CALAMBUCO Salsa Brava from Colombia! Rompiendo El Cuero

J'en suis au 5ème titre de leur 2eme album et je m'arrête là. Je vais acheter les 2 albums avec un crédit de six titres restants sans écoute. Voilà ce qu'ils ont gagné ces bougres de salopards. Une maitrise qui fait trembler, la poésie des instruments, la puissance des vents, les références du tempo, attention tueurs !! 2 CDs fait pour le dance floor et qui réclament des danseurs dignes de ce nom. Des danseurs avec des jambes. A l'affut du phrasé sur le sol, et l'oreille avide de figures stylées, des athlètes du mouvement et de la chorégraphie spontanée. Calambuco est produit pour collectionneur de qualitatif, une névrose, pousser les mélomanes au vice et les danseurs, les vrais, sur une piste. Une machination implacable. Je m'arrête après avoir écouté "Ok, lo Que Sea", instrumental à solos dévastateurs, une bonne dizaine de fois en boucle. Ils ont gagné, j'achète. http://www.calambuco.net/ / http://sabaprod.com/

©Marc Boudet -03.02.2010 / boudet.marc@laposte.net Esta dirección electrónica esta protegida contra spambots. Es necesario activar Javascript para visualizarla

Calle 13. Los De Atras Vienen Conmigo Sony/BMG - 2008 http://lacalle13.com/ http://www.myspace.com/calle13

Les Magiciens. Une magie qui consiste à prendre tout ce qui n'est pas latin en matière de musique populaire avec quelques exceptions référentielles, et en faire un pur produit international. Des jongleurs. Qui jouent avec le feu, virevoltant entre la soul, le reggae, le funk, le chant, le hip hop, sans se bruler. Des jongleurs. Avec le verbe comme matière. De ceux qui calculent leurs mots sans pour autant les étouffer. Simple, direct, explicit lyrics, sans la pornographie. En espagnol dans le texte. Des musiciens. "No hay nadie como tu (clean version)" est un hit qui mérite l'attention des programmateurs de radio, et siffler dans les oreilles des directeurs artistiques de festivals internationaux, s'ils n'ont pas été transformés en belles aux bois dormant. Des musiciens professionnels. Maniant le clin d'œil musical et la forge volcanique avec suffisamment de dextérité pour permette aux alliages de développer un fort sentiment d'identification. Une adresse. Calle 13. Du genre qu'on à du mal à oublier... ©Marc Boudet -03.02.2010 / boudet.marc@laposte.net

Gilles Perteson presents: Havana Cultura new cuba sound




www.brownswoodrecordings.com / www.gillespetersonworldwide.com/ www.havanacultura.com

La révolution avait mis la corde au cou de tout apport culturel et sonore de l'extérieur, se consacrant à une production musicale sclérosée et propagandiste comme la peau de chagrin d'un peuple. Peine perdue ! Aujourd'hui, au travers de cette formidable compilation (2 disques) d'artistes cubains post révolutionnaires, le génie et la créativité sont au rendez vous. A défaut d'être comme il y a un demi-siècle les leaders de l'exotisme bon marché et les rois du dancefloor, Cuba rattrape son retard en avalant toutes les meilleures notes sur son chemin. Gilles Peterson ne s'y est pas trompé, fort d'une oreille altruiste, il délivre un message clair, le talent perce les oripeaux du passé avec force sonorités. Maturité oblige, les références sont en place sans chauvinisme pour permettre une écoute large, agréable, suave et percutante dans laquelle, le jazz, le hip hop, le chant, le reggae et le traditionnel, s'accordent autant à l'unisson qu'a triple voix. L'étonnante Danay D1.4 avec Lagrimas de Soledad, Le hip hop lancinant d’Oguerre et Mami, -boogaloo jazz- apparaissent comme une évidence et un renouveau qui renvoie la Timba à une musique de supermarché. On vous épargne l'analyse musicale et fastidieuse en vous évitant de lire une liste considérable de termes recomposés et peu scientifiques. Ce produit intéresse ceux qui aiment le Latin world et ses fabuleux musiciens. On n'ose penser qu'il s'agit d'un arbre bien juteux qui cacherait une forêt, donc, cueillir le plus possible, presser et boire sans contrainte de régime. ©Marc Boudet -03.02.2010 / boudet.marc@laposte.net

Cumbia Ya. 'No me Busques' http://cumbiaya.com/

On dira chat alors au lieu de parler de chèvres !! La cumbia s'embourgeoise et quitte les terrains bourbeux pour se donner des airs de citadine. Celle là s'écoute en fond sonore en dégustant des tartines de guacamole et en sirotant un rhum millésimé. Très agréable et parfait pour induire une ambiance festive et décontractée pendant l'apéro espagnol. La rurale des puristes rentrera par la fenêtre un peu plus tard dans la soirée. Le disque se prend sans discontinuer. Il défile au gré des conversations avec un air de campagne chatouilleux ou l'on sent l'odeur des chevaux mais pas celle des écuries. ©Marc Boudet -03.02.2010 / boudet.marc@laposte.net Esta dirección electrónica esta protegida contra spambots. Es necesario activar Javascript para visualizarla

Vampisoul. 'Back To Peru Vol 2' www.vampisoul.com

C'est un peu le trésor des incas. Ainsi donc à Machu Pichu ou quelque part à Lima, dans un obscur tombeau reposaient des perles de soul péruvienne, secrètement composée entre 64 et 74. Les anthropologues n'y ont vu que feu et feraient bien de se tâter le crane en une recherche fébrile. Y'a tout, l'ambiance, les arrangements, les guitares, l'esprit de la soul. Divinement rétro et super branché. Imaginez un festival sur la Cordillère des Andes C'est de l'ambiance de bar sympa et parfait pour la voiture Ne passez pas l'info aux Neville Brothers, ils s’en retrouveraient momifiés. A savoir qu'il existe une autre compil de soul purement latine intitulée Sensacional Soul Vol 2. Du même acabit chez Vampisoul.

©Marco / Salsapaca - Février 2010 boudet.marc@laposte.net

Les Galettes de Marco / Los Galletazos de Marco Les chroniques caustiques et fraiches de Marc Boudet ; consommez sans modération... Sur : http://www.salsapaca.com/




Ernesto Concha Salsapaca & Radio Grenouille Afro Latin & World Music 62, Chemin St Jean du désert 13005 Marseille – France

(00 33) 4.91.48.39.79 (00 33) 6.16.09.65.95