Alternative Régionale Langon Pau

www.asso-arlp.org

A65 : les associations interpellent à nouveau les élus

Cette semaine, alors que les associations nationales (Amis de la Terre, France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Réseau Action Climat, WWF) interpellaient par voie de presse Nicolas Sarkozy sur la dette écologique et économique que générerait la construction de l'autoroute A65 et demandaient à nouveau l'arrêt et la réévaluation de ce projet, l'ARLP écrivait aux élus locaux et nationaux pour leur demander des éclaircissements sur les éléments financiers de l'investissement.
           Alors que la lumière se fait sur cette dimension économique du dossier, aucun élu, national ou régional, n'a pour le moment accepté de commenter  le risque financier que ferait peser cet équipement sur la collectivité. La rentabilité de cet équipement repose pourtant sur une hypothèse de doublement de trafic entre 2010 et 2020, soit une augmentation de plus de 7% par an, alors que le trafic routier global diminue depuis 3 ans et que le trafic autoroutier n'a augmenté que de 0,6% en 2005 (données Ministère des transports). L'enjeu est pourtant fort car si ces seuils de trafic ne sont pas atteints, la dette contractée par le concessionnaire retombera sur la collectivité. Cette dette pourrait atteindre, selon le moment de la rupture du contrat, à 1 milliard d'euros.
           Compte tenu de l'ampleur des montants engagés et de l'importance du risque, les associations continueront à interpeller les élus afin que toute la transparence soit faite sur ce dossier et sur son coût pour la collectivité.

Voir ci-dessous, le communiqué de presse national et le courrier de l'ARLP aux élus locaux et nationaux. Leurs réponses, et non réponses, seront rendus publiques sur www.asso-arlp.org.

Alternative Régionale Langon Pau

a.arlp@yahoo.fr

Communiqué de presse - mercredi 30 avril 2008 :

Amis de la Terre - France Nature Environnement - Fondation Nicolas Hulot – Greenpeace - Réseau Action Climat - WWF

Autoroute A65 : faut-il encore accroître notre dette écologique et économique ?

Le projet d'autoroute Langon Pau (A65) pose de nombreux problèmes écologiques. Mais au-delà de ses impacts sur le climat ou la biodiversité, ses conditions de rentabilité et de financement font courir d'importants risques pour les finances publiques.

Au moment où le Parlement devrait commencer à examiner le projet de loi-cadre qui fait suite aux engagements pris par le gouvernement lors du Grenelle de l'environnement, le RAC-F, la FNE, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, les Amis de la Terre, Greenpeace, le WWF s'inquiètent des dernières évolutions du dossier de l'autoroute Pau Langon.

Un projet aux impacts écologiques lourds

« Le Conseil National de Protection de la Nature a en effet rendu un avis défavorable au projet en l'état, compte tenu des impacts forts sur la biodiversité, et de la faiblesse du dossier qui a été soumis au CNPN. » note Michel Dubromel, responsable de la thématique Transports pour FNE. Aujourd'hui, nous attendons un gel des travaux, pour pouvoir réexaminer sereinement ce dossier, en prenant en compte les critères retenus par le Président de la République lors du Grenelle de l'Environnement.

« La rentabilité de l'autoroute A65 repose sur des prévisions irréalistes de trafic (+100% en 10 ans), et surtout inimaginables, aux vues des enjeux climatiques et énergétiques que nous devons affronter. Le Grenelle de l'Environnement a retenu comme objectif pour les transport une réduction de 20% d'ici 2020. » rappelle Julien Allaire, chargé de mission transport et mobilité au RAC-F.

Financer des infrastructures routières déficitaires: une priorité pour l'argent public ?

Au-delà des enjeux écologiques, et de l'impact très négatif du projet de l'A65 sur le climat et la biodiversité, le développement de cette infrastructure pose aussi la question de l'engagement financier de l'Etat et des Collectivités Territoriales en matière de développement durable. Les options financières retenues font peser un risque trop grand sur les finances publiques.

Si l'autoroute s'avère non rentable, les collectivités territoriales et l'Etat devront assumer près d'un milliard d'euros de dettes. « Peut-on continuer à prendre ce type de risque, alors que l'on a besoin de mobiliser des ressources publiques pour financer la baisse de la consommation d'énergie, notamment dans le logement, mais aussi en développant des alternatives au transport routier ? » interroge Benoit FARACO, coordinateur changement climatique et énergie à la Fondation Nicolas Hulot.

Il est donc nécessaire de concrétiser les grands principes affirmés par Nicolas Sarkozy lors du Grenelle. Sur ce dossier, il convient de ré-évaluer le projet avec sérieux en y associant toutes les parties prenantes, en considérant ses impacts sur le Climat, la Biodiversité, et en posant la question des choix collectifs en matière d'usage de l'argent public. On ne peut se permettre d'accentuer ainsi le poids des dettes économiques et écologiques sur les générations futures.

Courrier ARLP aux élus.

Objet : Projet d'autoroute A65 Langon-Pau
           Lettre ouverte aux élu(e)s

Dans son édition du 12 avril dernier, le journal Le Monde émet de sérieux doutes sur la rentabilité financière du projet d'autoroute A65, Langon Pau. Ces doutes viennent confirmer les craintes et analyses de notre association et de celles qui la soutiennent.

En ces périodes de restriction budgétaire, permettez-nous de vous poser quelques questions afin d'avoir un nouvel éclairage sur les interrogations suivantes:

1. Pensez-vous que le journal le Monde, lorsqu'il émet de sérieux doutes sur la rentabilité financière du projet A65, se trompe ? Quelle est votre analyse ?

2. D'après vous, quel est le risque financier pris par la société A'liénor dans ce projet ?

3. Toujours d'après vous, quel est le risque financier pris par les collectivités locales dans ce projet ?

4. Comment expliquez-vous que l'enquête d'utilité publique, basée sur une subvention d'équilibre de 500 M€, voit celle-ci disparaître lors de la déclaration d'utilité publique ?

Ne trouvez-vous pas qu'il soit juste, que le citoyen s'interroge sur le montage financier de ce projet, d'autant plus que l'Etat refuse depuis plus d'un an de publier les prévisions de trafic et l'analyse financière?

Nous serions très heureux de discuter avec vous de ces différentes questions, si vous voulez bien nous accorder une entrevue.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Mme, M , l'expression de notre très haute considération.

Envoyé à :

Nicolas SARKOZY, Président de la République

François FILLON, Premier Ministre

Jean-Louis BORLOO, Ministre d'Etat, Ministre de l'écologie, de l'énergie, s'interroge sur le montage financier de ce projet, d'autant plus que l'Etat refuse depuis plus d'un an de publier les prévisions de trafic et l'analyse financière?

du développement

durable et de l'aménagement du territoire

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, auprès du

Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire