La Médiathèque Caraïbe (lameca) du Conseil Général de la Guadeloupe poursuit sa politique d’édition de documents Internet et vous invite à consulter ses nouvelles parutions. rumba cuba.jpg La rumba de Cuba Dossier Internet écrit par Ned Sublette. www.lameca.org/dossiers/rumba/fr/ (version française) www.lameca.org/dossiers/rumba/eng/ (version anglaise) La rumba est une musique traditionnelle de Cuba qui allie chant, tambour et danse à la manière de nombre de musiques au tambour de la Caraïbe (bomba de Porto-Rico, gwoka de Guadeloupe, big-drum de Carricou…). Sa forme actuelle s’est établie à la fin du 19ème siècle dans les villes de La Havane et Matanzas. A propos de Ned Sublette Musicien, producteur et écrivain; il est le cofondateur du label Qbadisc (qui a notamment édité pour le marché international, les disques du talentueux groupe de rumba « Los Muñequitos de Matanzas ») et a été producteur du programme "Afropop Worldwide". Il est l'auteur de Cuba and its music, From the first drums to the mambo, considéré comme l'ouvrage de référence sur l'histoire musicale de Cuba. Il vient de publier un ouvrage sur l'histoire musicale de la Nouvelle-Orléans en lien avec la Caraïbe, The world that made New Orleans : from Spanish Silver to Congo Square. Ce dossier Internet est décliné sur panneaux d'exposition (disponibles à la Médiathèque Caraïbe) musique garifuna.jpg Musique et arts rituels des Garifuna Dossier Internet écrit par Oliver Greene. www.lameca.org/dossiers/garifuna_music/eng/ (version anglaise) Version française prévue prochainement. Ce dossier propose un panorama de la musique et des arts traditionnels associés des Garifuna d’Amérique Centrale. Les Garifuna sont des descendants d’Africains de l’Ouest et d’Amérindiens. Ils partagent une origine commune, une langue, un système de croyances, un répertoire de genres musicaux chantés et dansés, sacrés et processionnels. Ils vivent sur la côte Caraïbe du Bélize, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua et dans les centres urbains des Etats-Unis d’Amérique, principalement New-York, Los Angeles et Chicago. A propos de Oliver Greene Docteur en Ethnomusicologie diplômé de l’Université d’Etat de Floride, Oliver N. Greene, Jr., est Professeur Associé de Musique à l’Université d’Etat Georgia d’Atlanta (U.S.A.). En juin 2007, il a réalisé un film documentaire intitulé « Play, Jankunu Play : The Garifuna Wanaragua Ritual of Belize », consacré aux rites processionnels de Noël à Dangriga (Belize). masvyefo_ocg.jpg Les Mas Vyéfò (ou Masques de Vieux-Fort) Captation audio de la rencontre organisée par l’OCG (Office du Carnaval de la Guadeloupe), les Mas Vyéfò et la Mairie de Vieux-Fort, le 3 février 2012 à la Mairie de Vieux-Fort. www.lameca.org/dossiers/mas_vyefo/ ethnomusicologie_averill.jpg Recherche sur le pouvoir dans la musique caribéenne : le cas d'Haïti, 1985-1995 Version augmentée en extraits sonores et vidéos du texte de la conférence donnée par Gage Averill dans le cadre de l’édition 2003 du séminaire d’ethnomusicologie caribéenne. http://www.lameca.org/dossiers/ethnomusicologie/pages/averill_fr_2003.htm A propos de Gage Averill Docteur en ethnomusicologie, il est spécialisé sur la musique populaire de la Caraïbe et sur la musique vernaculaire Nord-américaine. Ses livres sur la musique populaire haïtienne en relation avec le pouvoir (A Day for the Hunter: A Day for the Prey: Popular Music and Power in Haiti, Chicago 1997) et sur le chant choral masculin Nord-Américain (Four Parts, No Waiting: A Social History of American Barbershop Harmony, Oxford 2003) ont remporté les prix du meilleur livre de la Society for Ethnomusicology, de la Society for American Music et de l’Association for Recorded Sound Collections. _________________________ Médiathèque Caraïbe (lameca) Portes ouvertes sur la Caraïbe ! 54, rue Amédée Fengarol 97100 Basse-Terre, Guadeloupe (F.W.I.) Tel. 0590 99 37 47 Fax 0590 99 37 48 www.lameca.org facebook.com/lameca971