mar 12 fév 2008

DEHORS AVEC " COLORES " : CONCERT LATINO, littrature Mexicaine....

12 02 2008

DEHORS AVEC COLORES!! Fvrier

www.colores-latino.com

CINE "TARIF REDUIT" 2 Films - Edito Fevrier : Colombie

//FEVRIER BRASIL AFRO FUNK

Merc. 20/02/08 Rptition publique & festive Salle des Ftes 91 rue de Lannoy 15-17h jeune public /19h-22h jtout public Retrouvez les musiciens et danseurs professionnels & amateurs du collectif en pleine chauffement carnavalesque. Venez vous aussi y participer ! Gratuit - Initiation danse

Sam. 23/02/08 Bal Folia do Brasil (Bals Fives) Salle des Ftes de Fives 91 rue de Lannoy 20-24h Partout au Brsil les coles de samba et blocos de carnaval ouvrent leurs portes pour le dernier bal de la saison. Les musiciens du collectif vous emmnent au beau milieu de cette effervescence ponctue par les interventions des danseurs. 4/2 euros - Bar & Restauration brsilienne +Initiation danse

Retrouvez plus d'infos, photos & vidos sur : http://www.brasilafro.net pour les bloggeurs :http://toninhomusic.blogspot.com/

Collectif Brasil Afro Funk http://www.brasilafro.net brasilafrofunk@free.fr Tl : 08 71 700 914

//Mardi 12 Fvrier - colores LITTERATURE MEXICAINE... Vous avez dit Polar?

Prsentation de Claire de Lune, de Rolo Diez ( Ed .Fayard, 2007)

Depuis quelques annes, des centaines de femmes disparaissent Ciudad Jurez, ville frontalire du Nord du Mexique. Ces disparitions dfrayent la chronique du monde entier, mais la police laisse faire. Aprs tout, il s'agit de pauvres filles. Flic polygame, macho et corrompu, l'inspecteur Carlos Hernndez n'en est pas moins pris de justice, gnreux et courageux. Membre des  Relations Oprationnelles , services chargs de missions dlicates, il doit enquter sur un meurtre qui n'a rien voir avec cette srie sanglante. En remontant le fil d'un sinistre rseau criminel, il met au jour des liens troits entre l'industrie textile, le monde politique et le narcotrafic.

Avec la prsence exceptionelle de l' Auteur, Rolo Diez.

Entre Libre Lieu : Librairie VO, 36 rue de Tournai. Lille ( Prs du M Gare Lille Flandres) Heure : 19h 15

//Mercredi 13 Fvrier - Colores BIPLANO LATINO!!

SHAMANS est un groupe qui fusionne la musique traditionnelle latino-amricaine avec des rythmes et des sons contemporains, grce au mlange dinstruments acoustiques typiques dAmrique du Sud et dinstruments lectriques. La musique de Shamans est influence par le folklore latino-amricain, la cumbia, le rock, le blues, le ska, le reggae. Le rpertoire de Shamans comprend des thmes populaires latinos revus par le groupe, ainsi que des compositions propres en vue de lenregistrement dun premier opus. Un mtissage de rythmes original et tonique, chant en espagnol, qui vous emmnera dans lambiance chaleureuse de lAmrique latine !

Heure : 21h Lieu : Le Biplan, 19 - rue Colbert ( Wazemmes, M Gambetta) Tarif : 4 euros Organis par Colores latino Americanos, avec Brasil Afro Funk

// Mardi 19 Fvrier - colores AUBERGE COLORES!!

Un rendez vous pour connatre chaleureusement l'association Colores Latino Americanos et le Rseau "Colores". Autour dune table aux saveurs diverses, a papote sur des activits latino amricaines venir, a change sur des expriences associatives, et a propose de se joindre des activits pour donner un coup de main !!

Merci d' amener un plats sal ou sucr! (sur place, possibilit de rchauffer). On se charge des boissons...

Lieu : Maison des Associations. 72-74, Rue Royale (Vieux Lille) Heure : 19h 30

// 23 Fv. - 01 Mars - Colores ACTION POUR LA VIE, pour Colombia

Samedi 23 Fvrier

- Vernissage Exposition :  Enfants des toiles de Bogota , Accion Vida

Apres 4 ans de travail avec les enfants des quartiers dfavoriss de Bogota et dautres rgions de Colombie, lassociation ACCION VIDA prsente une slection des meilleures photos qui montre leur envol a travers lacrobatie au tissu et le cirque.

Heure : 18h Entre Prix Libre en solidarit avec lassociation Accion Vida (exposition visible du 23 au 28 fvrier, de 15h 19h)

- Projection : El Baile Rojo ( Yezid Campos Zornosa, 2003, Colombie) 57 mn Cr en 1986 suite aux accords de paix signs entre le gouvernement colombien et lorganisation de gurilla FARC, lUnion Patriotica est rapidement devenu l'un des premiers partis politiques du pays. Il a remport de nombreuses lections. Mais la plupart de ses reprsentants ont t assassins et lUnion Patrotica a perdu de son poids en tant que force politique.

Hasta la ultima piedra ( Juan Jos lozano, 2006, Colombie-Suisse). 58 mn En Colombie, pour pouvoir survivre sur leurs terres, des villages de paysans ont form des Communauts de paix, revendiquant le droit ne pas prendre part au conflit. Mais lassassinat rcurrent de certains de leurs membres, voire leaders, la menace permanente sous la force des armes et la non-rponse du gouvernement remettent chaque jour en cause cette alternative pour la population civile.

A six ans de la prise dOtage dIngrid Betancourt, rencontre avec des associations Colombiennes et invit(e)s en rapport avec les droits de l Homme en Colombie, pour ainsi mieux comprendre la complexit des tensions et enjeux dans ce pays.

Heure : 19h ( entracte culinaire Colombien 20h, la soupe  Ajiaco , 3 euros) Entre : 2 euros en solidarit avec lassociation Accion Vida Lieu : L univers 16 rue Danton. Quartier Moulins ( Lille, prs du M Porte de Valenciennes)

Mercredi 27 Fvrier

- Projection-rencontre :  Le Cirque en Amrique latine, une deuxime chance pour des Jeunes marginaliss

En Amrique latine, il existe des jeunes en situation prcaire qui, grce au Cirque et au thtre, reprennent confiance en soi. Deux exemples : Le Nicaragua, avec  la Escuela de la Comedia y Mimo et la Colombie, avec lassociation Accion Por la vida, base Bogota.

Projection de documentaires autour de ses deux exemples+ rencontre avec la prsidente de lassociation Accion Vida, Franoise Robert, de passage en France.

Sances : 10h et 14h30 ( dure : 1h 30 maximum) Entre : 3 euros ( soutien au projet de cration dune cole du Cirque en Colombie, avec Accion Vida) Participation sous rservation ( structures daccueils denfants prioritaires) : 06 24 01 13 40 03 20 53 58 36 Lieu : L univers 16 rue Danton. Quartier Moulins ( Lille, prs du M Porte de Valenciennes)

- Cinma : Qui a tir sur mon frre ? ( German Gutierrez, 2005, Colombie) 95 mn Certains appels tlphoniques peuvent faire basculer votre vie. Voil ce qui est arriv au ralisateur German Gutierrez, lorsqu'on l'a appel de Colombie pour lui annoncer qu'un attentat venait d'tre commis contre son frre an, Oscar, militant politique. Ce documentaire dvoile avec courage ce qu'est devenue la Colombie : une sorte de Far West no-libral, sans foi ni loi.

+ projection de deux documentaires indits Colombiens :  Arauca, laboratoire de Guerre ( Colombie, 30 mn, 2006),  Contre la torture ( Colombie, 16 mn, 2006)

Heure : 20h 30 ( accueil culinaire avec plat sal Colombien, surprise !) Entre : 2 euros en solidarit avec lassociation Accion Vida Lieu : L univers 16 rue Danton. Quartier Moulins ( Lille, prs du M Porte de Valenciennes)

jeudi 28 Fvrier

Rencontre- projection :  La Colombie dans le coin, a existe !!

Rencontre avec Accion Vida et Menegua, deux associations qui ont en commun le dveloppement de projets en direction dEnfants et Jeunes Colombiens.

Des rues et des toiles sous le ciel de Bogota ( 20 mn, 2005) Vision gnral de la situation en Colombie et plus particulirement de l'volution de la misre sociale Bogota. Accion Vida relate son travail auprs denfants des rues de Bogota travers lart plastique et le cirque.

Des ruelles vivantes aux avenues insensibles ( 25 mn, 2007)

le fil conducteur est le travail avec des enfants de quartiers dfavoriss bas sur le cirque et l'environnement. Les enfants ont travaill au nettoyage d'un espace vert, dans lequel  des arbres centenaires, coups, servaient auparavant de terrain de jeu et d'ateliers acrobatique  des enfants.

Suite aux projections, prsentation des projets de solidarit des deux associations, discussion ouverte sur la Colombie.

Heure : 20h ( accueil culinaire avec un plat Colombien, l  Ajiaco , 3 euros) Entre : Entre Prix Libre en solidarit avec lassociation Accion Vida Lieu : L univers 16 rue Danton. Quartier Moulins ( Lille, prs du M Porte de Valenciennes)

Samedi 1 Mars

Concert :  solidario avec Colombia

LATINOS UNIDOS!! pour la Colombie

Soire solidaire pour Action Pour la Vie, association Colombienne qui pour but daider reconstruire le tissu social dun grand nombre denfants et dadolescents vivant dans des conditions prcaires, et affects par le conflit socio - politique colombien.

Los Sajras de Bolivia Ce trio vous fera dcouvrir la musique populaire de la Bolivie, Equateur et du Prou, ainsi que de nombreux instruments vents, cordes et percussions, tels leurs anctres. Voyage dans les Andes, et en musique !!

Brasileiro Une voix, dix doigts, sept cordes, trois percussions = des bossas langoureuses et du Samba Pagode vous faire danser et chanter beleza !!

Fin de soire au rythme de la Salsa, Cumbia, avec  El cantante Jaime Cardenas. A Bailar !!

Heure : 21h 30 Entre : 5 (Tarif rduit) et 7 Euros (argent rcolt pour les projets de Accion por la Vida) Lieu : Le Biplan, 19 rue Colbert ( Wazemmes, M Gambetta)

A venir...

Samedi 8 Mars ( TARIFS REDUITS!! DES MAINTENANT!!) CINE LATINO ( Le Mlis la MACC, V D'ascq). "L'anne o mes parents sont partis en vacances" ( Brsil) - "Bolivia" ( Argentine)

Samedi 29 Mars ( RESERVEZ DES MAINTENANT!!)

soire solidaria TOUSCAN Au programme : Danses du Nicaragua, Cumbia folk Andin et Cubain avec le groupe SHAMANS. Buffet froid  Latino-Chti , bar, exposition, mur dimages, stand dartisanat Nicaraguayen

AUTRES RV__

- PAGOCHTI Pagochti joue tous les mardis soirs, 21h30 - 23h, la Chimre, 95 boulevard Montebello, Lille. Nous vous invitons y partager un "pagode de mesa" version PagoCh'ti. La rentre sera le 15 janvier donc rendez vous pour lancer l'anne la brsilienne: samba melodie, harmonie, sur un fond rythmique de la balle.

Amrique latine MEDIAS locaux...

- " Les Voix d' Amrique latine " : tous les dimanches de 12h 30 13 h 30 Propos par l'association Franco Chilienne Cordillera. Actualit politique, nouveauts musicales, littrature latino am., Agenda, parole associative... RADIO CAMPUS LILLE - 106. 6 FM

- Ritmo Pa Gozar - Site Internet ( soires et stages salsa, calendrier festif hebdomadaire, concerts...)

RESEAU COLORES : Aceal 3000 - Aguardiente - Ama te - Amis du Monde diplomatique - Amnesty International ( V. d Ascq, Lille) - Arte Sud - Artisans du Monde ( V. d Ascq) - Atabak - Attac ( V. d Ascq, Littoral Nord) - Bolivia Nueva - Cap Humanitaire - Communaut Hatienne de Lille - Cordillera - CRDTM - Cuba Coopration Cuerpo y Alma Echoway Lille - FAL Lille - Les Flamands Roses - France Cuba - Frap Dehiors - Greenpeace ( Lille) - Huit renvers - Latins Latino Latina - Lianes Coopration - Librairie Autour du Monde - Maana juntos - Menegua - Nacao Palmares - O Brasil - Pagochti - Ritmo Pa Gozar - Run run Cuba - Sabor Latino - Tango ? Tango ! - Touscan POUR VOUS DESINSCRIRE, veuillez nous en faire part