jeu 15 mai 2008

Dimanche 1 juin - Fte paysanne la cubaine

15 05 2008

Dimanche 1 Juin 2008

Fte paysanne la Cubaine au Centre Momboye

Stage de technique de congas et de Salsa Suelta 15h suivi du concert d'Aama et de la Descarga de l'ISAAC.

Traditionnellement, le guateque tait une fte paysanne qui se droulait au " batey ", lieu rserv, dans les grandes exploitations sucrires, aux esclaves puis aux coupeurs de canne. Par la suite les paysans ont pris l'habitude de se runir tous les dimanches, entre midi et minuit, chez les uns et les autres pour passer un bon moment. Douze heures pour manger, boire, rire, parler, chanter et danser sur les rythmes du changi, de la rumba, du guaguanco... Aprs plusieurs ftes dans ce genre organises au Fati Hall, dans le 20me arrondissement de Paris, nous avons dcid de rester dans la tradition paysanne qui sera suivie dune descarga entre les musiciens de lISAAC et ceux dOdduara. A la cuisine, Titi nous prparera un cochon la broche...

Rservation indispensable pour le repas

15h-19h30 Stage de technique de congas avec Dario De Filippo Bases de la technique de la bascule cre par Changuito et dveloppe par Giovanni Hidalgo. "Les clbres rudiments" : ra de 3, de 5, de 7, de 9, de 11... et utilisation des sextolets dans la marcha. Exercices de dveloppement de la puissance Exercices d'agillit et de souplesse Recherche de mlodies l'intrieur d'un phras technique

Etude de rythmiques impaires. Rumba en 7/4 (claves, kata, tres-dos, guarapachangueo...) Abakua en 45/8 (4 et/ou 6 congas) Samba 11/8 (cloches, surdo et percussions mineures) Rythmique compose 7/8 + 11/8 + 9/8 (=3 mesures de 9/8, pensez prendre une calculatrice !) Technique de congas applique

Dario De Filippo - Percussionniste et Musicothrapeute En 1996 il se consacre l'tude des congas avec Jonhthan Colaprisca (lve de Giovanni Hidalgo). Il obtient son diplme de musicothrapeute en 2005 l'Academia Mediteranea d'Art-Thrapie Modica. En 2006 il suit les cours de congas et de timbales Abanico. La mme anne il tudie avec Anga Diaz Barcelone, Changuito et Fermin Nani La Havane. En 2008 il reoit le premier prix au consrervatoire Erik Satie Paris 7me. Entre 2007 et 2008 il accompagne les cours de danse du Conjunto Folklorico Nacional de Cuba La Havane, au CNR de Boulogne Billancourt, au CND de Paris, ceux d'Alberto Gonzales et Daysi Villalejo Palerme et les cours de thtre au conservatoire Erik Satie. Depuis deux ans il joue rgulirement pour la maison de production "Improvisatore Involontario".

Dimanche 1er juin - 15h Stage de 4h - PAF : 40 - Stage + concert : 40 Sur rservation : envoyez votre rglement par chque l'ordre de Odduara, 10 rue Boyer 75020 Paris Infoline : 08 72 76 60 77

15h-18h Stage Salsa Suelta Nichito

Nichito est originaire de Guatanamo. Danseur titulaire de la compagnie Ban Ra Ra La Havane, Nichito a parcouru le Monde afin de promouvoir les danses Afro Caribennes. La Salsa Suelta se danse seul. Mlange de pas de Casino, de Cha Cha Cha, de Mambo et d'Afro, c'est un enchanement de pas chorgraphis qui permet au danseur d'affiner son style.

Tous niveaux

La salsa suelta (salsa tout seul) est base sur les pas en ligne tels qu'on peut les voir dans les concerts. A partir du pas de base, Nichito cre des variations qui enrichissent le vocabulaire du danseur et donnent une meilleure aisance rythmique. Ces pas peuvent ensuite tre incorpors dans la danse de couple en crant des espaces plus libres et non bass sur les passes. La salsa suelta est l'quivalent cubain des "shines" de la salsa new-yorkaise. Tout au long du cours les figures deviennent plus labore et intgrent peu peu des lments emprunts au folklore afro-cubain, afro-hatien, chancletas...

20h30 concert Anama

Depuis 10 ans, les musiciens du groupe Anama se produisent dans les groupes de salsa qui comptent sur la scne Franaise. Ils se sont croiss, rencontrs au fil de leur carrire artistique et ont tisss les liens amicaux moteurs de cette formation. Chaque concert est diffrent. La libert d'expression musicale est le matre mot et le chanteur lead (Angel Yosvany Ouiros) donne le ton. Il improvise en permanence, se montrant la fois sonero, rumbero tout en intgrant par touches modres la nouvelle vague timba et reggaeton. Anama propose un rpertoire de standards de "son" et de "changi" cubains pour le plus grand bonheur du public qui participe cette grand fte interactive. Une des particularits de cette formation : le show commence et se termine toujours par un dambulatoire de carnaval (comparsa) rappelant l'effervescence de la rue Cuba.

22h Descarga de l'ISAAC

Prsentation des ateliers de l'ISAAC avec l'atelier Changi de Nelson Palacios, l'atelier latin-jazz d'Anoy Vega et les ateliers salsa-timba de Felix Toca et Denis Jacquest. La prsentation sera suivie d'une descarga ouverte tout les musiciens.

Dimanche 1er juin - Fte paysanne la Cubaine

PAF stage : 40 uros concert : 3/5/7 uros stage + concert : 40 uros

Rservation indispensable pour le repas 8uros Lechon, congri, ensalada

Centre Momboye, 25 rue boyer 75020 Paris Infoline : 08 72 76 60 77 www.odduara.com

Dimanche 8 Juin 2008

Jorge Camagey

Jorge Izalguez est n Camagey. Passionn par les danses populaires et traditionnelles depuis son plus jeune ge, il est l'un des membres fondateurs du Ballet Folklorique de Camagey, ce qui lui vaut le surnom "Jorge Camagey". Il enseigne depuis 1997 avec un style ingalable combinant Son avec Guaguanco, Timba avec Hip-hop et Casino avec Mambo-Cha. Pour la premire fois Paris...

14h30-17h30 Stage Yoruba - intermdiaire/avanc (*) Plusieurs ethnies desclaves africains sont arrives Cuba pendant le commerce triangulaire et la traite des esclaves. Parmi eux, les yorubas ont affirms, dans les dcennies qui suivirent leurs pratiques culturelles et croyances religieuses. Leur religion, la Santeria ou Regla de Ocha, est aujourdhui pratique par une bonne partie de la population cubaine qui met tous ses espoirs de russite dans ses divinits, les orishas. Le panthon yoruba est form de personnages aux caractres et personnalits trs diffrentes, qui ont chacuns un attribut, une couleur et des caractristiques prcises, qui se retrouvent dans leurs histoires : les patakines. La danse raconte par chaque toques (partie ddie un orisha joue aux tambours bats) les aventures des orishas entre eux et leur vision du monde. Ainsi Yemaya est-elle la desse de la mer, forte et puissante ; Ochun, desse de la fminit et de lamour aura une danse suave et sensuelle; Chango, dieu du feu et de la guerre, dansera avec une machette, etc. Chaque pas correspond une frappe prcise du tambour qui appelle en fonction du chant lead. Mais les danses yorubas, qui paraissent faciles au premier abord, ont une technicit trs particulire qui implique que le danseur ait une excellente oreille musicale et un dos trs souple. Le corps de ballet se doit de chanter et accompagne en gnral un danseur soliste qui poussera lnergie de la danse en fonction de ce que lui commande les tambours.

Jupe longue et ample obligatoire - Les stagiaires sans jupe ne seront pas admis.

17h30-19h Stage Rumba - intermdiaire (*) Issue des quartiers populaires de la Havane et de Matanzas au millieu du XVIIIme sicle, la rumba est synonyme de fte et de chronique sociale du solar. La rumba se divise en trois genres : le Yambu qui imite les mouvements des personnes ges et rend ainsi hommage aux ans ; la Columbia dans laquelle le danseur exprime ses aptitudes comme l'agilit, la force, l'intelligence et le Guaguanco, danse de couple qui s'articule autour du vacunao du danseur et des efforts de sa partenaire pour lui chapper.

(*) Rserv aux danseurs ayant une bonne pratique de la salsa ou de la danse en gnral.

19h-20h30 Stage Rueda de Casino - avanc On appelle Casino aujourdhui la salsa cubaine, en partie pour diffrencier les styles entre salsa portoricaine ou new-yorkaise. Il vient de la danse casino des annes 1950 et prend ses racines dans le son cubain : trs africain,  dans le sol , les gestes sont conomiss on peut le danser dans des endroits bonds , les passes pures, il n'y a pas de jeux de jambes. Le couple se dplace essentiellement en dcrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale. Il se danse normalement sur le temps. La rueda de casino, une variante de ce style, consiste en des rondes de couples o un meneur annonce les passes venir. Tous les danseurs effectuent ces passes en mme temps, de sorte que les danseurs changent frquemment de partenaire. Au fur et mesure le casino sest dvelopp en de nombreuses et complexes passes, la tradition afro cubaine ou la modernit du hip hop et du reggaeton sy sont mls pour devenir Cuba, la danse populaire par excellence.

Dimanche 8 juin Stages avec Jorge Camagey

PAF 20uros pour 1h30 40uros pour 3h Centre Momboye, 25 rue boyer 75020 Paris Infoline : 08 72 76 60 77 www.odduara.com



ODDUARA - 10, rue Boyer 75020 Paris www.odduara.com - info@odduara.com 08 72 76 60 77