SALIM JAH PETER 'CINQUANTENAIRE NIGER'

La Caravane pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation Nationale au Niger Un engagement pour la Paix du 4 au 20 Novembre 2010

Salim Jah Peter, artiste chanteur de reggae originaire du Niger est né le 5 juin 1973 à Niamey. Très marqué par le coup d’Etat du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire à Abidjan où il résidait, Salim Jah Peter a mis sa carrière artistique au service des causes humanitaires. Il milite pour la paix, la justice, l’union entre les peuples et chante l’amour. Il dénonce aussi la corruption qui décime l’Afrique et appellent les femmes et les hommes à penser et à disposer d’eux mêmes. Depuis la France où il réside, Salim Jah Peter sort son single « La Paix au Niger » en 2007, lors de la rébellion dans le nord du Niger. L’artiste est interdit de séjour dans son pays natal par l’ancien gouvernement du président Mamadou Tandja. Le titre « La Paix au Niger » appelle le président et les rebelles à dialoguer pour l’intérêt général de la nation. Ce chant dérange aussi le gouvernement car il dénonce la famine, la misère et l’injustice qui règnent dans le pays.

Le 22 décembre 2009, il sort au Niger l’album Hold-up de Pouvoir aussitôt censuré par les autorités. Après le coup d’Etat du 18 février 2010, Salim Jah Peter peut finalement retrouver sa terre natale. Il constate alors des tensions entre la population même si le sujet est tabou. Il décide en collaboration avec l’Association Planète Humascène de mettre en place le projet La Caravane pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation Nationale au Niger. Ce projet réside en une série de concerts à travers le Niger donnés par Salim Jah Peter et son groupe Mystic Ténéré. Il s’agit d’une sensibilisation de la population nigérienne aux thèmes de la paix, de la démocratie et de la tolérance pour une réconciliation nationale. Dans chaque ville, des groupes locaux sont invités à partager la scène avec les artistes.

L’évènement est devenu une cause nationale, il est parrainé par le Ministère de la Communication, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Culture et est soutenu par la Haute Autorité à la Consolidation de la Démocratie et à la Réconciliation Nationale au Niger.

La tournée débutera le 4 novembre 2010 et finira le 20 Novembre à Niamey.

Le 3 Août 2010 était l’anniversaire du cinquantenaire de l’Indépendance de la République du Niger. Actuellement, la terrible famine touche environ 7 millions de personnes soit la moitié du pays. Par solidarité avec le peuple nigérien, le cinquantenaire de l’Indépendance du Niger a été symboliquement commémoré par des défilés militaires.

Le Single qui dérange : « Cinquantenaire Niger »

Le single « Cinquantenaire Niger » sortira le 4 novembre lors de la tournée. Dans ce titre, Salim Jah prône la paix et l’union, appelle les nigériens à relever les défis politico-socio-économiques pour une meilleure image de la nation. Il appelle sur les rythmes de la musique reggae à transgresser les clivages ethniques en chantant en français et dans les deux principales langues du Niger, le germa et le haoussa. Il termine son chant sur les paroles pacifistes de l’hymne national « la Nigérienne ». Ce titre célèbre un événement et dispense un message universel de paix à l’attention des peuples du monde entier. Une partie des bénéfices de la vente du single sera reversée pour soutenir des actions humanitaires.