Samedi 05 décembre : YEMAYA LA BANDA ( SALSA )

12 amazones urbaines toujours prêtes à combattre l’ennui quotidien. Armées d’une pointe de folie et d’une bonne dose de passion pour la musique latine, elles vous piquent de salsa.

Ce groupe de « melting potesses » parcourt les chemins de l’hexagone avec énergie depuis 1998 et a partagé la scène avec des musiciens tels Yuri Buenaventura, Robert Santiago, Tiken Jah Fakoli. A danser! site

De 14H à 20H, village associatif latino programme complet ici

Lieu: Salle Le gymnase. 7, place Sébastopol à 21h (M° république, prendre rue Inkerman)Entrée à prix libre

DÉCOUVERTE LIVRE LATINO-Mercredi 2 Décembre

LA GRANDE RÉVOLTE INDIENNE

Ouvrage écrit par Yvon Le Bot ( Ed. Robert Laffont, 2009)

Les Indiens comptent parmi les rares acteurs à l’échelle mondiale qui combinent projet culturel, revendications sociales et aspirations démocratiques. En savoir plus?

En présence de Yvon le Bot Sociologue, directeur de recherche au CNRS, a étudié les mouvements sociaux et les mouvements culturels dans la mondialisation, principalement en Amérique latine et parmi les migrants latinos aux Etats-Unis.

Heure: 19h. Entrée Gratuite Lieu : Librairie Voyageurs du Monde. 147, Boulevard de la Liberté

(M° République).Lille

VOTRE SEMAINE LATINA

DANS LE CADRE DU FESTIVAL JOURNÉES COLORES 9

Mercredi 25 Novembre : cinéma Cubain, avant première !!

20h : LA CORNE DE L’ ABONDANCE, de Juan Carlos Tabío

2008, 99 mn, Cuba/Espagne. Sortie en France: 16 Décembre

Dans un village de Cuba, se répand la nouvelle selon laquelle 25 000 Cubains vont hériter d’une fortune déposée au XVIII° siècle dans les caisses de la Banque Britannique. Or, tout une série d’obstacles surgiront dans la recherche du trésor.

INVITE : le réalisateur Cubain Juan Carlos Tabio (Fraise et Chocolat, Guantanamera, la liste d’attente..), l’un des cinéastes les plus prolifiques dans le cinéma cubain durant ces trente dernières années.

Jeudi 26 Novembre : SOIREE CUBA

19h: LA REINE DU PRÉSERVATIF

de Silvana Ceschi et Reto Stamm 2007, 75 mn, Suisse/Irlande

Au début des années 60, une jeune Allemande de l'Est tombe amoureuse d'un officier de marine cubain et le suit jusqu'à La Havane. Femme émancipée, elle entreprend dans le pays du machisme une lutte en faveur des droits de la femme sur leur corps : pour le droit au plaisir sexuel, à l’avortement et à la prévention. Brisant les tabous, elle devient la figure-phare de la libération sexuelle sur l'île de Fidel Castro : « Monika, la reine du préservatif ». Un film sur la gloire et la chute d'une famille, sur une réalité sociale, les idéaux…et les préjugés.

¤¤¤Entracte CULINAIRE Latino¤¤¤

20h45: LUCIA de Humberto Solas 1968,160 mn, Cuba

Voici trois histoires de femmes dans les moments phares des luttes de libération du peuple cubain. L’année 1895 raconte la vie dune femme bourgeoise à l'époque coloniale, 1933 celle d'une jeune fille de milieu petit bourgeois sous la République, et dans les années 1960, l'histoire d'une paysanne pendant les années de la Révolution. Un film-phare du cinéma cubain.

Cinéma Le Méliès. Centre commercial du Triolo, Villeneuve d’ Ascq M° Triolo

Tarifs : : 2 films: 6 € (tarif normal) / 5 € ( tarif colores) 1 film : 5, 50 € (tarif normal)

Pour bénéficier du tarif réduit, envoyer nom, prénom et date de la séance à coloreslatino1@yahoo.fr. Nombre de places limitées!!

EXTRAIT DES FILMS PROGRAMMES, cliquez ici Programmation complète, cliquez ici.

SAMEDI 28 NOVEMBRE

18h 30: MADE IN L.A.

de Almudena Carracedo & Robert Bahar 2007, 1h10, Etats Unis

rediffusion: 2/12 –10h( Le Méliès). Uniquement sur réservation: 03 20 61 96 90 – lemelies@larose.fr Ce film suit le remarquable combat de trois émigrantes, couturières exploitées dans un atelier de confection de Los Angeles, et qui s’embarquent dans une odyssée de trois ans pour obtenir des protections sociales basiques. Profondément humain, Made in L.A. est un film sur l’immigration, le pouvoir de l’unité et le courage nécessaire pour faire entendre sa voix.

¤¤¤Entracte CULINAIRE Latino¤¤¤

20h30 : MUJERES REB(V)ELADAS de Claudia Bueno & Flavio Calvete 2006, 43mn, Argentine

Le documentaire appartient à un cycle de 5 documentaires qui aborde la problématique du travail en Argentine à partir de témoignages d’hommes et de femmes qui affrontent le chômage, la précarité du travail, les inégalités entre hommes et femmes. Ce film, inédit en France, revient sur 100 ans de l’histoire du monde du travail, des luttes sociales et des femmes en Argentine.

RAIL ROAD ALL STARS EST REMPLACE PAR:

21h 30 : PALABRAS NICAS : Soledades de Cedric Mal 2009, 30 mn, France

Au nombril du Nicaragua, une radio tente de promouvoir l’égalité des sexes, notamment en dénonçant les violences conjugales. Parmi les premières victimes de ces relations tumultueuses : les jeunes femmes. Nombreuses sont celles qui doivent s’assumer seules, et rentrer précocement dans l’âge adulte. Avec des fortunes, des espoirs et des ambitions diverses.

Cinéma L’Univers. 16, rue Danton. Lille M° Porte de Valenciennes Tarif : 2 euros

A VENIR

-29 novembre: conférence non au pillage, sauvons les forêts» organisé par Greenpeace Lille Suite…

-27 Novembre: Auberge de la Solidarité

Musique, conférence, dégustations Lieu : Maison des associations. Lille

Suite…

-Café des langues ( espagnol, portugais, anglais…), Jeudis Tango, Latino ou Forro… Et bien plus à la Barraca Zem. Programmation ( cliquez ici)

INFOS AMERIQUE LATINE

-BRÉSIL: Ralentissement de la destruction de la forêt amazonienne Suite…

-AMERIQUE DU SUDLe soja trangénique sud américain proche de l’obtention d’une certification carbone Suite…

-CHILI : élections présidentielles – Blog d’un élu du partie Gauche Suite…

COURS

- Club de conversation Franco/espagnole, tous les vendredis de 18h00 à 20h00 (sauf pendant les vacances scolaires). Vous pourrez améliorer vos connaissances en langue, participer au réseau d'échanges de connaissances, découvrir un groupe de personnes qui partagent vos intérêts et même vous faire des amis. Soyez nombreux à nous rejoindre.

Lieu: la "Maison des Associations" 72-74 rue Royale à Lille

site : www.latinos-en-lille.com

-Le FORRO, Nouvelle danse à Lille Danse de couple dont l´origine "for all" incitait tout le monde sans distinction sociale a danser le forro. Ce rythme mêlant sensualité, harmonie corporelle sous un esprit festif, nous vient du Nordeste Brésilien. Il se danse toute l´année mais en particulier durant la St Jean et les fêtes Juninas ( fêtes de Juin) devançant la popularité du Carnaval. La musique se compose d`un triangle, d`une zabumba (percussion) et surtout d`un accordéon qui ensemble font naître un Grand Bal Brésilien.

Cours de Forro tous les mardis soirs de 18h30 a 20h, Maison de quartier Vauban Esquermes, rue Roland Lille,

Information: 06 72 27 66 40, biscoitinho@hotmail.fr

- Nação Palmares Capoeira cours de capoeira à Lille-Moulins tous les mardis et jeudis soir. informations au 06 61 59 41 33 ou par mail : mestrejota@hotmail.fr

- Brasil Afro Funk et ses cours!! Danse et Musique Brésilienne, cours de Portuguais... En savoir plus...