D' un festival à un autre

Colores latino Americanos s'est rendu à un festival de référence en ce qui concerne la promotion du cinéma latino américain en France, il s'agit des "Rencontres du cinéma d' Amérique latine" de Toulouse, qui ont lieu du 29 mars au 6 avril 2008. Cette 20° édition, qui nous a offert un aperçu très large et riche de la production cinématographique de l' Amérique latine ( documentaire, court métrage, fictions), nous a donné l'occasion de découvrir des oeuvres qui permettent de mieux connaitre différentes réalités, pays, mais aussi de constater un cinéma très intimiste, se détachant d'un certain cinéma engagé que l'on a put connaitre dans les années 70-80.

Bien que l' Argentine, le Brésil et le Mexique étaient largement représentés ( ce dernier faisant un retour admirable), nous ne pouvons oublier de mentionner la présence non négligeable du Chili avec notamment un film-portrait de la société Chilienne actuelle, "Fiestapatria" de Luis R. Vera, que l'on aimerait voir diffuser dans une salle de cinéma locale, croisons les doigts!!

Et à Lille??? du 03 au 17 Mai, vous assisterez à la première édition du Festival Nuits DOCUMENT'A.L, évènement entièrement consacré à la diffusion d'oeuvres Documentaires sur l' Amérique latine. Pour connaître la programmation : CLIQUEZ ICI

EN SAVOIR PLUS : Festivals latino américains en France

20° Rencontres cinéma d' Amérique latine à Toulouse http://www.cinelatino.com.fr/fr/festival/2008/accueil.htm

25 ° rencontres du cinéma latino américain ( Bordeaux) http://www.fal33.org/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=93

24° REFLETS du cinéma ibérique et latino-américain http://www.lesreflets-cinema.com/

17 ° éditon : Festival de Biarritz - cinéma et culture d' Amérique latine http://www.festivaldebiarritz.com/

// AVRIL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ACTIVITES BRASIL AFRO FUNK

- Nouveauté Portugais du Brésil Un nouveau cours de débutant va démarrer ce jeudi 20 mars à 19h30. Et pour ceux qui veulent préparer leur voyage au Brésil : Dimanche 30/03/08 : Stage de portugais "B à BA du voyage au Brésil" (4 heures = 10h30-12h30 & 13h30-15h30). Inscriptions : 09 51 700 914 Lieu : Centre G. Sand 26 r. Malsence (Métro: Fives) à Lille Fives

- Rendez-vous de musique & danse à venir : venez nous rejoindre dans la folia de Carnaval !

Sam. 05/04/08 (changement de date) Band'à BAF au Carnaval de Fives Place Degeyter à Lille Fives 15-17h

Merc. 09/04/08 Band'à BAF au Carnaval de Mons en Baroeul Ecole Rollin (rue Mirabeau - Métro: Mons Sarts) à Mons en Baroeul 15-17h

- CONCERT : Baile Brasil afro Funk le temps d'un bal, les musiciens du collectif vous embarquent pour un séjour au coeur de la musique Brésilienne : du samba de Rio aux rythmes bahiannais e passant par le forro et le Funk!

Lieu : Le Biplan - 19 rue Colbert.Lille à 20h 30

Une nouveauté!! du côté des cours de portugais pour ceux qui veulent préparer leur voyage au Brésil : Dim. 02/03/08 ou 30/03/08- Stage de portugais "B à BA du voyage au Brésil"

Centre G. Sand 26 r. Malsence à Lille Fives. 10h30-12h30 & 13h30-15h30

// Jeudi 3 avril - colores °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° LIVRE: La COLOMBIE, derrière le rideau de fumée

Auteur : Hernando Calvo Ospina Parution : début Mars 2008 ( Ed. Le temps des Cerises) Préface d' Ignacio Ramonet

L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages a mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe t- il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au cœur de cet ouvrage. Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats Unis et certaines puissance européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses naturelle ont fait de la violence leur spécialité. Présentation du Livre par l'auteur, Hernando Calvo Ospina.

Lieu : Espace Marx - 6 bis Rue Roger Salengro ( Hellemmes). M° Marberie Heure : 19h Entrée à Prix Libre //Jeudi 10 avril - colores °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° CHILI LES MAPUCHES EN LUTTE

Le peuple Mapuche est le peuple originaire du Chili, il constitue 10 % environ, de la population actuelle de ce pays. C'est le seul peuple originaire d'Amérique latine qui n'a pas été vaincu par la colonisation espagnole. Cependant, les Mapuche sont toujours en lutte : contre la déforestation produite par les multinationales, les mégas projets de centrales hydroélectriques, la contamination de leurs sols par des décharges sauvages, les discriminations économiques, sociales et raciales dont ils sont l'objet, au quotidien par l' Etat Chilien.

Rencontre avec un responsable de la lutte des Mapuche, ex prisonnier politique.

1° Partie : documentaire sur la communauté indigène Mapuche

Entrée Libre Lieu : MRES, 23 rue Gosselet. Lille Heure : 19h Organisé par Colores latino Americanos et Cordillera

// Samedi 12 avril °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° CONCERT DE SOUTIEN AU KINO CINE

Du fait de la combinaison de plusieurs facteurs, le Kino-Ciné est dans une situation financière très difficile. Pour économiser sur les charges, l'association a malheureusement été obligée de procéder à un licenciement économique et se séparer de Vincent Brissy, Responsable du secteur Jeune Public, qui était employé à mi-temps, et ce malgré un travail plus que satisfaisant de sa part.

La structure ne compte donc plus qu'un  permanent mais peut heureusement compter sur une bonne équipe de bénévoles. Ce sont ces bénévole qui ont eu l'idée d'organiser un concert de

soutien afin de "renflouer les comptes du Kino-Ciné".

CONCERT DE SOUTIEN avec : Le Dazibao, Les Blaireaux, Pink Nicotine, Averse, Le Comte du Cul, Billy B. Beat et Jonaz, yeeeah !

A 19h Lieu : l'Espace Concorde ( quartier Cousinerie), rue Carpeaux à Villeneuve d'Ascq.

Entrée : 7 € tarif plein et 6 € tarif réduit.

Le Kino-Ciné Salle classée Art et Essai, ouverte à tous ! Université Lille 3 (Métro Pont de Bois) Site : www.kino-cine.com

// 24 et 28 avril °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° CONFERENCES AMIS MONDE DIPLO

- Jeudi 24 avril à 18h30 à la Bibliothèque municipale de Lille, 32-34 rue Edouard Delesalle : Rencontre avec Dominique Vidal autour du livre "Comment Israèl expulsa les Palestiniens (1947-1949)" dans la cadre de "Passions d'Avril" des libraires indépendants lillois, organisé par l'AFPS 59/62 et les Amis du Monde Diplomatique. Cet évènement se place dans le cadre du 60° anniversaire de la Naqba en Palestine.

- Lundi 28 avril 2008 à 20h à la Rose des vents , boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq, à une conférence-débat sur le thème :

« L' ENERGIE, ARME ET INTERET STRATEGIQUE » Au cours de ces dernières années,les inquiétudes concernant la sécurité des approvisionnements énergétiques se sont considérablement aggravées. Elles portent désormais non plus seulement sur les exportations pétrolières du Proche Orient,mais aussi sur l'ensemble du système mondial de production,de raffinage,et de transport du pétrole et du gaz naturel. Considéré comme la principale solution de rechange au pétrole,celui-ci suscite aussi des interrogations,surtout depuis que la Russie a,début 2006,brutalement suspendu ses livraisons à la Géorgie et à l' Ukraine . Pourquoi toutes ces craintes alors que l'aigle américain déploie maintenant ses ailes d'un bout à l'autre des provinces du Proche Orient,de l'Asie centrale et de l'Afrique ? En partie parce que l'invasion de l'Irak a en fait débouché sur un effondrement de la production pétrolière nationale,coincidant avec une formidable hausse des besoins mondiaux. Qu'en est il de l' adéquation entre offre et demande ? Des réserves mondiales ? Des risques de conflits ? Ce débat nous invitera à une réflexion géopolitique appliquée àun sujet majeur de notre temps. avec André Nouschi, professeur honoraire àl' Université de Nice, auteur en 1999 de « Pétrole et relations internationales de 1945 à nos jours»

Entrée libre

< /FONT>RESEAU COLORES : Aceal 3000 - Aguardiente - Ama te - Amis du Monde diplomatique - Amnesty International ( V. d’ Ascq, Lille) - Arte Sud - Artisans du Monde ( V. d’ Ascq) - Atabak - Attac ( V. d’ Ascq, Littoral Nord) - Bolivia Nueva - Cap Solidarités - Communauté Haïtienne de Lille - Cordillera - CRDTM - Cuba Coopération – Cuerpo y Alma – Echoway Lille - FAL Lille - Les Flamands Roses - France Cuba - Frap Dehiors - Greenpeace ( Lille) - Huit renversé - Latins Latino Latina - Lianes Coopération - Librairie Autour du Monde - Mañana juntos - Menegua - Nacao Palmares - O Brasil - Pagochti - Ritmo Pa Gozar - Run run Cuba - Sabor Latino - Tango ? Tango ! - Touscan

POUR VOUS DESINSCRIRE, veuillez nous en faire part

Colores Latino Americanos "Diffusion d'une Amérique latine plurielle" www.colores-latino.com 89, rue d'Artois 59000 Lille tel: 03 20 53 58 36 - 06 24 01 13 40