Ami-e-s, auditrices et auditeurs,

Vous avez été près de 3000 à affirmer votre soutien à la seule radio libre d’Aix-en-Provence en signant la pétition (sur Internet et en version papier) pour que Radio Zinzine Aix puisse garder un local lui permettant d’assurer toutes ses missions. Depuis la mise en place de cette pétition, nous avons décidé de rester dans le local que nous occupons actuellement, alors que selon la volonté du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (qui nous permet de l’occuper gracieusement depuis septembre 2003), nous aurions du en partir depuis le mois d’octobre 2009. Ce dernier, même s’il n’y répond pas à une hauteur suffisante, semble avoir entendu nos difficultés, puisqu’il nous propose un sursis de 6 mois par la signature d’une convention d’occupation précaire.

Malheureusement, nous avons des problèmes bien plus importants du côté de nos finances.

Vous le savez certainement, la perte de la subvention du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (F.S.E.R. qui finance les radios libres grâce à une taxe sur la publicité), survenue en 2008, nous à mis dans de graves difficultés économiques. Cette subvention représentait 50% de notre budget et nous était allouée de plein droit depuis les débuts du studio d’Aix en 1998. Nous nous sommes battus pour récupérer la subvention 2009, et notre recours a été refusé en décembre dernier. Notre dette se porte aujourd’hui à près de 10 000€. La fragilité financière de notre association fait craindre le licenciement de notre dernier salarié et surtout le dépôt de bilan. Ce qui signifierait la fin des programmes radiophoniques aixois. Cette fragilité, nous la connaissons depuis de nombreux mois et c’est avec votre soutien que nous avons réussi à continuer malgré tout.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de sauver votre radio et de lui permettre de se projeter dans l’avenir. Ainsi, si les 3000 personnes signataires de la pétition, adhéraient à notre association " Aix Ensemble " pour 20€ par an, c’est son budget 2010 qui serait assuré (60 000€). Considérez cette adhésion comme un abonnement de soutien à un titre de la presse indépendante. Vous pouvez également nous adresser vos dons à l’ordre d’Aix Ensemble. Ils sont tous les bienvenus pour pouvoir continuer cette aventure radiophonique.

Nous cherchons également d’autres solutions pour obtenir des financements. Nous continuerons à organiser des soirées de soutien. Nous sollicitons les subventions du Conseil Général et le Conseil Régional, en espérant cette année que leur appui soit plus important. Depuis nos débuts, nous faisons également des demandes d'aide à la mairie d’Aix ainsi qu’à la Communauté du Pays d’Aix, qui n’ont jamais abouti. Nous allons rechercher des partenariats avec des associations culturelles pour la promotion de leurs événements. Bien entendu, nous restons attachés à ne jamais ouvrir notre antenne à la publicité.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

A bientôt sur les ondes, aux soirées de soutien et au studio !