Le blog de Sabor Discos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 26 novembre 2006

En route vers le Mali !!!

Nous avons quitté le maroc ce matin et nous voilà en Afrique noire. C'est tout de suite un autre monde!!!! La chaleur, le monde, les sourires...Bref, c'est ce qui nous attend.

Quant à ce que nous avons vu, c'était pas mal non plus. Nous avons visité Cordoue et Séville en Espagne avant de traverser. Puis au Maroc toute la route côtière de Larache à Essaouira puis Tiznit pour finir par une étape de 800 Kms hier pour atteindre la frontière.

Tout s'est trés bien passé: la voiture fonctionne parfaitement, la nourriture a été bonne et on a testé toutes les bonnes adresses qu'on nous avait conseillées. Même les douaniers ont été sympas !

Bref, un trés bon voyage pour le moment.

Ici en Mauritanie on va visiter la réserve du banc d'Arguin pendant 3 jours avant de descendre sur le Mali.

Finalement nous n'avons rencontré aucune difficulté et je pense que ça n'a plus rien avoir avec les expéditions du passé. Mais c'est quand même intéressant et nous sommes contents de le faire.

Renée

mercredi 22 novembre 2006

PERIPLE A BARCELONE : Août 2006

CARNET DE VOYAGE D'UN PERIPLE A BARCELONE Août 2006

Lundi : Départ pour Barcelone à 15H Arrivée à Barcelone à 22H30. Difficile de trouver un hébergement à cette heure tardive! Camping à Gavà, trop tard, les hôtels complets... Bref, seule alternative, passer une nuit dans la voiture. Ce qui en soi, nous importait guère.

Mardi : Dés 8H30, nous nous présentons au camping "las estrellas" à Gavà, épuisées par notre courte nuit de sommeil agitée. Nous parvenons à dégoter un emplacement pour l'installation de notre tente. Ceci fait, grande toilette puis farniente à la plage pour décompresser de notre arrivée épique et avec la ferme résolution d'entamer notre soirée à Barcelone dans les meilleures conditions.

Première soirée à Barcelone : Après avoir tourné et viré durant près de 2H dans cette charmante capitale, nous parvenons à trouver, tant bien que mal, un stationnement. Nous arpentons les rues, nous longeons "las ramblas", avant de faire une escale à l'incontournable "plaza real".@ Nous nous attablons à une terrasse d'un café et sirotons un demi pichet de sangria; Sangria, ceci dit en passant, exquise!!! Nous nous dirigeons par la suite vers le port olympique. A 21H, le calme règne mais pas pour longtemps. L'endroit invite au mouvement de jour comme de nuit. Nous nous arrêtons dans un bar et nous réiterons notre commande de sangria. Le serveur nous conseille vivement de "déguster" un pichet d'un litre pour le même prix que 2 verres. Nous concédons sans trop de réticences. Dommage! car la sangria a un goût amer, limite chimique... Mais bon, nous faisons abstraction de ce détail. Nous repérons un couple de français, venu de Toulouse. Nous sympathisons et nous les invitons à terminer notre potion infecte. Ouf! sauvées! Une grosse tempête se lève, nous contraingnant à stagner le temps d'une acalmie. Il est minuit quand nous reprenons la visite du quartier ou plutôt, la tournée des bars, en compagnie de nos deux convives. Nous nous séparons vers 2H30 pour nous rendre dans nos "habitations" respectives. Nous arrivons au camping, après moultes détours, à 3H30. Notre tente a résisté à l'assaut de l'énorme tempête.

Petite parenthèse : nous évoquons à plusieurs reprises les détours effectués. Il n'y a rien de péjoratif à cela. AU CONTRAIRE! Ces ballades nous ont permis de découvrir cette ville cosmopolite aux multiples facettes, avec son éventail de trésors artistiques, allant de délicieuses églises romanes aux plus grands noms de l'art moderne et de l'architecture (dont Antoni Gaudi qui a laissé son empreinte dans tout Barcelone) à l'éventail impressionnant de lieux nocturnes. Il y en a pour tous les goûts!

Mercredi : Nous nous réveillons vers 13H avec un mal de crâne indescriptible (les vapeurs de l'ivresse nous montent à la tête!!!). Après un décrassage, nous préparons l'arrivée de Cédric alias "Pépito" et d'Hervé le soi disant "le plus beau". Nous voilà fin prête à installer la seconde tente (sympas les filles!) : durée initialement prévue 15 mns. Et là, surprise! la tente que m'a rendue ma chère et tendre soeur adorée, est dans un état pitoyable (un tube rompu en plein milieu). Nous jouons les Mac Gyver pour tenter de rendre la tente habitable. J'arroganhe* dans mon coin (*du gascon qui signifie ronchonner) et m'insurge contre ma soeur... Tant bien que mal, nous parvenons à un résultat, au bout d'1 heure, satisfaisant. Fin d'après midi, nous partons à Barcelone à la rencontre de Cédric et d'Hervé, que nous retrouvons par hasard (enfin, pas tout à fait) plaza Cristobal Colombus. Au son de "Batukeros de la calle", nous nous dirigeons vers la plaza Trippie, quartier gothique (lieu de rencontre des musiciens et des gens, depuis des décennies. Hervé et Cédric nous entraîne dans un petit bar du quartier. Nous avons été accueilli par Léo, membre du groupe "CHE SUDAKA" (groupe débarqué d'Argentine qui s'est fondé dans le quartier gothique en 2002). Une rencontre exceptionnelle et inoubliable avec Léo, sa compagne et Michel (un colombien plein de vie). Nous avons eu le privilège d'écouter Léo qui nous a offert un concert privé en live : un moment magique empli de joie, de passion, d'énergie... Que du bonheur! Leo nous a donc fait connaître le répertoire musical de son groupe (ayant des influences qui vont de la cumbia à la salsa, du reggae à la musique éléctronique, du quarteto au ragga). Les textes sont composés par Léo. Pour la plupart, ils sont inspirés de son parcours, de ses premiers mois difficiles passés en Europe. Après cet échange culturel, Léo nous fait découvrir le quartier Gracia (historiquement le quartier gitan de Barcelone), où se déroule les fêtes du quartier. Nous terminons la soirée dans un bar où Léo continue à chanter jusqu'au petit matin. Nous nous couchons avec de la musique exquise plein la tête.

Jeudi : Après une bonne nuit et une grasse matinée, Hervé et Cédric repartent prospecter des groupes afin de promouvoir de nouvelles musiques et nous en faire profiter à tous, au moyen de leur site internet et autres supports d'information. Nous les rejoignons dans l'après midi au studio d'enregistrement du groupe CHE SUDAKA. L'interview d'Hervé et Cédric terminée, nous avons pu bénéficier d'un avant goût des morceaux crées par Léo et les siens et échanger avec eux autour d'un verre de rhum dominicain. Après ça, Cédric et Hervé retournent faire leurs petites affaires. Quant à nous, petite ballade au parc Güell. Début de soirée, nous retrouvons nos deux compères Plaza Real. Après l'apéro, nous nous dirigeons vers le quartier gracia où nous écoutons un vieux groupe de ska bourrin de Barcelone, avant de perdre 2H pour trouver un taxi. Ce dernier nous dépose devant une discothèque salsa dans laquelle nous avons pu écouter quelques morceaux provenant du label de nos 2 guides.

Vendredi : grasse matinée, farniente une bonne partie de la journée sauf Cédric et Hervé toujours en quête de nouvelles sensations musicales. Fin d'après midi, nous nous décidons, enfin, à bouger. Nous arpentons le quartier Monjuic. Dans la soirée, nous retrouvons Hervé plaza Real : que de bonnes choses en perspective!!! Hervé nous emmène, pour notre ultime soirée, au mariachi où nous attendaient Cédric, Léo et Michel. Et là surprise... quand nous apercevons Manu Tchao. Rencontre impressionnante et émouvante... Coralie a mis du temps à s'en remettre. Nous ne l'entendions plus, elle était scochée, le sourire jusqu'aux oreilles. Après ces émotions, Michel nous guide au "tropicalissima", un restaurant Colombien (à proximité de la Sagrada Familia). Nous terminons la soirée au bar concert la "republika" où le style musical diversifié proposé par Anna Sol, DJ, nous a fait danser jusqu'à 3H du matin. Soirée grandiose!!!

Samedi : Le séjour touche à sa fin pour Coralie et moi même. Nous rentrons au pays le vague à l'âme.