mer 27 fév 2008

Embrouilles avec la partie française du groupe Satélite Kingston !!!???

27 02 2008

Suite à la tournée des Satélite Kingston de fin juin à fin juillet 2002 organisé par le label, ressurgit depuis une semaine un problème de paiement de location de voiture qui nous étonne fort au sein du label Sabor Discos.

Nous vous laissons juger, vous pouvez nous écrire à sabordiscos@yahoo.fr

Je reçois il y a deux semaines un coup de fil sur mon portable. C'est Pascal, ami de Christophe l'ancien trompetiste des Satélite Kingston.

D'après ce que j'ai compris et en croisant avec ce que je sais, Pascal aurait mis sa carte bleue pour la loc d'une voiture à l'arrivée du groupe à l'aéroport à Paris fin juin 2002... Il vient avec sa grosse voiture et transbahute une partie du groupe. Ensuite, il se barre au bout d'une semaine, lâche le groupe à Barcelone, excédé parce qu'il paie tous les frais du trajet : essence, péages... Bref c'est pas cool pour lui ! Christophe rentre chez ses parents du côté d'Arles ou de Sète, je ne sais plus, récupère un break + une remorque et vient récupérer le groupe à Barcelone. Le dernier concert au Cabaret Sauvage à Paris, fin juillet et fin de la tournée, je suis là pour récupérer le backline, disques invendus, Sandra, et je redescends aussitôt après le concert pour MDM dans la nuit. Personne ne me demande de rester pour ramener la voiture de loc le lendemain et payer cette dernière.

C'était bien clair depuis le début que c'est le groupe qui devait payer cette partie !

La carte de Pascal est retenue pour le paiement de la location de la voiture.





Message écrit au trompettiste français des Satélite Kingston :

Christophe,

puisque j'ai du mal à te joindre, je t'envoie un mail que tu pourras faire suivre à ton pote. Je n'ai pas son tel donc je n'ai pas pu lui dire ce que je t'écris, donc merci de me le donner, stp.

J'ai été très très surpris de l'avoir au téléphone et de voir surgir une telle histoire maintenant ??? De plus, ses propos étaient largement agressifs et pas très compréhensibles...



Il n'a jamais été question que notre structure paie une location de voiture lors de la tournée des Satélite Kingston.



Nous avons assuré la recherche de dates et le prêt gratuit du backline. Comme nous n'avons rien pris sur les cachets, nous n'avions pas de ressources financières sur cette tournée et donc il nous était évidemment impossible de payer une location de véhicule. Si nous avions eu cette intention, vous auriez eu un fourgon 9 places réservé à notre nom ou le votre lors de votre arrivée à l'aéroport !!! Hors ce n'était pas le cas... Je n'étais même pas au courant que ton ami se joindrait à vous lors de cette tournée et je ne l'ai découvert que lors de votre arrivée sur le tout premier concert à Roquefort.



Il a toujours été convenu que les cachets des concerts devaient servir à payer tous les frais du groupe lors de cette tournée : essence, péage, hébergement et restauration quand ce n'était pas prévu et location de voiture... Et il me semblait qu'à l'époque tous les membres du groupe était au courant du deal !!!!



J'ai aussi l'impression que ton pote croit qu'on s'est fait des sous sur votre dos. Non seulement, on n'avait pas prévu de gagner des sous sur votre venue (on considérait cela comme de la promo à l'époque) mais on s'est bien mangé les dents car on a perdu plus de thunes que prévues : ventes de disques la tournée très restreintes (à peine 50 cd, on avait donné tous les sous à Daniel à Paris à la fin de la tournée, histoire de payer les royautés sur la compil' et le disque en même temps) mais on a rien vendu en plus derrière et il nous reste toujours plus de 700 copies du cd à écouler à ce jour. Nous c'est plus de 5000 euros qu'on ne reverra jamais !!!!



Donc tu peux bien préciser à ton ami qu'on ne lui doit rien, que les sous qu'il réclame c'est bien le groupe qui les lui doit.



C'est d'ailleurs après cette première expérience de tournée que nous avons arrêté ce type d'activités, incompatible à mener de front avec un vrai travail et une gestion très difficile à distance...



Je te précise également qu'il n'a jamais été question de demander ou d'espérer toucher de quelconques subventions sur la tournée de SK car celle-ci était non déclarée. De plus, les groupes étrangers ne touchent pas de subvention pour tourner en France, ce sont les structures qui les accueillent qui peuvent en toucher dans le cadre de projets culturels bien précis.



A très vite: Hervé.

Réponse de Christophe, reçue le 26/02/2008 !

je vais etre bref:

c est a moi que tu as dis au moins dix fois pendant la tournée "a la rentré je te rembourse la location de la voiture Avis, car j aurai des subventions" en bref tu me prend vraiment pour un con!!! les 2000 euros j ai deja commencer a lui remboursé car si toi tu prend les gens pour des cons pas moi. . de plus si t es pas capable de vendre 700 disque, "de satelite Kingston" arrete de boire fais du sport et reste dans ta bibliotheque. bref vraiment le reflet de votre putain de france pourri et tu pour ce qui et des cachets, tu continu a me prendre pour un blaireau, j ai discuter avec des gens chez qui on a jouer pour toi et deux trois m on précisé combien toi tu prener et combien eux avez filer au groupe merci a bientot



t inquietes on t oubli pas

réponse de Sabor Discos envoyée le 26/02/08

Christophe, Je crois que tu rêves sérieux et que ton discours n'est pas crédible :



- je ne t'ai jamais dis la phrase que tu prétends que je t'ai dit au sujet de possibles subvention, et je te répète pourquoi : IL EST IMPOSSIBLE D'AVOIR DES SUBVENTIONS POUR UN GROUPE ETRANGER TOURNANT AU NOIR EN FRANCE. et ça, on le savait avant même de vous faire venir ici !!!



- quand je t'avais revu chez Sandra courant août après la tournée, tu étais venu avec ton pote du groupe La Reunion (dissout depuis), c'est toi qui m'a raconté cette histoire quand je t'ai demandé comment vous avez payé la voiture : comme ton pote, Pascal donc, n'était pas présent lors de la restitution du véhicule et que l'agence avait enregistré sa seule carte bleue, ils n'ont pas voulu changer de carte bleue pour le paiement et ont lancé le débit sur celle de Pascal. Ce soir là, tu m'avais dis que Pascal avait fait opposition et que la loc ne pourrait rien percevoir de son compte bancaire !



- et je te rappelle que sur votre tournée, il n'y a que Sandra qui a pris une part sur votre cachet général pour payer ses frais tout au long de celle-ci. NOTRE STRUCTURE N'A RIEN TOUCHE SUR VOS CACHETS !!! Daniel était au courant de tous les cachets que vous toucheriez à l'avance et c'était très clair déjà à l'époque, avant que vous arriviez en France. Et je mets en doute sérieusement ce que tu dis sur quelqu'un disant qu'on se serait servit une grosse part du gâteau... Si dans ton souvenir, les cachets n'étaient pas très importants à l'époque c'est que vous avez fait beaucoup de bars parce que notre réseau était mal développé... et côté dates espagnoles que vous avait faites, ce n'était pas mon business...



- vous êtes le seul groupe sur lequel on s'est essayé à monter une tournée, et qu'on n'a fait qu'aider ensuite pour trouver des dates sur la route pour quelques groupes de passage. On a aidé les Karamelo Santo, mais le business thunes était géré par leur tourneur allemand.



- Il faudra vous mettre d'accord entre Pascal qui m'avait réclamé au téléphone 3000 euros et toi qui parle de 2000 euros... Je commence à avoir des doutes sur la réalité de notre brouille et me demande sérieusement si après autant de temps, voir ressurgir une telle histoire maintenant, si vous n'essayez pas de nous arnaquer...



- Arrête de jouer un double jeu vis à vis de Pascal qui s'est fait arnaquer par le groupe au grand complet, toi y compris : c'était clair depuis le début avec Daniel que les cachets de la tournée servirait à payer tous vos frais (essence, péage, loc de voiture, hébergement quand il n'y en avait pas de prévu, idem restauration)... A ce sujet Sandra m'avait dit que Pascal vous avait lâché à Barcelone parce qu'il en avait marre de payer l'essence et les péages pour vous... C'est pour cela que tu étais partis chercher chez tes parents une voiture + une remorque...



Tu ne veux pas entendre, tu n'essaies pas de comprendre parce qu'il vous faut ce soit disant fric à tout prix. Bref, on n'est pas un banque ni le bouc émissaire : dommage pour votre petite stratégie !

RV.

réponse de Christophe, le dimanche 2 mars :

j en est rien a foutre de ton pognon care toi le! tu es nbien le reflet de societée francaise



a plus