Sin Sospechas

Année 1990, sur les trottoirs d’un quartier ouest de la ville de Caracas, apparaît Sin Sospechas. C’est alors le véhicule approprié pour un groupe de jeunes qui doit canaliser sa rage contre le système. Dans ce quartier résonnent à la fois fortement l’échos des Desorden Público, nés un peu plus loin, et de groupes sud américains comme les Fabulosos Cadillacs, les Pericos ou Todos Tus Muertos. Sin Sospechas a déjà la charge sociale du punk et la volonté de dire quelque chose. Ainsi « Abstención Al Poder » aux paroles polémiques les a mené à la télé pour exposer et défendre leur point de vue. La musique est partie intégrante de la réalité. Leur pays, disent-ils, est très endormi, les gens devraient lire davantage, être informés de leurs propres problèmes. Et c’est en disant les choses clairement que l’on choque la société.

Sin Sospechas a le mérite d’avoir maintenu le mouvement ska vénézuélien en vie dans ces moments funestes, sans tenir des positions radicales. Cette bande mélange le ska 2Tone des Madness et Specials avec la chaleur et les couleurs des Antilles et les tambours afro-vénézuéliens. Leur vision tropicalisante du ska les éloigne de l’image traditionnelle des costumes sombres et lunettes noires. C’est du ska orangé.

Formation actuelle du groupe :

Lenin Jimenez : guitare, chœurs et clavier
Delvis Ravelo : basse et choeurs