Dimanche 29 Mars

Stage batterie Lukmil Perez Stage tumbaos impairs de congas Stage musiciens classique Stage Reggaeton Descarga de l'ISAAC Concert de Gan.P

Guateke d'Odduara Descarga de l'ISAAC Traditionnellement, le guateque était une fête paysanne qui se déroulait au " batey ", lieu réservé, dans les grandes exploitations sucrières, aux esclaves puis aux coupeurs de canne. Par la suite les paysans ont pris l'habitude de se réunir tous les dimanches, entre midi et minuit, chez les uns et les autres pour passer un bon moment. Douze heures pour manger, boire, rire, parler, chanter et danser sur les rythmes du changüi, de la rumba, du guaguanco... Après plusieurs fêtes dans ce genre organisées au Fati Hall, dans le 20ème arrondissement de Paris, nous avons décidé cette fois de rester dans la tradition paysanne et de proposer un concert de changui, accompagné par nos danseurs cubains, qui sera suivi d’une descarga entre les musiciens de l’ISAAC et ceux d’Odduara. A la cuisine, Titi nous préparera un cochon à la broche...

Réservation indispensable pour le repas


15h-18h Stage de batterie avec Lukmil Perez et Felix Toca (basse), Daniel Stavinsky (piano) - Les origines de la syncope dans la musique cubaine - Quel placement rythmique de la batterie dans la musique cubaine et le latin-jazz - Comment se placer sur la clave, comment interpréter cette musique à la batterie - Debat ouvert avec les participants, audition de batteurs.

Myspace/lukmilperez Myspace.com/felixjtoca Myspace.com/danielstawinski

Inscription en ligne sur le site de l'ISAAC


15h-18h Les tumbaos impairs de congas avec Dario De Filippo 1ère partie (2 heures)

- Structures rythmiques traditionnelles devenues impaires afin d’être adaptées dans des morceaux de jazz avant-gardiste. - Rumba 7/4 : clave, cata, salidor, tresdos, clés de quinto, guarapachanguo - Abakua 15/8 : clave 15/8, structures rythmiques à 3 congas inventée par Anga Diaz, variation mélodique sur la structure.

Il est conseillé étudier ce rythme traditionnel modifié rythmiquement seulement après avoir assimilé les vrais rythmes en 4/4 et 12/8 ainsi que toutes les différentes parties d’accompagnement.

2ème partie (1 heure) :

présentation rapide des claves impaires utilisées dans le jazz et dans la musique classique par des musiciens avant-gardistes déjà connus ou à découvrir tels que Steve COLMAN (Etats-Unis), Horacio EL NEGRO (Cuba), Franscesco CUSA (Italie), Misato HAYASHI (Japon).

Inscription en ligne sur le site de l'ISAAC


15h-18h Musique cubaine pour musiciens classique avec Humberto Martinez Interprétation et exécution des musiques traditionnelles cubaines à partir d’une formation composée essentiellement d'instruments à cordes, flûtes traversières, clarinettes...

Il s’agit de transmettre et d’apprendre aux élèves les outils techniques et les éléments sensibles afin d’exécuter les différents rythmes et sonorités des musiques cubaines.

Le stage sera consacré au Danzón "Almendra" du compositeur cubain Gonzalo Roig. Les partitions seront envoyés au participants du stage à réception du bulletin d'inscription. Le stage sera suivi d'une représentation en concert.

En savoir plus sur Humberto Martinez

Inscription en ligne sur le site de l'ISAAC


15h-18h Stage de Reggaeton avec Alberto Gonzales Après des études supérieures à l'Ecole Nationale de Danse de La Havane, Alberto gagne le grand prix Alicia Alonso au festival de ballet de la capitale Cubaine en 1998, puis le festival de danses folkloriques de l'UNEAC, l'Union Nationale des écrivains et Auteurs de Cuba. Il intègre le Conjunto Folklorico Nacional de Cuba en 1996 comme danseur soliste, puis après quelques tournées internationales, dont une aux états Unis, il part au Danemark en 2000 comme professeur de danse à Arhus. Il s'installe en France en 2002 où il donne des cours et assure des stages de folklore. Tous niveaux

Le mot reggaetón est un mot-valise, issu du mélange entre reggae et le mot espagnol maratón (marathon). D’autres soutiennent qu'il provient de Reggae et du mot anglais Town (ville). Le reggaetón, également épelé reguetón en espagnol, est un genre musical né au début des années 2000. Chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il fait danser la jeunesse urbaine de l'Amérique latine et des USA et plus timidement en Europe mis à part l'Espagne qui en est saturée. La danse connue sous le nom de perreo, est indissociable de la musique. Un couple se trémousse frénétiquement. Sur fond d’une musique syncopée, hachée mais terriblement rythmée, on entend des phrases répétées à l’infini, du genre : « A ella le gusta la gasolina » (Le super, c’est ce qu’elle préfère), ou «Papi chulo, papi chulo, papi, papi, papi, papi chulo » (Beau mec). Dans le reggaeton, tout est simulation, euphémismes et allusions sexuelles plus ou moins subtiles ou osées. La danse, elle, du coup n’en est que plus technique et difficile...


20h Concert : Yos y Gan P Descarga de l'ISAAC

avec l'orchestre Changüi de Nelson Palacios et l'orchestre Salsa-timba de Denis Jacquest GAN.P est le nouveau groupe de reggaeton «Made in Paris» qui va faire parler de lui. A l’heure de la grande globalisation, les musiciens voyagent, se rencontrent et réinventent leurs traditions musicales. Ainsi GAN.P est né de la rencontre à Paris du chanteur cubain Angel Yosvany Quiros et du percussioniste chilien Alvaro Lopez. Né au début des années 2000 dans les Caraïbes hispanophones, le reggaeton est la version en espagnol du ragga jamaïcain agrémentée de rythmes latinos. Si le reggaeton cartonne à Cuba et dans le reste de l’Amérique du Sud, il commence à peine à investir les clubs parisiens. Le groupe GAN.P est ainsi le precurseur en France d’un mouvement qui ne cesse de s’amplifier depuis le succès international de Gasolina. GAN.P propose un repertoire de compositions originales, aliant textes critiques sur les rapports hommes/femmes à Cuba et instru percussives et dansantes. Certains morceaux sont des tubes en puissance : laissez-vous gagner par la fièvre reggaeton !

Yosvany Quiros - vocal Alvaro Lopez - DJ, samples, percussions

myspace.com/reggaetonganp


Dimanche 29 mars Concert 5/7€ Stage 40€ - adhérents 35€ Guateke offert pour les stagiaires

Stage de batterie Lukmil Perez Stage tumbaos impairs de congas Stage pour musicien classique

10 rue Boyer 75020 Paris M°Gambetta

Stage reggaeton Descarga de l'ISAAC Concert Yos y Gan.P

25 rue Boyer 75020 Paris M°Gambetta

infoline : 09 52 76 60 77 www.odduara.info