Le blog de Sabor Discos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 26 septembre 2007

depuis Quito, Ecuador !!!

festival ska et rock au centre ville, c'est gratuit et tous les WE, et pas tard pour que les gens des quartiers périphériques puissent venir. beaucoup de ska punk à la mexicaine avec les gamins qui pogottent (?) devant la scène.

j'ai discuté avec un groupe sympa Suburbia (fusion salsa et un autre avec fusion pacillo, musique locale). Rocola Bacallo est en train de se séparer.

Premières secousses sismiques aussi dans ce centre ville mais personne n'a bronché ce n'était rien. De même le WE les rues du centre ville sont fermées à la circulation et les gens se baladent en vélo c'est très sympa et c'est la première fois que je vois un pays d'amérique latine avec autant de cyclistes, surtout des familles.

La vie a vraiment l'air très agréable ici. je vais aller voir Vico C et deux autres groupes le 11 octobre puis Soda Stereo. La semaine prochaine c'est les élections, à la toussaint on va à Guyaquil et peut-être à Noel aux Galapagos avant qu'ils ne réduisent encore le nombre de touristes et que, comme les sites mexicains, on ne puisse plus accéder à certaines îles...

Cédric.

mercredi 19 septembre 2007

Gilles à Mayotte !!!

Cela fait à présent 5 semaines que je suis sur l'île de Mayotte. Je prends enfin le temps d'écrire qq mots. Pour éviter de faire de trop longues phrases qui risqueraient de me plonger dans une certaine torpeur, chaleur ambiante aidant, je me contenterai plutôt d'images et de sensations. La chaleur tout d'abord, très agréable, très supportable, surtout la nuit. Même si parfois j'attrape de petites suées en écrivant au tableau alors que les ventilateurs tournent à fond. C'est encore l'hiver ici dans l'hémisphère sud. L'été (novembre-mars) est paraît-il irrespirable, c'est la saison des pluies avec un taux d'humidité qui dépasse allègrement les 90%. Je pense que je vais apprécier plus encore le ski dans les Pyrénées à Noël ! L'installation s'est bien déroulée, vu que ma cousine me prêtait son appartement et sa voiture en son abscence. Axelle et Maëva ont pu donc passer des vacances pas stressantes. J'ai pu faire mes multiples démarches tranquillement : chercher une maison, l'emménager, ouvrir les compteurs gaz, eau, électricité, téléphones fixe et mobile, assurances, caisse de sécurité sociale, rectorat, impôts, perception, service cartes grises etc ... sachant que tu reviens plusieurs fois au même endroit car il te manque tjs un papier ou une photocopie ou un dossier ... mais bon, ça y est c'est réglé, j'ai même internet (52 kbits/s, quand ça fonctionne ...) c'est le moyen-âge ici, le matin à 6h. Parce que si tu veux te connecter dans l’aprem ou la soirée, c’est carrément l’âge de pierre ! Il faut vraiment avoir envie d'allumer ton ordi et de consulter ta messagerie car l'extrème lenteur ne t'encourage pas à persévérer et patienter...De toutes les façons, il ne faut pas être pressé pour bcp de choses ici !

Avec les filles nous sommes sortis en mer voir les baleines à bosse, elles ont nagé avec les dauphins et les tortues géantes, donné des bananes à manger aux maquis (lémuriens), observé les margouillas et les roussettes de jour comme de nuit (énormes chauve-souris frugivores), ramassé des coquillages, observé les poissons en snorkelling (palmes masque tuba), mangé tout un tas de choses (mabawas, riz sauce, brochettes de zébu et de poisson comme le thon, mérou, thazard, vivanaux, poulpe, mangé des légumes et fruits exotiques (!) papayes, oranges, ananas, bananes (il y en a 17 sortes sur l'ile, que l'on mange frites en légume ou crues) , fruits de la passion, jacques, manioc, arbre à pain etc ... on s'est baladé au milieu des bananiers, baobabs, manguiers, vanilliers, canneliers, cocotiers, citronniers, flamboyants, canne à sucre ... des plages superbes, au sable blanc, jaune, gris, bistre, beige, gris, noir, cendreux ... balades en barque à moteur avec pêcheur pour aller aux ilôts jouer les robinsons et faire des voulés (pique-niques), des restos à 4€ par personne etc etc ... enfin des vacances quoi.

le boulot a commencé pour moi, et pourtant tous les soirs j'ai l'impression que les vacances continuent ... Mon lycée est très agréable, petites structures aérées, passerelles extérieures pour accéder aux salles d'étage, grands arbres, bcp d'ombre, élèves pas énervés du tout, pas si faibles que ça non plus, les cours se passent tranquillement avec bonhommie, plus besoin de faire le gendarme ... j'ai 4 classes, dont 3 de SMS (sanitaire et social), donc avec une grosse majorité de filles, la plupart mignonnes et pas encore trop rattrapées par l'obésité, de bons patrons humains, proches des élèves et des profs, et des collègues souvent heureux d'être là. Comme moi ! Pour couronner le tout, sur mes 18 heures de cours, j'en fais le tiers en demi-groupes. Que demande le peuple ? Je suis allé le chercher loin mon lycée mais cela semble valoir le coup ! Cela me redonne goût à l'enseignement, goût qui commençait à s' éroder...

Que dire d'autre ? Ma maison : en quartier mahorais avec assez peu de cabanes en tôles et en bois, donc plus quartier que bidonville, jardin (j'ai ramassé un régime de bananes sur un de mes bananiers : plus de 60 bananes !), grande terrasse couverte avec très belle vue sur la mer (c'est un ancien restau créole), avec des barreaux en fer à la place des fenêtres, une maison dite "sécurisée" ... car le revers de la médaille de ce portrait idyllique c'est qu'il y a bcp de violence qd même ici. Je ne peux pas comparer avec les banlieues de Marseille ou de Seine Saint Denis mais bon ! Les cambriolages sont quotidiens, les vols de bagnoles et de fringues en train de sécher aussi, ... et aussi bcp de choses plus graves aussi ... je ne m'étendrais pas sur le sujet mais juste dire qu'il faut être très vigilant, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Sans connaître pour l'instant de sentiment anti-métro comme en Guyane et aux Antilles, il semblerait que l'île connaisse une flambée de violence sans précédent depuis deux ou trois ans. Mais j'étais averti, c'est sur tous les forums de discussion ! Principalement due à l'immigration massive des autres îles des Comores, distantes d'à peine 70 km. Aux Comores, ils crèvent de faim, de maladie, pas d'école, pas d'hôpital, pas de tout en fait. D'où les flots ininterrompus de kwassas-kwassas (barques de pêcheurs pour 6 personnes à l'origine et sur lesquelles ils s'embarquent à 40) vers l'île de Mayotte, le nouvel eden de l'Océan Indien.

Sinon la population mahoraise est le plus souvent assez agréable, les discussions sont faciles.

Le ventilateur chasse les moustiques omniprésents dès la tombée de la nuit (18h) jusqu'au lendemain (6h). Il n'y a qu'une heure de décalage mais cela suffit pour désorganiser son petit train-train métropolitain : je me couche vers 21h (20h paris), et me lève à 5h (4h Paris). Et lors du passage à l'horaire d'hiver il y aura deux heures de décalage. C'est fatigant les tropiques, on dort bcp, ou alors on fait la sieste, ou les deux !

Mes activités : le boulot d'abord, car le lycée ce n'est qd même pas rien. Les plages ensuite : apnée, visite des tombants en palmes masque tuba, je ne m'en lasse pas j'adore nager dans cet aquarium géant ... des poissons magnifiques par milliers, rasquasses volantes, murènes, mérous, perroquets, poissons coffre, trompettes, tortues, pieuvres, langoustes, gorgones, coraux splendides, il existe des centaines de poissons superbement colorés de toutes formes de toutes dimensions. C'est hallucinant vraiment l'impression de nager dans un aquarium de poissons exotiques, c'est un régal pour les yeux ! Les sorties sur les ilôts, les jeux de plage, badmington etc ... Bientôt des sorties vtt en brousse, voile sur le lagon, plongée en bouteilles, pêche, kayack de mer ... Je respire le temps qui passe, je ne me lasse pas de regarder le jour se lever sur le lagon depuis ma terrasse, et les couchers de soleil aussi bien sûr !

Et puis ... il y a Madagascar tout proche, que je compte commencer à découvrir dès le mois prochain ...

Il y a aussi la Réunion, les Comores, les Seychelles, Maurice, Rodrigues, l’Afrique du Sud, Zanzibar, le Mozambique, le Kenya, l'Asie …

Demain commence le Ram à dents pour un mois, tout va tourner au ralenti, déjà que cela n’avançait pas très vite !

Et puis pour les photos faudra attendre un peu, il faut aller voir sur internet ils font ça très bien !

Voilà, 5 semaines qui ont passé très vite. Je me sens bien ici, vraiment à l’aise, le climat me convient tout à fait. La petitesse de l’île ne m'a pas encore rattrapé. Certes, mes racines et mes proches sont loin. C'était le prix à payer pour réaliser ce rêve d'adolescent.

Il y a des gens qui fuient ce petit bout de terre en courrant, une bonne proportion qui y passent un séjour plus qu'agréable. Pour moi, jusqu'ici, tout va bien ...

Gilles.

mercredi 12 septembre 2007

Laurent en Argentine !!!

Alors voilà quoi, certains d entre vous avec qui j ai passé quelques moments en France ces 2 derniers mois devaient bien se demander l actualité du franchute de retour en Argentine…

Le temps s est arrêté vendredi vers 20h, heure locale…il fait chaud mais pas beau, l hiver se termine avec un 30 degrés ( ??) et les orages menacent. Ça, c est l actu météo ! A mon arrivée les douaniers argentins ne se sont pas privés pour me faire un résumé du match de rugby qu ils sont allés gagner chez nous, dans notre stade, dans notre pays ! tout de suite, ça met dans l ambiance…

20h, j arrive devant chez moi… c est une maison en plein centre de Buenos aires que Nina a trouvé il y a un mois et dans lequel elle a emménagé samedi dernier (le 1 sept)… mon cœur battait à 100 à l heure, 3 mois et demi que je n ai pas vu cette fille, 3 mois et demi que nous pétons les plombs à tour de rôle via des mails, des appels et tout et tout… putain !! elle est là, devant moi !!! elle me crève les yeux, me fend le cœur et elle fond en larme !! je l aime… trop… attention aux psycozes latap´s !!

le champagne est au frais, le dîner soigneusement préparé, nous passons une belle nuit à nous raconter, nous retrouver et rire…le lendemain, petite promenade à l ancienne dans ce quartier que je ne connaissais d ailleurs pas beaucoup avant d y arriver et…supermarché pendant 2h pour remplir le frigo… bah oui quoi… la vie de couple…

dimanche, squat toute la journée avec mes potos et ses cop´s au bord du rio santo où dansent le tango tous les weekend les Argentins, p´tite bouffes tous ensembles et retour à la maison avec ma belle… le temps s est arrêté.

On est lundi, la proprio vient de nous envoyer l installation internet à la maison, Nina parle avec sa mère via Msn et moi je vous écris ceci… la maison est magnifique, on a une petite terrasse à l étage où nous organisons un « assado », un barbecue samedi avec tous les potos et notre petit chat… il s appelle : Felipé !!

j ai jamais compris comment les gens pouvaient appeler leurs animaux avec un prénom, la proprio a choisi Philippe (en français), j vous avoue qu on est pas emballé par l idée, mais il est marrant et c est déjà pas mal.

Voilà pour les news «from » Buenos Aires…je m y sens comme chez moi, et c est comme si je l avais jamais quitté…Don´t cry for me Argentina !!!

Lorenzo !!!

jeudi 6 septembre 2007

premières impressions de Cédric à Quito, Ecuador !

très bonnes premières impressions,

on dirait un village par rapport à Mexico avec des vus superbes sur les volcans. les gens sont très gentils les apparts (que l'on est en train de visiter) vraiment donnés: 200 m carrés pour 450 euros ! chaque chambre avec ses propres toilettes et des salons qui ont tous des superbes vues sur la ville et les volcans. le lycée a l'air cool et on a vu les lamas en liberté dans la cour ! on se sent à l'aise car c'est moins étouffant que Mexico et très tranquille pour se ballader.

Cédric

Didier au Pérou

on est parti 18 jours au Sud du Pérou pour un périple

mouvementé(Vol de

mon sac,passeport;carte bleue;etc/pannes de bus/terremoto) mais bref on vient juste de rentrer a Mont de Marsan et ça fera des

histoires à

raconter.. On a quand meme vu tout ce que l'on souhaitait voir et le

voyage

était super. Paysages grandioses, population trés sympa et attachante;

Nous n'avons appris l 'existence du tremblement de terre que par la

radio car a

ce moment la nous etions dans la partie andine,nous etions dans la

région

concernée la semaine précédente..

   
Didier