il neige.




http://myspace.com/planetmundokfe

http://www.salsapaca.com/lieu/marseille_planet_bresil.htm

Dom Marco & Ernesto