Dernières news

Sergent Garcia

S’il fut un des instigateurs de la salsamuffin, évident et pourtant novateur cocktail des deux musiques majeures issues de la Caraïbe, le reggae et la salsa, force est de reconnaître que l’oeuvre de Bruno « Sergent » Garcia dépasse largement les limites d’une recette, aussi savoureuse et originale soit elle.

De ses années punk, comme guitariste des cultissimes Ludwig Von 88, Bruno a gardé une propension certaine au dynamitage de tout ce qui s’apparente aux conventions, habitudes et autres enclumes à la création. Après quatre albums, couronnés d’un succès international, qui l’ont vu passer d’une musique imaginée et produite chez lui avec des machines (« Viva el Sargento ») à l’enregistrement avec une formation complète de musiciens latinos (« Un Poquito Quemao », l’album de la consécration et surtout le raffiné « Sin Fronteras ») en passant par une plongée aux sources et aux fondamentaux (Jamaïque et Cuba) avec « La Semilla Escondida », Sergent Garcia nous revient avec « Mascaras » ! En collaboration avec le percussionniste Ivan Montoya, entre Valencia et Paris, les douze titres de ce nouvel opus furent conçus en deux mois.

Pour la production, le Sergent est allé chercher du renfort auprès de Toy Hernandez, l’un des producteurs contemporains les plus en vue dans le monde de la musique latine (Control Machete…). Sergent Garcia s’amuse à secouer tous les ingrédients hautement explosifs à sa portée pour un carnaval de rythmes culminant avec un instrumental énergique : fusion de funk, afro-beat, reggae, cumbia et salsa. Ce nouvel album du Sargento prolonge jusqu’à faire se rejoindre les rues de Mexico, Barranquilla, Los Angeles, Kingston, Lagos, Paris et Valence !

Quant au titre de l’album « Mascaras » (Masques), Bruno l’explique :

« C’est un hommage à la lucha libre. Les plus grands dans ce sport portent des masques spécifiques. Ils ne sortent jamais en public sans leur masque, certains vont même jusqu’à se faire enterrer avec ! J’aime l’esthétique, le graphisme de ces masques. Et puis c’est un moyen de rappeler qu’au fond, tout le monde avance masqué. Que rien n’est vraiment exactement ce qu’il a l’air d’être. À moins que ce ne soit un clin d’œil à Zorro, le nécessaire alter ego au Sergent Garcia ».

Formation actuelle du groupe :

SERGENT GARCIA Y "COLECTIVO IYÉ IFÉ" :

SARGENTO GARCIA : VOZ Y GUITARRA
HECTOR GOMEZ : COROS Y GUIRO
IVAN DARROMAN MONTOYA : PERCUSIONES, CONGAS, TIMBALES...
ZAF ZAFA : BAJO, COROS
ALDO MEDINA : PIANOS, TECLADOS, COROS...
LINO MICHEL : GUITARRAS, TRES, VIOLIN, COROS...
JULIO MONTALVO : TROMBON, CORO, GUIRO, PIANO.....
MR FELIPE : TROMPETAS, TROMBON
LUKMIL PEREZ : DRUMS CRIS "EL CAPO": COROS

Discographie :

• 1997 : Viva El Sargento

• 1999 : Un Poquito Quema'o

• 2001 : Sin Fronteras

• 2003 : La Semilla Escondida

• 2004 : Best Of (compilation)

• 2006 : Mascaras

• 2009 : Cumbiamuffin (EP)

• 2011 : Una y otra vez

• 2015 : Contre Vents Et Marées

• 2016 : Anthologie 2006 - 2010

• 3/11/2017 : Dub My Boat (EP)

Le Sargento fêtera ses 20 ans de carrière par une grande tournée européenne en 2018.
Il partira en Caraïbe et Amérique Latine avec son bateau, le Guakamayo, en 2019.

Web :www.sergentgarcia.com

You are here
Suivez-nous sur Myspace
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Linkedin
Suivez-nous sur Twitter
Radio Sabor