Mr Swing and The Bongo Clan

LE GROUPE :

Mr.Swing and The Bongo Clan naît en 1998 à Barquisimeto (Vénézuela) à l’initiative de Cesar Sandoval et Johnny Castro, tous deux influençés par le rocksteady, le ska traditionnel et le jazz. Le groupe enregistre une première démo de 3 titres en avril 2000. La chanteuse Ana quitte le groupe, qui décide de continuer en développant le côté instrumental. Après avoir enregistré une deuxième démo de 4 titres au milieu de l’année 2001, ils jouent en décembre à Caracas et ils décident de rajouter 3 morceaux du concert à la démo précédente qui s’intitulera désormais « In one session ». Theny, le guitariste passe au chant et nous offre un rapide interview de la situation actuelle du groupe.

- Présentez vous :
Nous sommes Mr Swing And The Bongo Clan et nous venons de sortir le disque « in one session » car nous avons enregistré d’un seul trait pour donner plus de feeling aux morceaux.

- Que pouvez-vous nous dire sur la réalisation de cet opus ?
Nous avons enregistré en live, c’était la première fois pour nous et cela nous a beaucoup plu, même si nous avons dû jouer deux titres au moins huit fois pour qu’ils sortent comme nous le voulions !
En huit jours l’album était réalisé de l’enregistrement au mastering.
Nous avons dû bien préparer les chansons pour enregistrer, faire une sélection. Le plus difficile a été de réunir l’argent, car à Barquisimeto (je crois dans tout le pays ), personne n’appuie le travail gigantesque effectué par nous autres musiciens. C’est important de le dire, un des graves problèmes pour les musiciens est que dans beaucoup d’endroits du pays (surtout dans les lieux nocturnes), on préfère engager des groupes qui font des reprises plutôt que les milliers de groupes qui cherchent à faire de bons morceaux à eux. C’est cela que l’on devrait montrer au public.

- Et la distribution ?
Nous l’avons fait seuls, de manière indépendante, c’est a dire que nous sommes personnellement allés dans les boutiques de la ville et à l’extérieur pour vendre notre produit. Quand il s’agit d’autres régions, nous envoyons les disques.

- Que pensez vous de la scène actuelle vénézuélienne ?
C’est super. Il y a des centaines de groupes avec des sons spectaculaires allant de la musique vénézuélienne jusqu’aux tendances les plus extrêmes en passant par le rock , ska , jazz, électronique et beaucoup de fusions toutes très bonnes. Il y a 30 très bon groupes qui pourtant ont peu de ressources économiques. La majorité travaille de manière indépendante comme Mr Swing.
La seule chose qui manque est le soutien à la scène musicale vénézuélienne ; il ne faut pas laisser disparaître des groupes par manque de ressources, de soutien.

Formation actuelle du groupe :

César Sandoval : trombone
Johnny Castro : piano et claviers