GUAKA EN CONCERT LE 6 MARS A BORDEAUX AVEC SON NOUVEL ALBUM

Le groupe latino-américain présente les titres de son nouvel album « Guaktron », une alliance musicale entre le rock européen le plus engagé et l’imagination débordante des peuples sud américains.

A voir le 6 mars à 21h à l’espace Tatry au 170, cours du médoc Bordeaux. 10 € avec le CD offert. Locations : FNAC et FNAC.COM, VIRGIN, BOX OFFICE, AUCHAN, CARREFOUR, CULTURA, TICKETNET.FR…

Guaka, groupe latino-américain installé à Bordeaux a commencé l’année en studio. A an neuf, nouvelle galette et nouveau répertoire. Le travail entamé en mars 2008 a en effet beaucoup évolué. Enregistré à Rock et Chanson (Bordeaux, France) sur le label Guakismo Prod, leur l’album « Guaktron » est déjà en écoute sur le site du groupe et sera sur la scène de l’Espace Tatry, à Bordeaux le vendredi 6 mars à 21 heures.

Rock dans ses guitares, rythmes latinos dans ses pieds et métissage dans ses veines… GUAKA a déjà prouvé qu’en scène c’est l’ambiance festive assurée….

http://www.myspace.com/guakamusic

Pour cette nouvelle production, le groupe a compté avec la collaboration de plusieurs grands du rock français. L’ingénieur du son Pascal Ricard a chapeauté l’enregistrement, le chanteur d’Eiffel, Romain Humeau, le mixage, avant qu’Alexis Bardinet ne s’attaque au mastering aux studios Globe Audio. Une manière pour Guaka de parier sur l’alliance entre des rythmiques rituelles (ngillatùn) ou populaires latino-américaines (cumbia) et le punk-rock notamment sur les morceaux « Marichiweu » qui donne la parole aux Mapuches, peuple originaire du sud du Chili ou « Para que? » qui aborde les contradictions entre consommation et misère.

Guaka est conscient que les maux qui gangrènent l’Amérique latine n’ont bien évidemment pas frontières : injustice sociale, globalisation des marchés, arrivisme individuel et dictateur avec ou sans ray-ban essaient d’étouffer la révolte des sans-grade. Néanmoins, l’album « Guaktron » est aussi un chant d’espoir comme en témoigne « La carta », de la grande artiste chilienne Violeta Parra. Le groupe donne une version très rock de ce monument du folklore chilien.

Le titre « Canta » est un hommage à tous ceux et toutes celles dont les chants ont fait acte de résistance, ceux et celles dont les voix ne se sont tues qu’avec avec la mort.

Avec « Guaktron » aux sonorités disco punk, le groupe nous embarque dans un pays imaginaire, un peu flower power et complètement utopiste, sans guerre et sans militaires, où des êtres histrioniques, anarchiques, et pittoresques cohabitent dans la guakagalaxie!!! Avec humour, Guaka termine le morceau sur le fameux woo woo !!! des Rollings Stones …

« La Sensation de la télévision » laisse place à la cumbia/surf pour ironiser sur le petit nain au Ray-Ban qui gouverne le France. Mais les paroles siéraient aussi bien à d’autres manipulateurs médiatiques comme Bush, Poutine ou Berlusconi …




En suivant les pas des ‘GUAKAS’ En 2003, date de naissance du groupe, le nom de Guaka s’impose. Ce nom est celui que les peuples précolombiens avaient donné aux trésors qu’ils avaient cachés pour éviter la spoliation des Espagnols.

Igor Quezada (franco-chilen) : voix et Guitare

Mauro Ceballos (Chili) : Timbales, Congas, Bongoes, percussion latine, chorus

Nevid Rahal (Méxique) : Bass

Mathieu Bruel (France): Batterie

Santiago Castano(Colombie): guitare

Décembre 2007, sortie du premier album « Guaka » aux studios Berduquet (France). S’en suit de bons échos dans les médias français, espagnols et sud-américains ainsi qu’une tournée française estivale qui consacre Guaka révélation du Festival Latino Rock de Cauterets. En juillet, ils partagent l’affiche avec Les Tambours du Bronx, Jarabe de Palo, Roy Paci & Aretuska (trompette de La Mano Negra), les hollandais Mala Vita, et INTI avant de reprendre la route avec Difuntos Correa, groupe de rock chilien, deux fois disque d’or. Puis s’enchaînent les concerts dans les salles et festivals des capitales européennes : Madrid, Paris, Bruxelles, Copenhague, Stockholm où ils partagent la scène avec le célèbre groupe chilien Chico Trujillo.

Repérés à Berlin, l’émission culturelle de Arte, « Tracks » , leur consacre un sujet Parallèlement, Guaka apparaît dans une série de France et dans les émissions locales de TV7.

Soutenu par des musiciens comme, Romain Humeau du groupe Eiffel, Gambeat (bassiste de Manu Chao) ou Sergent Garcia, le groupe repartira en tournée européenne dès cet été avant de s’envoler pour l’Amérique du sud, Chili, Venezuela, Argentine en décembre 2009…a suivre

Soyez les bienvenus dans l’univers guakasonico !!

Si vous avez besoin des renseignements pour une interview, ou du dossier du groupe, n’hésitez pas à me contacter... merci beaucoup.

Mauro Ceballos Directeur Guakismoprod ceballosmauro@hotmail.com guakismoprod@hotmail.fr www.myspace.com/guakismoprod www.myspace.com/guakamusic (00-33) 06 15 74 20 19 (00-33) 09 53 23 04 68