Alors que tout le monde est parti au festival de Marmande, Garorock 2006 et sa programmation monstrueuse, je me casse fissa à Tarbes voir la Kinky Beat et coupler ce long weekend pascal par un bol d'air frais et montagnard !

Rendez-vous à la salle de la Gespe vers 18h pour l'interview de Matahary, chanteuse de la Kinky Beat. J'apprends que Rude (Italie) a intégré la formation depuis janvier et je le bloque également pour un entretient. Vous retrouverez ces deux interviews sous peu sur le site de Sabor Discos.

Le concert débute vers 21h30 avec un combo local, Plastic People, rock d'influence funk. Le jeu scénique de la chanteuse est plaisant, d'inspiration cabaret, il pastiche certains clichés télévisuels bien établis. En tout cas le groupe s'amuse sur scène ce qui est déjà gagnant.

La formation a attiré quelques amis qui ont bien fait de venir car on n'est pas nombreux ce soir à la Gespe. Tous le monde à l'air d'être parti à Garorock avec sa tente... A moins que cela ne soit le weekend de Pâques et l'attente du passage des clôches... En tout cas, cela ne dérange pas la Kinky qui attaque très fort attirant à elle un public naturellement éloigné de la scène. La formation a été remanié: nouveau bassiste, exit le second chanteur et le DJ. Rude est au sampler et balance la nappe électro qui booste à présent le nouveau son de la Kinky Beat.

Notre chanteuse dynamique entre en scène avec sa voix toujours percutante. Willy skanke à la guitare et nos deux percus et batteur cadre le tout. Ca martèle bien un public pris par la danse ! La joie est communicative !! Y'a pas à dire, leur rock mestizo le fait grave. Entre les nouveaux morceaux et les quelques titres du premier album, La Kinky s'est construit un set solide et très séduisant !

J'suis conquis par leurs messages sans démagogie. Je me laisse pénétrer de leur musique puissante et festive, entre rock urbain carton et de chauds ska hispaniques. Je vois sur scène un groupe qui en veut et qui a plaisir à jouer. J'ai devant moi un groupe autoproduit qui rentre de plein pied dans le rock international et qui va bientôt y jouer sa carte. Avec seulement trois ans et demi d'existance, la Kinky Beat est en train de se forger en bête de scène à grand renfort de sueur et de travail !!

Loin des clichés pré-établis de la scène mestizo barcelonaise, la Kinky Beat a un son qui lui est propre, en constante évolution notemment par l'apport électro de Rude actuellement. Si l'ascention est toujours aussi constante on trouvera peut-être d'ici deux ans la Kinky dans nos charts nationaux !!!