Dimanche 29 Mars

Jose Luis Quintana CHANGUITO Stage de congas ce dimanche ! et toujours :

Stage batterie Lukmil Perez Stage musiciens classique Stage Reggaeton Descarga de l'ISAAC Concert de Gan.P

Jose Luis Quintana "Changüito" Stage de congas Jose Luis Quintana “Changuito” est une légende vivante, c'est un musicien dont l'influence a été déterminante sur plusieurs générations de groupes et de percussionnistes. On lui attribue l'invention de plusieurs rythmes et modes de jeux dont le Songo qui a révolutionné la musique cubaine et a précédé directement la Timba.

Changuito est né à Casablanca, près de la baie de la Havane le 18 janvier 1948, Il démarre sa carrière musicale en 1956 à l'age de huit ans en devenant musicien professionnel avec le Habana Jazz Band dirigé par Tomas Gonzalez. A 11 ans il devient membre du Conjunto Cubamambo et, un an plus tard, se produit régulièrement au Night Club Morroco de La Havane. Il travaille pendant plusieurs années avec différents groupes dont Orquesta Show, Los Armonicos et Sonorama Seis et parcours l'ïle de Cuba d'une province à l'autre.

En 1970, il retourne à La Havane et rejoint l'orchestre Los Van Van, crée l'année précédente par Juan Formell, et qui devient rapidement l'un des groupes Cubains les plus populaire au monde. Dans cet orchestre Changuito crée le Songo, style novateur pour ses rythmes, son orchestration des différentes percussions et sa technique instrumentale. Son travail fondamental avec Los Van Van durera 23 ans et influencera une génération entière de musiciens cubains. Pedro Calvo, interprète de Sandunguera qui sera un des grands succès de Los Van Van, consacrera Changuito par la phrase “Chango, el misterioso, rompe la paila!". Ce morceau sera un grand pas dans sa carrière musicale, lui permettant d'acquérir une reconnaissance internationale dans le monde de la Salsa.

En 1992, Changuito réalise son premier projet solo et commence à enseigner les percussions dans le monde entier. Pendant toutes ces années il a visité de nombreux pays et a enseigné dans des endroits prestigieux comme le Modern Music School of New York, le Berklee College of Music, le San Francisco House of Culture, l'Universal Hall of Los Angeles, le Druman Cole of New York, le conservatoire d'Amsterdam, l'Universidad Escuela de Musica de Puerto Rico ou l'Escuela de Musica Moderna du Chili.

Durant ces 15 dernières années, Changuito a été nominé plusieurs fois pour des prix internationaux et s'est produit avec différents orchestres dans le monde entier. Il a publié beaucoup de vidéos pédagogiques et à écrit une méthode pour les percussionnistes dans laquelle ce maitre des congas et des timbales transmet une partie de sa contribution à l'héritage de la musique cubaine.

Changuito est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grand et des plus influent percussionnistes au monde. Beaucoup d'artistes et de critiques considère tout simplement son jeu comme incroyable et inimitable. - 1996 nomination aux Grammy pour l'album “Ritmo y Candela” - 1997 Grammy Award pour l'album “Habana” avec Roy Hargrove’s Crisol Band - 2001 Latin Grammy Award pour l'album “La Rumba Soy Yo” - 2004 Grammy Award pour l'album “Lagrimas Negras” avec Bebo Valdes et Diego El Cigala

myspace.com/joseluisquintanachanguito Video solo timbale festival changüi Changüito sur timba.com

Dimanche 29 mars - 16h-19h tarif unique 55€ Inscription en ligne sur le site de l'ISAAC


15h-18h Stage de batterie avec Lukmil Perez et Felix Toca (basse), Daniel Stavinsky (piano) - Les origines de la syncope dans la musique cubaine - Quel placement rythmique de la batterie dans la musique cubaine et le latin-jazz - Comment se placer sur la clave, comment interpréter cette musique à la batterie - Debat ouvert avec les participants, audition de batteurs.

Myspace/lukmilperez Myspace.com/felixjtoca Myspace.com/danielstawinski

Inscription en ligne sur le site de l'ISAAC


15h-18h Musique cubaine pour musiciens classique avec Humberto Martinez Interprétation et exécution des musiques traditionnelles cubaines à partir d’une formation composée essentiellement d'instruments à cordes, flûtes traversières, clarinettes...

Il s’agit de transmettre et d’apprendre aux élèves les outils techniques et les éléments sensibles afin d’exécuter les différents rythmes et sonorités des musiques cubaines.

Le stage sera consacré au Danzón "Almendra" du compositeur cubain Gonzalo Roig. Les partitions seront envoyés au participants du stage à réception du bulletin d'inscription. Le stage sera suivi d'une représentation en concert.

En savoir plus sur Humberto Martinez

Inscription en ligne sur le site de l'ISAAC


15h-18h Stage de Reggaeton avec Alberto Gonzales Après des études supérieures à l'Ecole Nationale de Danse de La Havane, Alberto gagne le grand prix Alicia Alonso au festival de ballet de la capitale Cubaine en 1998, puis le festival de danses folkloriques de l'UNEAC, l'Union Nationale des écrivains et Auteurs de Cuba. Il intègre le Conjunto Folklorico Nacional de Cuba en 1996 comme danseur soliste, puis après quelques tournées internationales, dont une aux états Unis, il part au Danemark en 2000 comme professeur de danse à Arhus. Il s'installe en France en 2002 où il donne des cours et assure des stages de folklore. Tous niveaux

Le mot reggaetón est un mot-valise, issu du mélange entre reggae et le mot espagnol maratón (marathon). D’autres soutiennent qu'il provient de Reggae et du mot anglais Town (ville). Le reggaetón, également épelé reguetón en espagnol, est un genre musical né au début des années 2000. Chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il fait danser la jeunesse urbaine de l'Amérique latine et des USA et plus timidement en Europe mis à part l'Espagne qui en est saturée. La danse connue sous le nom de perreo, est indissociable de la musique. Un couple se trémousse frénétiquement. Sur fond d’une musique syncopée, hachée mais terriblement rythmée, on entend des phrases répétées à l’infini, du genre : « A ella le gusta la gasolina » (Le super, c’est ce qu’elle préfère), ou «Papi chulo, papi chulo, papi, papi, papi, papi chulo » (Beau mec). Dans le reggaeton, tout est simulation, euphémismes et allusions sexuelles plus ou moins subtiles ou osées. La danse, elle, du coup n’en est que plus technique et difficile...


20h Concert : Yos y Gan P Descarga de l'ISAAC

avec l'orchestre Changüi de Nelson Palacios et l'orchestre Salsa-timba de Denis Jacquest GAN.P est le nouveau groupe de reggaeton «Made in Paris» qui va faire parler de lui. A l’heure de la grande globalisation, les musiciens voyagent, se rencontrent et réinventent leurs traditions musicales. Ainsi GAN.P est né de la rencontre à Paris du chanteur cubain Angel Yosvany Quiros et du percussioniste chilien Alvaro Lopez. Né au début des années 2000 dans les Caraïbes hispanophones, le reggaeton est la version en espagnol du ragga jamaïcain agrémentée de rythmes latinos. Si le reggaeton cartonne à Cuba et dans le reste de l’Amérique du Sud, il commence à peine à investir les clubs parisiens. Le groupe GAN.P est ainsi le precurseur en France d’un mouvement qui ne cesse de s’amplifier depuis le succès international de Gasolina. GAN.P propose un repertoire de compositions originales, aliant textes critiques sur les rapports hommes/femmes à Cuba et instru percussives et dansantes. Certains morceaux sont des tubes en puissance : laissez-vous gagner par la fièvre reggaeton !

Yosvany Quiros - vocal Alvaro Lopez - DJ, samples, percussions

myspace.com/reggaetonganp


Dimanche 29 mars Concert 5/7€ Stage Changüito 16h-19h - tarif unique 55€ Autres stages 15h-18h : 40€ - adhérents 35€ Guateke offert pour les stagiaires

Stage de batterie Lukmil Perez Stage pour musicien classique

10 rue Boyer 75020 Paris M°Gambetta

Stage reggaeton Descarga de l'ISAAC Concert Yos y Gan.P

25 rue Boyer 75020 Paris M°Gambetta

infoline : 09 52 76 60 77 www.odduara.info

 

 

 
ISAAC - 10, rue Boyer 75020 Paris - www.odduara.info - info at odduara.info

09 52 76 60 77