Projection, rencontre, débat

Projections et rencontres 20H

Avec la présence de :

Yajaira Salazar

Représentante de CAVIDA « Communauté d'Autodétermination Vie et Dignité» de Cacarica, département Choco, Colombie

Enrique Chimonja

Défenseur des Droits Humains, membre de l'ONG Justicia y Paz (Organisation d'accompagnement des communautés en processus de résistance civil)

Projection des films :

« NOUS SOMMES LA TERRE »

Réalisation : Danilo RUEDA et Adriana BOTERO. 13min. 2005. V.O S.T.F

Ce film a été réalisé avec les enfants de la communauté de déplacées de Cacarica (Nord-Ouest de la Colombie, frontalier avec le Panama). Le principal témoignage du film est celui de Yajaira Salazar, qui est maintenant institutrice à l'école de la communauté.

«  JUSQU'A LA DERNIERE PIERRE  »

(Sélection officielle 2006 Visions du réel, Nyon)

Réalisation : Juan José Lozano . 58min. 2006. V.O S.T.F

Le film est un hommage à la vie et à la résistance pacifique. Il retrace l'histoire d'un village de paysans, qui, pris pour cible par tous les groupes armés, refuse de céder à l'appel de la violence. Tourné en juin, il montre le courage, parfois jusqu'à l'abnégation, de cette communauté paysanne qui lutte simplement pour pouvoir vivre et cultiver leurs terres en paix. Sans jamais se résigner, ils continuent de se battre sans armes pour leurs idéaux…